La fin d’année 2018 pour le TOP #TeamOutdoorPoli

Benoit GANDELOT

Ce n’est pas encore l’heure du bilan annuel mais elle se rapproche à grands pas. Une fois n’est pas coutume je n’ai pas d’objectifs important avant les fêtes, je vais donc en profiter pour travailler les bases comme un cadet (de 40 balais) afin de repartir au taquet sur un premier semestre 2019 qui s’annonce assez gourmand (Maxi-Race UTMPA notamment).

Le fil conducteur de ces prochains mois sera donc le cross avec bien sûr les échéances officielles cet hiver, des départementaux aux nationaux, où j’espère bien croiser Agnès, Antoine et Matthieu mais aussi quelques courses locales comme le Val de Marne, Massy et peut-être Sartrouville. Si au passage je peux essayer de taquiner mon record sur dix pitons à la corrida de Noël d’Issy ce sera un joli bonus mais on verra le moment venu.

D’ici là, place au renforcement musculaire, au travail de pied, de cheville, au HT dans le garage, aux bonnes séances de seuil et aux fartlecks dans la boue.

Arnaud DETHOREY

Aïe, le soleil est couché quand on se lève, il est couché quand on rentre du boulot, ca sent l’heure du bilan de fin de saison apparemment. Bilan mitigé.

Sur route un démarrage de saison plutôt médiocre et un gros fail sur le marathon de bordeaux plutôt bien préparé, où mon petit corps fragile n’aura pas supporté les embruns océaniques.

A contrario, j’aurai casé à cette période en février de petits trails de préparation de façon plutôt satisfaisante, avec une marque de près de 700 ITRA (ce qui est exceptionnel pour moi) sur le maxi-cross de Bouffémont et une jolie médaille en bois pour notre succès en relais avec Nico et Arnaud sur le relais des villes royales.

Je reste plutôt positif avec un marathon de Reims fin octobre préparé à la hussarde en 1 mois, où j’ai couru avec de bonnes sensations. Un passage en 1h21 au semi. Une intensité relativement tenue jusqu’au 30ème avec un passage en 1H57 malgré les 400-500 m de D+ dans les vignes. La caisse était là, en embuscade pour se révéler sur une performance de folie une prochaine fois.

Côté trail, le bonheur viendra du côté d’Annecy sur la maxi race, qui me réussit pas mal à chaque fois, on dirait. J’y vais sans aucune ambition avec une préparation de début de saison trail, surtout de l’entrainement croisé avec pas mal de vélo et d’escalade. Aligné sur le format XL Race (Tour du lac en deux jours, soit deux marathons avec 2500 de D+ à enchaîner), je réalise deux courses régulières et prend une jolie 7ème place alors que j’étais 45ème sur la start-list. Hold-up. Je mets une patate de forain à ma côte ITRA au passage ❤. Nous ferons 1 mois plus tard une jolie ballade du côté du GR20 avec Nico et MAT. Je boucle le parcours avec mes compères en 4 jours avec de super sensations (J’ai été mandaté pour le CR du dernier jour qui se fait désirer, vous l’aurez pour les fêtes promis).

Tous les voyants sont au vert pour les France de Trail 15 jours plus tard, et donc forcément avec mon mental qui n’est pas prédisposé aux gloires annoncées je bâche salement sur une hypoglycémie au 45ème kilomètre. Quelle tristesse, surtout quand l’on sait que j’avais réussi à rejoindre Antoine au 30ème kilomètre (le vainqueur de la Saintelyon 2019 quand même).

Alors quoi ? Il devient clair que je n’ai jamais de pic de forme, que l’entrainement croisé et que les objectifs non-préparés me réussissent le mieux. Mental en carton. Maintenant, je n’ai pas vraiment envie d’en prendre pour 15 ans de psychanalyse et 2000€ de sophrologie pour régler ce petit problème psychologique, étant globalement plutôt bien dans mes pantoufles en dehors de ça et prenant toujours autant de plaisir à m’entraîner. Plutôt que de persévérer dans le système je vais plutôt essayer d’en changer.

Ne pas planifier grand chose pour 2019, surtout pas d’objectif mineur, majeur, intermédiaire … prendre les courses comme elles viennent, ou pas. Après avoir pris mon pied en suivant mes compères sur la TDS et la SwissPeak cette année, surement retourner à mes premiers amours sur les longues distances. Retrouver le plaisir de vomir à 4h du mat à la lueur de la lune. Continuer à courir comme un barbare dans les bois, tourner en rond à vélo comme un débile à Longchamps et escalader des tas de cailloux. Les performances viendront. Ou pas. Peu importe. Je vais devenir le Anton Krupicka Français quoi…

Nicolas DUHAIL

Comme chaque année ou presque, le Trail des Templiers marque la fin de ma saison. C’était le dernier objectif de l’année ; place désormais aux courses à la saucisse ! Je vais essayer de ramener quelques pâtés pour les fêtes de fin d’année :)

Au programme en novembre et décembre, la Course Nocturne des Flambeaux, la Route des 4 Châteaux, l’Origole format court et sans doute quelques autres. En tout cas les distances restent inférieures à 25 kilomètres : le but est de se faire plaisir avec un peu de vitesse.

Il est temps de faire un petit bilan de ma saison. J’avais 2 gros objectifs : le Marathon de Paris en avril et les Templiers en octobre.

Le premier a été un succès, avec un chrono de 2:27:59, record personnel explosé. Le second me laisse quelques regrets : 11ème en 7h21, mais avec un goût d’inachevé. Le top 10 était à ma portée.

Entre ces 2 objectifs, j’ai quand même participé à d’autres belles épreuves.

Ma victoire à Guerlédan restera un très bon souvenir, avec une course maîtrisée de bout en bout (1er en 5h11). Mes premiers championnats de France, à Montgenèvre, furent une belle expérience (8ème en 8h01). J’ai également beaucoup apprécié les paysages proposés au Trail du Sancy (3ème en 6h03) ainsi qu’à la TDS (7ème en 14h51). Bien entendu, ce que j’aime surtout, c’est me confronter aux meilleurs de la discipline, et j’ai été servi sur toutes ces courses !

Renaud VINCENT

Après le Semi Marathon de Porto Vecchio, le but était de préparer au mieux le Marathon de Valence en Espagne. J’ai intégré le 10km de Montereau dans une sortie longue de 30km pour permettre à une copine du club de Charenton de battre son record en 40 minutes. J’ai été gêné la semaine suivante par une blessure au mollet ; j’ai donc alterné séances de Home Trainer et footing.

Je me suis aligné sur un relais de 5km (16min38) avec mon club lors de l’ekiden de Paris que l’on a fini en 2h18, 17ème au général et 3ème de la course open. Les manchons Team Outdoor Poli m’ont bien servi !!!

L’objectif de cette fin d’année est de battre mon record sur Marathon à Valence puis de couper quelques semaines avant d’entamer la saison des cross. Les objectifs 2019 commencent à émerger : la saison des cross, le semi Marathon de Prague, une course lors du week-end de la maxirace, le cross du mont blanc selon la loterie et le Marathon de Berlin ! J’ai déjà hâte !!

Jonathan DUHAIL

Encore une année passée à essayer de me débarrasser de ce satané œdème osseux au pied gauche. Pas simple de voir les copains courir et s’éclater quand on est soi-même obligé de rester sur le côté.

Mais bon avec le temps, j’ai fini par comprendre que si je ne faisais pas une vraie coupure avec la course à pied, ça ne passerait pas.

J’ai quand même fait cette année la découverte du duathlon : trois épreuves disputées, deux podiums, et une 40ème place en D2 avec un niveau bien relevé.

Quelques courses à vélo aussi vu que c’est devenu mon sport de prédilection cette année : montée du Galibier, montée du Granon, GranFondo du Ventoux en duo avec Agnès et une course à Saumur pour découvrir l’ambiance dans un peloton. Des bons souvenirs, même si ça ne fait pas oublier entièrement la course.

Bref vivement le retour à l’entrainement à pied et la possibilité de partager ça avec tout le monde.

Pour le moment aucun objectif de fixé pour 2019 mais si tout se passe bien à la reprise ça devrait se remplir dans le calendrier !

Arnaud MENARD

invité TOP 2018

L’année 2018 commence par un feu d’artifice JAUNE au TOP🎇. Le 1er janvier, c’est l’annonce de l’invité et c’est moi, 🤩 hourra !!! Et dès le 7 janvier c’est parti pour ma 1ère course 🏃🏻‍♂️ sous les couleurs de la TEAM OUTDOOR POLI. Des personnes m’encouragent👏, c’est l’effet du maillot, aller TEAM OUTDOOR… Nico et Arnaud D. me proposent de faire une course en relais en février. Je prends la plus petite distance, je dois faire honneur à la TEAM. Nous terminerons 1ers par équipe grâce à Nico et Arnaud. C’est mon 1er podium 🏆 sur une course et sûrement le dernier.

Le prochain objectif de l’année sera l’Ultramarin🌊, fin juin. Je m’inscris sur les trails du Josas, des Lavoirs, de Guerlédan. Le trail de Guerlédan sera aussi un week-end très sympathique avec le team et les ambassadeurs. J’en garde pleins de souvenirs mais surtout un encouragement de Jonathan à 5km : « Aller Arnaud, aller tu vas réussir à faire moins de 2 fois le temps de Nico, 5h11🚀💪 pour lui et 9h48 pour moi !🙀 Si, si je confirme j’étais sur la même course. Ensuite, ce sera un mois de juin avec mon record en volume de course à pied. J’ai fait des semaines à plus de 100 km. Je n’avais jamais fait cela auparavant. J’arrive avec de bonnes jambes sur l’Ultramarin mais j’ai eu un problème d’estomac 🤢 et je n’arrivais plus à boire avec la canicule 🌞☀️ ce week-end là en Bretagne et j’ai abandonné au 120 km…

Juillet et août seront plus cool. Je choisis de m’inscrire sur l’Endurance trail des Templiers. En septembre, je referai un gros volume, un nouveau record pour mois🥳. Je suis surpris quand je vois sur STRAVA 537 km et 15 K D+ de cumuler en septembre🤔. Je ne pense pas le refaire un jour. Cela a payé lors de l’Endurance trail. J’ai fait une super course, « à mon niveau ». J’ai amélioré ma côte ITRA, je viens de passer la barre des 500 points, YESss.
Pour la fin d’année, je vais essayer de refaire un 10 km pour boucler l’année comme je l’ai commencé sous les couleurs du TOP en essayant de faire un meilleur chrono que le 7 janvier.

Je remercie l’ensemble de la team et la coach pour leur accueil. 🎉😍. Est-il possible de rejouer pour être invité en 2019 ? 😉

Matthieu BOURGUIGNON

Une année 2018 un peu particulière avec quelques belles courses, quelques belles sorties entre amis, mais aussi un tendon d’Achille qui refuse de me laisser tranquille depuis le mois de mai…

Tout était bien parti et j’étais plutôt en forme au premier trimestre même si je n’ai pas cherché à participer à trop de courses, les chronos sur des séances « référence » étaient très corrects. Bref, je participe à plusieurs courses pour finir plusieurs fois 2ème.

A partir de Mai, une douleur au tendon d’Achille droit se fait sentir et ne me quitte plus depuis. Rien de grave à priori mais après docteur, kiné, ostéo, podo, toujours aucune idée de ce à quoi c’est lié. On sait juste que le tendon n’a « rien ». Il est un peu enflé et douloureux mais rien d’autre. Donc je peux courir si je veux mais j’ai mal à l’exception des trails. Assez curieux en fait, plus je fais de la montagne, moins j’ai mal même sur du très long.

L’objectif de l’année restait de toute manière cette SwissPeaks 360 que j’ai préparé très correctement mais sur 2 mois seulement. Bref, cette aventure sur 360km s’est déroulée parfaitement et je réalise encore plus que j’aime vraiment ce type d’efforts très long avec des nuits seul dans la nature.

Depuis, pas grand chose, j’avais repris la course après 3 semaines de coupures sans douleur mais dès le retour sur route le tendon est douloureux.

Je n’ai donc pas souhaité courir en compétition sur cette fin d’année alors que j’avais prévu de faire les cross pour m’amuser. Et puis la naissance de mon fils en novembre a définitivement scellée mon envie de compétition 2018. CAP sur 2019

     Agnès DUHAIL

La joie de retrouver de nouvelles sensations en cette année 2018. La blessure de Jonathan aura eu cela de bon, que j’ai repris le vélo, ce qui m’a autorisée à m’aligner à nouveau sur duathlon, discipline que j’apprécie particulièrement mais que j’avais mise de côté il y a 8 ans. Une saison plutôt orientée courtes distances avec des formats relativement courts 5/20/2.5. J’avais prévu de m’aligner sur le Duathlon de Zoffingen, format du duathlon équivalent à un Iroman, mais j’ai du repousser cet objectif pour différentes raisons. Ce n’est que partie remise car je tente bien ne pas laisser passer cette occasion en 2019!

J’ai également pu expérimenter les dossards sur le spad! Bah, ça pique! Ca me rappelle un livre que mes parents ont offert à mes petits neveux : « le vélo, c’est pas pour les ramollos! »

Un seul trail donc cette année, les filles de Forges, dans le cadre du week-end TEAM, qui reste un de mes plus beaux souvenirs alliant sport et partage avec un accueil breton ultra convivial, la présence de toute la TEAM et celles des ambassadeurs 10 ans du TOP.

La fin de l’année sera orientée plutôt entraînement avec un travail de vitesse que cela soit à pied ou à vélo. Quelques cross et Bike & Run pour se faire plaisir avant quelques jours de vacances que j’attends avec impatience.