Le TOP au TOP : 2015 se termine, en route vers 2016, Jonathan DUHAIL



27

011Comme tous les ans, un petit bilan sur le TOP après une belle année 2015 riches en émotions, en podiums, en moments partagés. Quels ont été les temps forts pour chacun des athlètes du TOP. Quels sont les objectifs  pour l’année 2016 sous les nouvelles couleurs du TEAM OUTDOOR POLI. Des petites anecdotes croustillantes sur ce qui se passe dans les coulisses du TOP. Vous serez ainsi incollables sur chacun des athlètes sur lesquels j’ai la chance de pouvoir compter pour représenter TEAM OUTDOOR. 

Ils sont présents à vos côtés tout au long de l’année que cela soit lors des veillées ou lors des différentes courses sur lesquelles on se retrouve régulièrement au gré du calendrier. C’est aussi ça le TOP : nos clients toujours là pour nous soutenir, pour nous encourager, toujours présents à nos cotés. Cette valeur de partage est essentielle pour nous. D’ailleurs, cette année, la présentation des athlètes du TOP sera faite par un de nos clients 😉 Allez, entrons dans le vif du sujet avec le géant de l’équipe, Jonathan DUHAIL présenté par Céline ROUSSELOT.

1. Présentation de Jonathan DUHAIL par Céline

2015-08-27 10.45.45Jonathan est le plus grand du « Team Outdoor Poli ».

2ème du TTN, cette bête de course, humble, est le roi des podiums, des interviews et des chroniques dans les journaux. 

Il illumine la vie d’une autre athlète de la Dream Team, championne aussi du Marathon de Sauternes et sa première supportrice : elle est prête à tout pour être au bon moment au bon endroit pour les ravitos et les cris d’encouragements.

Les podiums sont parfois pour lui une affaire de famille, car pour son plus grand bonheur, il lui arrive de les partager avec son petit frère.

Le secret de cet athlète est le pipi de dernière minute, juste avant le coup d’envoi.

DSC00911Le mont Ventoux, son col préféré, n’a plus de secret pour lui : il l’a gravi de nombreuses fois, que ce soit en courant, à vélo ou en tandem.

Il a une cave bien remplie de Sauternes, Sancerre, Champagne…. à croire qu’il choisit les courses où il y a des bonnes bouteilles  à gagner.;)

Quand il ne court pas, il est  top mannequin pour le book de la collection textile de  team outdoor. C’est aussi un assistant de choc pendant les courses de sa dulcinée. (Il doit juste progresser pour lui faire des tresses dans les temps… ;)

Signe particulier : c’est le seul champion de « run and bike » sans enfourcher de vélo mais avec un casque de VTT sur la tête …;)




2015-08-12 13.42.032. Jonathan, un mot qui te vient à l’esprit là ? Et pourquoi ?

Chance : On ne fait jamais assez attention à la chance qu’on a de pouvoir pratiquer notre passion quand tout va bien. On ne s’en rend compte qu’une fois que l’on est obligé de s’arrêter pour une raison ou pour une autre (blessure, obligations pros, maladie, …). Je vous souhaite à tous de profiter un maximum du bonheur procuré par la course, mais aussi de la vie tout simplement.


2. Si on te demandait de parler du TOP en trois mots autres que Team Outdoor Paris ce serait ?

Partage : Que ce soit avec les autres membres de Team ou avec les clients du magasin, il y a un esprit de convivialité et de partage que l’on retrouve dans peu de Team je pense. On se sent vraiment comme en famille au magasin et ça se ressent dans l’ambiance super sympa qui règne toujours aux veillées. En plus le fait d’aller faire des courses un peu partout et d’avoir les récits de tout le monde permet aussi de découvrir énormément de choses.

001Performance : La course à pied est un loisir mais à partir du moment où l’on décide d’accrocher un dossard, chacun de nous veut réussir à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. La notion de performance est donc une valeur essentielle pour faire briller les couleurs du Team. L’émulation (et les nombreux chambrages) entre nous permet aussi de ne pas se relâcher.

Passion : Que ce soit dans le Team de coureurs ou pour le magasin, Agnès ne recrute que des gens passionnés de courses et qui ont aussi l’envie de vivre à travers cette passion. La course est un jeu et c’est en restant des grands enfants avec les yeux brillants quand on part courir qu’on continue à s’amuser autant !


3. D’ailleurs, depuis combien de temps cours-tu sous les couleurs du TOP ?

P1270968Je suis arrivé dans le Team en mai 2014. Ça fait donc un an et demi maintenant que j’arpente les sentiers et les routes de France sous les couleurs du Team. L’expérience continue cette année avec encore de la nouveauté suite à l’arrivée de Poli ! Par contre l’état d’esprit ne change pas, c’est ça qui est important.

C’est génial de partager la course avec des personnes toutes aussi différentes et avec des objectifs très diversifiés que ce soit au niveau des régions, des distances, du terrain, … Ça permet de vivre la course d’une manière différente.


4. Une anecdote particulière au sujet de la TEAM ?

P1270148C’est pas vraiment une anecdote, mais un super souvenir pendant le WE de lancement de la Team cette année en Vallée de Chevreuse. On est parti se faire une séance de côtes entre nous pas loin de la chambre d’hôtes où on logeait.

Seuls Thomas et Chrystelle n’étaient pas présents à ce moment car ils avaient d’autres obligations. Agnès et Sophie étaient venues nous voir mais n’ont pas pris part à la séance car elles avaient soit déjà couru, soit cette séance ne correspondait pas à ce qu’elles préparaient.

On s’est donc retrouvés à 8 (Matthieu, Ben, Antoine, Nico, Pierre, Laurent, Stéphane – le compagnon de Sophie – et moi) sur la même côte à faire des montées et des descentes. Même si la séance n’a pas été la même pour tout le monde (quelques dingues faisaient les montées ET les descentes à fond, et comme récup 1min de chaise !!), ça permettait de se voir et de se motiver tout le long, c’était vraiment super sympa !


5. Et sinon, l’année 2015 se termine, peux-tu nous citer 3 courses qui t’on vraiment marquées plus que les autres cette année ?

  • P1260209Les France de Cross : C’était la première fois que j’allais au Championnats de France de Cross. Pas de bol, je suis malade la semaine d’avant et en plus j’ai cette espèce de pubalgie qui m’emmerde à l’entrainement. Nickel pour la confiance !! Sur les conseils de ma chérie, je me place en première ligne pour ne pas être gêné au départ. Après le coup de feu, je me prends des vents dans tous les sens, pour me retrouver à 50 places de la queue du peloton. J’ai passé toute la course à galérer pour au final être classé plus de 200ème. Une belle leçon d’humilité !!

  • Trail de Sancerre : Retour à Sancerre pour défendre mon titre de l’année précédente, sauf que cette fois la concurrence est plus relevée étant donné que la course est au TTN. Je suis content de la gestion de la course : j’ai gardé la tête de course en visuel de bout en bout sans me mettre vraiment complètement dans le rouge pendant les deux premiers tiers de la course. Au moment où j’opère enfin la jonction, je relance tout de suite pour voir comment sont les autres. Le fait d’avoir eu une supportrice de choc m’a vraiment bien aidé aussi (mais pas que sur cette course). Et enfin l’arrivée au sprint avec Geoffroy SARRAN était dingue au bout de 2h20min de course !

  • 5Les France de Trail Court : Première aussi aux Championnats de France de Trail pour moi cette année. Heureusement ça s’est beaucoup mieux passé qu’aux France de Cross :) Après un départ prudent, j’ai passé mon temps à remonter des coureurs, en prenant beaucoup de plaisir pendant presque toute la course dans des panoramas superbes et avec une ambiance de fou. Le seul bémol : j’ai pas réussi à mettre assez de places entre Laurent VICENTE et moi, donc c’est lui qui remporte le TTN court. Encore une belle leçon quand on regarde l’écart avec les premiers !


6. Si tu devais nous citer une expérience pas trop agréable cette année sur une course, laquelle serait-ce ?

2015-03-15 12.15.35Alors en début d’année j’ai eu un problème au niveau de l’aine, une espèce de pubalgie. Comme à mon habitude quand j’ai des petites douleurs, je laisse traîner en me disant que ça finira par passer quand ça voudra bien, malgré les conseils de ma chérie.

Je continue donc à m’entrainer comme si de rien n’était en ignorant plus ou moins la douleur, mais celle-ci s’est faite de plus en plus insistante, jusqu’à devenir très gênante au mois de mars. Mi-mars, c’est la date du trail du Ventoux, où j’aurais bien voulu réussir une belle perf étant donné que l’année précédente j’étais arrivé presque sans entrainement et que j’avais lutté toute la course.

La première partie de course étant en montée, je n’ai pas trop été gêné par la blessure, même si ça aurait pu aller mieux. Mais à partir du moment où l’on a commencé la deuxième partie de course, j’ai ressenti tout le long des grosses tensions surtout en descente, et j’ai eu l’impression de trainer ma peine toute la fin de course. Résultat : aucun plaisir pendant une bonne partie de la course, une performance pas du tout au niveau de ce que j’espérai et surtout la déception d’arriver sans avoir pu forcer, en étant frais comme un gardon la ligne d’arrivée passée.

J’ai donc été voir l’ostéo deux fois en un mois sur les conseils d’Agnès : la douleur a totalement disparu après la seconde séance. La prochaine fois j’écouterai plus les conseils de ma chérie !!


7. Et ton plus beau moment ?

14C’est sans hésiter notre double victoire au marathon de Sauternes avec Agnès. C’est une course géniale organisée par le beau-père de mon meilleur pote, et je savais avant de partir que c’était possible qu’on gagne tous les deux.

La course s’est passée pour moi de manière parfaite puisqu’on a couru à un rythme pas trop élevé le premier semi et j’ai donc pu accélérer la cadence sur le deuxième. La course a été plus compliquée pour Agnès car sa concurrente la plus sérieuse étant partie très fort, elle a mis un moment à décrocher pour rester sur ses allures. Du coup la fin a été dure. Mais j’ai pu aller la retrouver à 5km de l’arrivée après avoir moi-même fra63nchi la ligne et courir avec elle la fin du parcours (bon j’avoue ça n’a pas été facile de repartir après le trajet en moto). Un souvenir inoubliable de la soutenir sur cette fin de course très dure.

Cerise sur le gâteau, Thomas et Nico font 2ème et 3ème, donc on a eu le droit à un podium masculin 100% TOP.


8. Une photo ?


P1290052

C’est une photo prise par Agnès à l’Infernal trail des Vosges. C’est environ 1.5 kilomètres après le départ. J’ai pris la tête de la course sur la portion de route qui nous amenait au pied de la première côte, en me disant qu’il fallait étirer le peloton pour éviter d’arriver trop nombreux dans le petit single qui nous attendait. Résultat, j’ai fait 1km extrêmement rapide (alors qu’Agnès m’avait bien dit de pas partir trop vite ;)) et je suis arrivé déjà pas mal entamé à cet endroit puisque je n’ai même pas vu Agnès sur le côté ! Pourtant, on voit sur la photo qu’on est encore une grosse dizaine (ça je ne le savais pas, je ne m’étais pas retourné).


9. Du coup, la fin de l’année sportive 2015 pour toi c’est ?

09En fin d’année après tous les objectifs trails de l’année, j’ai toujours envie de revenir un peu sur la route pour retrouver un peu de vitesse et essayer de faire descendre un peu le chrono sur 10km ou semi. En plus ça permet de se préparer aussi un peu pour la saison des cross.

J’avais donc prévu le semi d’Andrésy et la Corrida d’Issy, qui ont été annulés suite aux attentats, ainsi que la Corrida de Houilles. Je vais sans doute rajouter un trail nocturne parce que c’est toujours marrant en cette saison.


10. Et 2016, y a tu déjà réfléchi ?

2016 est en fait déjà lancée : j’ai participé au Sparnatrail début novembre, qui est une manche du TTN court 2016. Quelques autres manches sont donc déjà prévues pour essayer de me battre pour la victoire cette année encore : Circuit des Grands Crus, Transjutrail, Gendarmes et Voleurs, Trail de Sancerre ainsi que le Championnat de France à Saint-Martin de Vésubie.

Avant de m’aligner sur toutes ces manches, la saison de Cross permettra de travailler la vitesse et de repartir en pleine forme.

3Deux autres gros objectifs dans l’année : un marathon vraiment bien préparé (coaché par ma chérie) pour essayer de faire descendre le chrono aux alentours des 2h25min, et le Grand Trail des Templiers pour aller me tirer la bourre avec mon frère (si il veut bien m’attendre un peu ;)).

Évidemment j’ai aussi prévu d’accompagner Agnès sur ses objectifs, soit en tant que suiveur, soit en l’accompagnant directement en courant avec elle.


11. Que va-t-tu demander au Papa Noël cette année ?

Y a une chose qui me ferait particulièrement plaisir, c’est d’avoir plus de temps pour faire tout ce que je voudrais. Donc s’il est capable de rallonger les journées de quelques heures je suis preneur …

P1280029Merci de tout cœur à la Captain du Team, Agnès, qui est aussi ma compagne dans la vie. Je vois au quotidien l’investissement que lui demande le magasin, ainsi que l’énergie que ça lui demande de gérer une bande de zouaves comme nous ! Je suis super fier d’elle et de tout ce qu’elle entreprend et réussit, que ce soit au niveau pro, sportif ou perso. Merci aussi de m’accompagner sur toutes mes courses même si parfois ça fait lever un peu tôt ou zapper des entraînements.

Enfin merci aussi aux autres membres du Team de porter haut les couleurs du magasin sur toutes les courses auxquelles ils participent et pour la bonne ambiance qui règne au sein du TOP. Ceux qui partent vous allez nous manquer !!

Jonathan

IMG_9800

RÉSULTATS 2015 de Jonathan

Départementaux de Cross, BLANC-MESNIL (93), 11/04/2015, 9.5km, 9ème, 00/33/09

LIFA de Cross, FONTAINEBLEAU (77), 08/02/2015, 10.95km, 34ème, 00/36/13

Semi-Marathon de Bullion, BULLION (78), 15/02/2015, 21.1km, 116ème, 01/31/26

France de Cross, LES MUREAUX (78), 01/03/2015, 11.45km, 209ème, 00/42/00

Trail des 3 Châteaux, LE CREUSOT (71), 08/03/2015, 23km, 750mD+, 1er, 01/39/09

Trail du Ventoux, BEDOIN (84), 15/03/2015, 40km, 2200mD+, 29ème, 03/57/11

Corrida de Saint-Brice, SAINT-BRICE-COURCELLES (51), 29/03/2015, 9km, 4ème, 00/29/56

Trail du Josas, JOUY-EN-JOSAS (78), 12/04/2015, 35km, 750mD+, 1er, 02/30/00

Trail Drôme, BUIS-LES-BARONNIES (26), 19/04/2015, 22km, 1075mD+, 8ème, 01/37/08

Ramboli’TEN, RAMBOUILLET (78), 26/04/2015, 20km, 15ème, 01/25/59 avec agnès

Foulées de l’Amitié, CHELLES (77), 01/05/2015, 21.1km, 33ème, 01/29/20 avec agnès

The Trail, SENS (89), 02/05/2015, 35km, 800mD+, 1er, 02/38/32

Contre-la-Montr’ail, CERNAY-LA-VILLE (78), 10/05/2015, 8km en duo, 4ème, 00/39/51 avec agnès

Interclubs, GAGNY (93), 10/05/2015, 5000m, 7ème, 00/15/25/81

Relais du Gâtinais, MONDEVILLE (91), 16/05/2015, 66km en trio, 1400mD+, 1er, 05/01/38

Course des Carrières, MONDEVILLE (91), 16/05/2015, 22.3km, 500mD+, 1er, 01/32/47

Marathon de Sauternes, SAUTERNES (33), 24/05/2015, 42.195km, 02/32/15

Transju’Trail, MOREZ (39), 07/06/2015, 36km, 2000mD+, 2ème, 03/16/50

Trail de Sancerre, SANCERRE (18), 20/06/2015, 35km, 1100mD+, 1er, 02/18/33

Trail Faverges Icebreaker, FAVERGES (74), 05/07/2015, 29km, 1500mD+, 5ème, 02/35/16

Trail des Tordus, VERZENAY (51), 12/07/2015, 46km, 1150mD+, 1er, 03/14/45

Semi-Marathon du Ventoux, BEDOIN (84), 26/07/2015, 21.6km, 1610mD+, 5ème, 01/42/41

Ronde des Vins de la Clape, ARMISSAN (11), 15/08/2015, 19km, 660mD+, 1er, 01/22/35

Les Foulées du Grozeau, MALAUCENE (84), 23/08/2015, 10.45km, 1er, 00/33/57

Infernal Trail des Vosges, SAINT-NABORD (88), 13/09/2015, 33km, 1000mD+, 1er,

Championnats de France de Trail Court, MONT-DORE (63), 27/09/2015, 34km, 2000mD+, 7ème, 03/02/03

20km de Paris, PARIS (75), 11/10/2015, 20km, 16ème, 01/05/57 

Paris Bike and Run, PARIS (75), 18/10/2015, 18km, 12ème, 1er mixte, 00/51/35

P’tiot Sparnatrail, EPERNAY (51), 08/11/2015, 32km, 800mD+, 1er, 02/07/19