Jonathan DUHAIl, portrait et en route vers 2017!




Une année qui commence est traditionnellement l’occasion de faire le point sur celle qui se termine et de se donner des objectifs. cela permet également à celles ou ceux qui ne connaissent pas encore – bouhhhh c’est mal! – le Team Outdoor Poli de rattraper le retard. Cette année, c’est à travers un portrait chinois que j’ai proposé à mon équipe que vous allez découvrir ou redécouvrir chaque athlète du TEAM. Aujourd’hui, c’est Jonathan DUHAIL, qui se dévoile à travers ce portrait!

1. Si tu étais une course de ton année 2016 ?

En 2016, comme tous les ans, j’ai fait pas mal de courses, du mois de janvier au mois de décembre, en essayant d’être le plus performant possible sur chacune d’entre elles. La course qui m’a le plus marqué et sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir est quand même le Bike and Run du Roi à Versailles. Déjà c’est une course courue à domicile, puisque le départ est à 400m de chez nous. Et en plus on l’a partagée du début à la fin avec Agnès : c’était mon premier Bike and Run et j’ai pas été déçu.

Il faut être à bloc dès qu’on est à pied, relancer sans arrêt sur un parcours pas si facile et motiver son coéquipier quand on est sur le vélo. Le fait d’avoir été à la bagarre du début à la fin pour la troisième place a encore ajouté du piment à la course ! A l’arrivée, on était tous les deux rincés mais super heureux d’avoir partagé ce moment. Cette année malheureusement cette course tombe le même jour que les régionaux de cross, donc pas possible de la refaire. On regarde actuellement lequel on va bien pouvoir aller faire.

2. Si tu étais une paire de chaussures ?

Une paire de chaussures doit avant tout être le plus confortable possible dans la conception de son chausson. De mon côté, je ne me suis jamais senti aussi bien que dans le chausson de la Adizero XT4 d’Adidas.

C’est pour moi une référence à ce niveau, le chausson était collé à mon pied sans créer aucun frottement et la chaussure ne bougeait pas. Je courais toutes mes courses trail avec, sans avoir rencontré aucun souci. De plus elle était très réactive et dynamique. Ses crampons étaient efficaces sur tous les terrains et rarement pris en défaut.
Cette chaussure étant sortie en 2012, elle n’est bien évidemment plus produite aujourd’hui. C’est avec beaucoup de nostalgie que j’ai jeté ma dernière paire cette année !!

3. Si tu étais une des disciplines de la course à pied ?

Dans la course à pied, ce qui me motive, c’est de sortir prendre l’air, soit seul, soit avec des potes, soit avec ma femme pour passer un bon moment et me détendre. Ça me rend toujours heureux de sortir pratiquer la course sous toutes ses formes et j’essaie d’en profiter au maximum au quotidien. Évidemment, selon le programme de la saison et les objectifs que je me fixe, l’entrainement évolue quand même un petit peu. C’est là-dessus que je me base pour dire quelle discipline je préfère, car quand je suis en compétition, je suis de toute façon à fond et je prends beaucoup de plaisir.

Le demi-fond : non, ce n’est plus pour moi ça, il faut être vraiment rapide. Cette année, je fais quelques séances de piste avec les mecs du club de l’UA Versailles. Ce sont pour la plupart des coureurs de 800m. Quand c’est une séance de court, je me prends des mines du début à la fin :)

Les cross : bon je sais déjà que quelqu’un dans le Team va choisir cette discipline à coup sûr ;) Moi je les aime bien, mais c’est eux qui ne m’aiment pas. J’ai toujours l’impression de finir en n’ayant pas tout donné… Je suis jamais sorti d’un cross en me disant que j’avais fait une belle course.

Du 10km au marathon : ça me fait toujours plaisir d’aller essayer de descendre les chronos quelques fois par an sur la route. La distance que j’apprécie le plus est le semi, parce qu’on peut se rentrer vraiment dedans du début à la fin tout en ayant l’impression d’aller vite quand même et la récup est quand même plus aisée qu’après un marathon. Mais ce qui me plait moins c’est de faire vraiment les entrainements pour, car courir sur route ou piste à l’entrainement ça m’emballe pas plus que ça.

L’ultra-route : bon là je peux pas dire, j’ai jamais passé les 42.195km sur route.

Le trail : c’est à l’entrainement que je vois que c’est ce que je préfère. Je passe le plus clair de mon temps à courir en forêt, à chercher du dénivelé et à essayer le moindre chemin que je ne connais pas. Le fait de se battre non pas uniquement avec le chrono mais aussi pour un classement comme en cross ça me motive encore plus. La cerise sur le gâteau c’est les paysages qu’on traverse.

L’ultra-trail : pareil que pour l’ultra, il faudra essayer un jour mais pour le moment, c’est pas encore à l’ordre du jour.

4. Si tu étais une photo ?


C’est quand même la grosse perf de la saison, avec personne qui aurait misé sur un podium pour moi au départ (sauf ma femme mais elle n’est pas très objective) : 3ème aux Championnats de France de Trail Court. Le terrain n’était pourtant pas particulièrement en ma faveur puisque c’était plutôt montagne et technique. Mais après une prépa idéale en étant en vacances avec ma femme et des recos la semaine précédente, la course s’est super bien passée et après un départ prudent je remonte jusqu’au podium à 6km de l’arrivée. Connaissant les écarts avec la tête, ce n’était pas la peine de chercher à gagner encore une place ;) mais j’ai passé la ligne avec beaucoup d’émotion.

Par contre, j’ai fait la course sous les couleurs de Team Outdoor Poli, n’ayant pas de maillot du club à ma taille. Je l’ai regretté le soir même, car la polémique qu’il y a eu le soir même sur les réseaux sociaux à cause de ça a empêché Agnès de dormir avant sa course du lendemain. L’an prochain, promis, cette course là ce sera en maillot de club.

5. Si tu étais une maxime ou un proverbe ?

« Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout. »
Je pense que ça résume bien la vie en général : à partir du moment où l’on se fixe des objectifs et qu’on prend le temps de les préparer et de les mener à bien, on peut réussir tout ce qu’on entreprend. Ce proverbe s’applique bien évidemment au sport et à la course à pied et rejoint la fameuse règle des 5 P : Patience, Progressivité, Persévérance, Plaisir, Performance.

6. Si tu étais un livre ?

« The Winds of Winter » : C’est le sixième tome de la saga « A Song of Ice and Fire », écrite par Georges R. R. Martin, et plus connue en France sous le nom de « Game of Thrones » depuis que la série TV produite par HBO est sortie en 2011.

J’ai lu en quelques mois les 5 premiers tomes de la saga qui sont sortis entre 1996 et 2011. L’histoire est juste incroyable avec un scénario époustouflant et il est vraiment difficile de lâcher un des livres une fois qu’on l’a commencé. Ce sixième tome est en cours d’écriture depuis 2011 mais pour le moment aucune info sur sa date de parution n’est communiquée (même si des rumeurs sont régulièrement avancées : la dernière en date est venue d’Amazon France qui a mis en ligne une date de parution pour Mars 2017 en septembre dernier).

La série TV avance par contre à un rythme effréné et a rattrapé puis doublé le scénario des romans. La trame s’est donc éloignée depuis la saison 5 de l’histoire originale et j’ai donc arrêté de regarder la série depuis la fin de la saison 5 pour ne pas me faire spoiler certains éléments majeurs de l’intrigue. Tout ça pour dire que ça va faire bientôt six ans d’attente entre la sortie du tome 5 et celle du tome 6 alors que certaines intrigues majeures du roman sont en plein suspens !!!

7. Si tu étais une montagne ?

Sans hésitation le Mont Ventoux !! Je l’ai découvert il y a une quinzaine d’année en partant en vacances avec mes parents là-bas. Depuis j’y retourne tous les ans ou presque.
La région est magnifique et très variée, les villages sont typiques et donnent envie de se balader. Et le point qui m’a fait adorer ce mont, c’est le fait qu’il y ait 1600m de dénivelé dans des décors splendides. On peut monter autant de fois qu’on veut, il y aura toujours des choses nouvelles à voir, d’autant plus qu’il y a trois possibilités pour monter par la route, plus d’innombrables chemins pour arriver au sommet en trail.

Autant vous dire qu’avec mes frères on est monté un sacré paquet de fois au sommet en vélo, la plupart du temps au départ de Bédoin quand même, car c’est la montée empruntée par le Tour. Mais je suis aussi monté en tandem avec Agnès en 2014, alors qu’aucun de nous deux n’avait jamais fait de tandem : un souvenir mémorable. Il y a aussi le trail du Ventoux organisé au mois de mars, souvent le même WE que l’Ecotrail. C’est une des classiques en France, avec toujours un gros plateau au départ, un parcours mythique qui passe au sommet la plupart du temps avec quelques mètres de neige ! Bref c’est vraiment une région à découvrir absolument pour tout amateur de trail ou de vélo.

8. Si tu étais un sentiment ?

J’en ai choisi deux : confiant et insouciant. Je trouve qu’ils se rejoignent pas mal. En fait je ne m’en fait jamais trop à l’avance et j’ai tendance à prendre un peu les choses à la légère (demandez à ma femme ce qu’elle en pense). Ce qui conduit parfois à des situations un peu compliquées à gérer. Mais en course ça marche plutôt pas mal parce que du coup, j’évite le plus possible de me mettre la pression.

9. Si tu étais une course à faire absolument en 2017 ?

Comment ça, il faut choisir « UNE » course ? Impossible ! Il y en a tellement à faire que je ne peux pas en choisir une comme ça. Après les cross qui sont une étape obligée dans une saison avec ma femme (bah ouais c’est son kiff), la saison va être plutôt orientée trail. Je suis déjà inscrit à l’Ecotrail pour aller me tirer la bourre avec mon frère sur 80km, puis en relais sur la Maxi-Race avec une équipe de choc. Pour le reste, sans doute un paquet de belles courses qui donnent toutes autant envie les unes que les autres.

10. Si tu étais un(e) autre athlète de la Team ?

Il y en a deux pour moi qui sortent du lot pour une simple et bonne raison : ils arrivent à gérer leur entrainement, leur boulot, leur couple et en plus leurs gamins ;) Il s’agit donc d’Antoine et de Benoît qui arrivent à sortir des grosses perfs tout au long de l’année en ayant forcément moins de temps à consacrer à l’entrainement que d’autres.

C’est pas pour ça que les autres n’ont pas tous des grosses qualités :
–    Caro : courir sans prise de tête.
–    Nico : une endurance incroyable (autour du buffet aussi).
–    Mat : le roi des descentes (et pas qu’en course à pied).
–    Benji : l’envie de tout donner à chaque course, tant pis si ça pète, on remet ça à la prochaine quand même !
–    Soph : toujours à la bagarre et jamais satisfaite d’elle-même.
–    Adri : le mec est déjà au top et pourtant il a la plus grosse marge de progression du Team rien qu’en jouant sur l’hygiène de vie.
–    Arno : une plume et un sens de l’humour inégalés. Objectifs de l’année : une course de Mondeville, n’importe laquelle ;)
–    Garance : un potentiel à découvrir tout au long de l’année 2017.
–    Lolo : la sagesse et la déconne réunies dans la même personne. Je te souhaite de trouver d’où viennent ces soucis de tendon…
–    Agnès : une connaissance de son corps sur le bout des doigts pour aller au bout d’elle-même ou s’arrêter à temps, un investissement total pour le Team et le magasin, et une implication sans faille pour guider son mari sur les bons rails au niveau de l’entrainement. Je lui dois beaucoup.

11. Si tu étais le Père-Noël ?

Bah je profiterais de mon emploi du temps particulièrement favorable pour me mettre à faire du sport. Sans déconner avec le temps qu’il a le mec, il pourrait s’entrainer quand il veut, se reposer, faire tout ce qu’il faut que nous on n’a jamais le temps de faire en plus de la course (genre abdos, gainage, renforcement, un peu de muscu, …). Au lieu de ça j’ai plutôt l’impression qu’il passe son temps à boire des Piña Colada les doigts de pied en éventail à la plage, avec un maillot de bain rouge à fourrure !

Jonathan

 

 RÉSULTATS 2016

Départementaux de Cross-Country 78, EPONE (78), 8.69km, 10/01/2016, 4ème, 00.30.43
Bike & Run du Roi, VERSAILLES (78), 12.8km, 17/01/2016, 3ème mixte, 19ème scratch, 00.47.49
Régionaux de Cross-Country IDF Ouest, BAGNEUX (92), 10.305km, 31/01/2016, 12ème, 36.12
MaxiCross de Bouffémont, BOUFFEMONT (95), 42km, 1700mD+, 07/02/2016, 1er, 03.18.46
Interrégionaux de Cross-Country LIFA, CHAMARANDE (91), 10.63km, 14/02/2016, 27ème, 00.40.48
Championnat de France de Cross-Country, LE MANS (72), 11.645km, 06/03/2016, 151ème, 00.43.22
Semi-Marathon de Rambouillet, RAMBOUILLET (78), 21.1km, 13/03/2016, 189ème, 01.28.40
Circuit des Grands Crus, ROUFFACH (68), 27km, 900mD+, 20/03/2016, 2ème, 01.44.26
Marathon de Cheverny en Duo, CHEVERNY (41), 42km, 03/04/2016, 1er mixte, 2ème scratch, 02.41.04
Trail du Josas, JOUY-EN-JOSAS (78), 35km, 800mD+, 10/04/2016, 1er, 02.33.49
La Rambouillet Sports, RAMBOUILLET (78), 20km, 24/04/2016, 23ème, 01.34.04
Marathon de Sénart, TIGERY (91), 42.195km, 01/05/2016, 4ème, 02.27.50
Les Gendarmes et les Voleurs, AMBAZAC (87), 32km, 1100mD+, 15/05/2016, 2ème, 02.07.39
Championnats Interclubs LIFA – Promo N2B, TAVERNY (95), 3000m, 22/05/2016, 2ème, 00.09.01
Transju’Trail, MOREZ (39), 36km, 2000mD+, 05/06/2016, 2ème, 03.20.10
Trail de la Vallée des Lacs, GERARDMER (88), 29km, 1300mD+, 19/06/2016, 1er, 02.19.45
Trail des Tordus, VERZENAY (51), 46km, 1200mD+, 10/07/2016, 1er, 03.28.48
Ikalana Trail, VILLEFRANCHE DE PANAT (12), 34km, 800mD+, 15/08/2016, 1er, 02.16.46
Championnat de France de Trail Court, SAINT MARTIN VESUBIE (06), 30km, 1800mD+, 03/09/2016, 3ème, 02.38.56
Trail du Haut Planet, ADAINVILLE (78), 34km, 600mD+, 09/10/2016, 2ème, 02.17.16
Grand Trail des Templiers, MILLAU (12), 76km, 3550mD+, 23/10/2016, 14ème, 07.26.56
Carrières by Night, MONDEVILLE (91), 21km, 400mD+, 05/11/2016, 1er, 01.25.46
Grand Cross de Massy, MASSY (91), 7.698km, 13/11/2016, 3ème, 00.26.05
Semi-Marathon de Boulogne, BOULOGNE-BILLANCOURT (92), 21.1km, 20/11/2016, 12ème, 01.11.01
Départementaux de Cross Court 78, VERNEUIL-SUR-SEINE (78), 3.845km, 04/12/2016, 7ème, 00.11.44
Corrida d’Issy-les-Moulineaux, ISSY-LES-MOULINEAUX (92), 10km, 11/12/2016, 15ème, 00.31.46
Corrida de Clermont-Ferrand, CLERMONT-FERRAND (63), 7km, 30/12/2016, 3ème, 00.23.10