Le TOP au TOP en 2016 avec notre invité TOP, Benjamin Ceyrolle



66Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, le TOP accueille chaque année un(e) invité(e) parmi nos clients et clientes durant une année entière. Cette année encore, nous avons eu une dizaine de candidatures. Petit rappel du principe pour celles ou ceux qui ne le connaissent pas encore. Chaque candidat souhaitant intégrer le TEAM en tant qu’invité TOP nous envoie un petit dossier de candidature. Peu importe le niveau, peu importe la pratique (route, trail triathlon, marche nordique…) peu importe les motivations pour prendre le départ d’une course (dépenser des calories pour pouvoir bien profiter ensuite, juste pour le plaisir sans chrono, gagner la course, battre le pote qui nous as coiffé sur le poteau de la dernière ligne d’arrivée….), pour l’Invité TEAM. C’est pour cela que dans le dossier nous demandions une présentation basée sur sa vision de la course à pied, une anecdote rigolote lors d’une course ou d’un entrainement, comment la personne a connu TEAM OUTDOOR – ça c’est parce que je suis d’un naturel curieux ;) –  une photo que l’on aime bien, et pourquoi candidater pour être l’invité TEAM de l’année…

benjamin teamCette année encore, nous avons pris beaucoup de plaisir à lire les dossiers des candidats INVITES TOP. Et, je vous remercie tous (Sylviane, Caroline, Benjamin, Nicolas, Fred, Arnaud D., Arnaud G., Stéphane, Simon et Cédric) pour cette marque de confiance. Cette année encore, il a bien été difficile de choisir, les anecdotes étant toutes emplies d’humour et vos arguments pour être élus INVITE(E) TOP 2016 étant plus convainquant les uns que les autres. Mais cette année encore, il a bien fallu choisir, c’est quand même le principe du jeu ;) Et malgré deux tours de votes par les membres du JURY que sont les athlètes du TOP, il a bien fallu se rendre à l’évidence que nous avions une égalité parfaite entre deux candidats : un gars, une fille! L’invité TOP 2016 sera donc deux invités TOP : Caroline CHEVALIER et Benjamin CEYROLLE.

Et pour vous permettre de découvrir Benjamin, ci-dessous le texte qu’il a bien voulu nous écrire pour sa présentation et les questions que nous lui posions dans le cadre du dossier Invité TOP. Benjamin, au nom de toute la TEAM,  je te souhaite la bienvenue parmi nous!


1. Quelques mots pour te présenter…

DSC04596Deuxième de sa lignée, le petit Benjamin grandit dans une famille aimante dans le Val d’Oise où ses parents, Parisien et Auvergnat d’origine, viennent chercher la quiétude de la banlieue en quittant leur cher quartier Latin qu’ils aimaient tant. Dès lors qu’il a pu se dresser sur ses 2 pattes, il ne fait plus un pas à plus de 5 mètres de son frère aîné Mikaël, qui se fait un plaisir de lui apprendre la vie du mieux qu’il peut. C’est comme cela qu’il se retrouve dès le plus jeune âge à écumer les courts de tennis par tous les temps, éclairage ou non, à proximité ou non…

ENTRACTE  – vous pouvez aller chercher du pop-corn. Je vais passer le récit à la première personne car sinon cela fait un peu trop biographie… et malheureusement, du haut de mes 30 ans, je n’ai pas encore assez d’histoires palpitantes à raconter pour écrire une biographie, contrairement à ces écrivains émérites tels que Nabilla Benattia ou autre Moundir… (vous savez le gros balèze qui voulait bouffer la chèvre à Koh Lanta !) – FIN DE L’ENTRACTE

Bref, j’ai toujours pratiqué un sport au cours de ma jeune existence. J’ai touché au tennis, au football, au squash, au golf et très récemment à la course à pied (j’y reviendrai dans quelques lignes). A l’adolescence et jusqu’à 24 ans, je me suis également investi dans la formation d’un groupe de musique où j’y jouais du clavier, ce qui m’a permis de me produire sur scène environ 200 fois en quelques années, en France et à l’étranger. Je relate cette expérience car si elle n’a aucun rapport avec la course à pied, elle en a davantage avec ce que je suis aujourd’hui, car j’ai rencontré tellement de gens différents qu’elle m’a changé à jamais.

Côté professionnel, je suis depuis 6 ans, Responsable Commercial dans une PME qui commercialise, installe et entretien des Groupes Electrogènes et du matériel d’Air Comprimé Industriel. En plus de mon travail de commercial, je manage donc une petite équipe d’une dizaine de personnes.

Côté personnel, je ne suis ni marié, ni pacsé, je n’ai pas d’enfant, mais j’ai le bonheur d’avoir à mes côtés Amandine, ma compagne, qui partage au quotidien mes peurs, mes joies, mes délires et qui a surtout le mérite de me supporter quoiqu’il arrive. Pour me définir en quelques mots je suis serviable, jovial, bon vivant, loyal et trèèèèèèèèèès
maniaque…

DSC_0672Pour finir, il faut tout de même que je parle un peu de mon rapport avec la course à pied ! Je me suis lancé en avril 2014, au départ pour aider Amandine à se préparer pour La Parisienne 2014 (course 100% féminine de 6,7 km). Très vite nous nous sommes rendu compte que nous pouvions faire plus que 5 ou 10 km, alors nous nous sommes inscrits au Semi-Marathon de Vincennes. Je m’engage sur cette ligne de départ sans préparation sérieuse et finis assez « frais ». C’est le point de départ de mes entraînements et je passe vite à 4 séances par semaine. En avril 2015, je rejoins l’association Running Evasion 95 (située au Plessis Bouchard), qui regroupe tous les niveaux de coureurs, où tout le monde se respecte, du « promeneur » qui souhaite s’entretenir, au cador qui avance comme une mobylette. Grâce à ce groupe, je profite de l’émulsion pour voir très rapidement arriver les premiers progrès, ainsi que les premiers défis !

Je participe à quelques courses de 10 km, trails de 21 et 30 km et m’inscris sur mon premier marathon, celui de Nice-Cannes, le 8 novembre. Je suis depuis quelques temps devenu « accro » à ce sport et fais donc 4 ou 5 séances par semaine, plus 1 ou 2 séance de PPG. Je côtoie également dans cette association de très bons coureurs et pour n’en citer qu’un, je fais la connaissance d’un certain Matthieu Bourguignon, athlète TOP. Cette rencontre me permet notamment de faire son assistance au Grand Raid des Cathares en octobre de cette année.

1512131822. Comment as-tu connu le TOP?

Pour ma découverte de Team Outdoor, je la dois entièrement à Mat’ qui m’a longuement parlé de la Team, de ses athlètes, de son magasin, puis m’a invité à ma première veillée en septembre de cette année.
Depuis, j’essaye de me libérer à chaque fois qu’elle a lieu.

3. Une anecdote de course qui t’as le plus marqué?

Si je peux me permettre, je vais relater deux anecdotes de course.

La première, c’est naturellement au Marathon de Nice-Cannes il y a 3 semaines. Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai effectué une préparation sérieuse depuis le mois d’Août sous la surveillance de mon coach, j’ai diminué ma consommation d’alcool (je ne suis pas le fils de Gérard Depardieu mais il m’arrive d’apprécier quelques bonne bières..), j’ai refusé quelques sorties entre amis pour faire mes séances. Bref, j’ai fait comme tout le monde, je me suis «bridé » pour ne pas aller contre ma préparation. Le problème c’est que j’ai traîné une infection pulmonaire 1 semaine avant le jour J. Tout cela pour dire que j’ai vraiment souffert pendant 42,300 kilomètres (sisi, quand tu rates un ravito et que tu fais marche arrière pour t’abreuver, le marathon peut faire cette distance !). Franchir la ligne d’arrivée était un de mes plus grands soulagements car j’étais dubitatif sur la ligne de départ.

13La deuxième anecdote, c’est mon expérience en tant qu’assistant au Grand Raid des Cathares. Je vais la faire courte : accompagner un ami sur un trail de 177 kilomètres, ne pas dormir, tenir avec l’adrénaline, ressentir ses coups de fouets et ses coups de mou, pour enfin courir à ses côtés sur son dernier kilomètre et le voir franchir la ligne d’arrivée en première position, je crois que tout le monde n’aura pas la chance de vivre cela une fois dans sa vie.

4. Une photo que tu apprécies nous nous disant pourquoi.

Cette photo a été prise lors de ma première participation à un trail (21km). Mon accoutrement a entraîné une salve de boutades de Matthieu qui m’a dit que j’étais « déguisé en traileur »…

benjamin Ceyrolle

Et juste pour la blague, je vais ajouter une deuxième photo.


benjamin Ceyrolle 2

J’ai choisi cette photo car elle a été prise juste avant le départ de mon premier ET DERNIER triathlon. J’ai l’air serein sur ce cliché mais la vérité est toute autre… c’était un enfer pour moi !! Je nage aussi bien qu’Eric Moussambani (voir lien ci-dessous pour ceux qui ne perçoivent pas la référence), donc j’ai bien failli me noyer en plein étang…. http://www.dailymotion.com/video/x17k84_j-o-sydney-natation-fou-rires_fun


5. Pourquoi devrions nous de choisir en tant qu’invité TOP?

Pourquoi m’élire ? Je ne crois pas mériter plus qu’un(e) autre ma place au sein du TOP pour l’année 2016, mais disons qu’étant né le 16 décembre 1985, une annonce de ce type pourrait être un cadeau parfait pour m’aider à passer le cap des 30 ans !


6. Quels sont tes objectifs sportifs pour 2016?

DSC_0270Un premier objectif sur 10km en février ou mars (non déterminé) afin de me faire une vraie référence sur cette distance. L’espoir étant de taquiner le 36’30…

LE gros objectif pour moi cette année sera la 6000D (La Plagne-73) en juillet car cela sera mon premier trail de « longue » distance avec beaucoup de dénivelé. La « course nature » m’attire de plus en plus et j’aimerais me consacrer à cela dans les prochaines années. La 6000D me paraît être un beau premier défi !

La fin d’année sera sans doute plus calme avec des défis plaisir, sans oublier le fait que j’aimerais également me faire une véritable référence sur semi (donc peut-être celui de Vincennes en octobre car il m’avait plu en 2014).