Le TOP au TOP, rétro 2014, en route vers 2015, Nicolas DUHAIL



14_06_21_trail_de_sancerre_06

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le benjamin de la TEAM, Nicolas DUHAIL tout fraichement arrivé au sein de l’équipe. Pierre nous en parle brièvement avant que Nico revienne sur son année 2014 à travers ses réponses aux traditionnelles 10 questions.

14_10_26_templiers_02« Quelques mots sur le plus mauvais et le plus vieux du Team : Nicolas DUHAIL ( J !)  Bien entendu je rigole ! Nico est ingénieur informatique tout juste sorti d’école (il cherche un boulot d’ailleurs !!). Il nous revient en région Parisienne après ses 3 années d’expatriation loin chez les Bretons !

Il a rejoint le TOP cette année avec son frère Jonathan mais vous devez déjà avoir entendu parler de lui. Et oui il aime bien courir, il aime tellement ça que rares sont les weekend sans course et sans podium pour lui. Des références impressionnantes pour un gars qui court depuis 2ans seulement… 2h31 au marathon, des podiums à la pelle et même une 20ème place sur la grande course des Templiers 2014 ! Même si ses références chrono laissent rêveur, il s’exprime vraiment quand le terrain s’élève et devient technique. Ce qui lui a valu des superbes places sur des courses réputées comme le Ventoux, la 6000D ou encore les Templiers.

Et oui ça a de quoi nous rendre jaloux, d’autant plus que sa marge de progression est encore grande. Avec seulement 24 ans et 2 ans de pratique plus ou moins rigoureuse, il impressionne alors attendons de voir ce que 2015 vas donner pour lui !!

Pierre« 

1. Peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

14_09_14_cote_d_opale_08Je m’appelle Nicolas DUHAIL, j’ai 23 ans, dernier d’une famille de 4 enfants (2 frères et une sœur). Je viens d’être diplômé de Telecom Bretagne, spécialité « Sécurité Informatique ». J’habite encore chez mes parents dans les Yvelines mais ça ne saurait durer car on me pousse vers la sortie ;) Sous l’impulsion de mes 2 frères, j’ai débuté la course à pied il y a 3 ans, et j’ai commencé à m’entraîner sérieusement fin 2012. J’ai commencé cette année à augmenter les distances pour découvrir de nouvelles sensations.

Je suis membre de l’association ACCRORUN VILLEPREUX dans laquelle je m’entraîne les mardis et jeudis ainsi que le week-end. J’ai également une réputation de gros mangeur lors des buffets proposés aux veillées, mais je ne comprends pas d’où elle sort !

 2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS ?

Cela fait environ 6 mois que j’ai été recruté. Je crois que je suis le dernier arrivé si je ne me trompe pas (avec mon frère Jonathan). Cependant je connaissais la plupart des membres du TOP avant de le rejoindre, étant donné qu’on se retrouvait souvent sur les mêmes courses. En tout cas, je n’ai pas été déçu de rejoindre cette équipe, composée de sportifs de haut niveau mais surtout de personnes aux mentalités admirables. Et les quelques veillées auxquelles j’ai participé n’ont été que des moments de plaisir !

 3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marqué en 2014 ?

  • 14_10_05_ecorun_07Marathon de Sénart : mon premier marathon, couru en 2h31’51 ». Des bonnes sensations tout au long de la course et un rythme régulier jusqu’au bout.
  • Trail de l’Orangerie de Bonnelles : je pense rarement à l’abandon sur une course, mais sur ce trail, j’ai vraiment galéré sur la fin, je n’avançais plus, et j’ai dû me battre avec moi-même pour en terminer.
  • Tour des Glaciers de la Vanoise : des paysages à couper le souffle dans ce parc naturel. Une course que je conseille aux amateurs d’évasion.
  • La 6000D : une course que j’ai réussi à bien gérer, pour finalement obtenir un bon résultat (6ème) parmi un plateau relevé.
  • Le Grand Trail des Templiers : là encore, des superbes paysages (mais différents de ceux dans les Alpes), mais une course qui m’a semblé vraiment difficile et technique. Malgré tout, un bon résultat (20ème) parmi un plateau très relevé.

 4. Ton plus beau souvenir de course en 2014 ?

Sans doute le Tour des Glaciers de la Vanoise en juillet. Des blessures m’ayant obligé à réduire mon entraînement pendant les semaines précédant la course, je suis arrivé au départ sans prétention, avec l’envie de faire une bonne sortie longue pour préparer la 6000D.

Tout d’abord, le parcours est époustouflant : on court dans le parc naturel de la Vanoise et peu de courses proposent ça. Ensuite, j’ai effectué la majeure partie de ce trail avec mon frère Jonathan, ce qui était très agréable pour profiter au maximum de la course. Enfin, je termine 3ème en ayant de très bonnes sensations dans la dernière descente de 15km, et surtout sans douleur. C’était vraiment un bon moment :)

5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année ?

6000DJe pense que c’est la 6000D. Je termine à la sixième place derrière des grands noms du trail (SPEHLER, COLLET, SAINT-GIRONS, HAYETINE, PERRIGNON) et devant d’autres (STUCK, POMMERET, GIRAUD-SAUVEUR, GIRONDEL).

Après une première montée sans trop forcer, j’ai pu me faire plaisir dans la 1ère descente avant le deuxième col, dans lequel j’ai également doublé pas mal de coureurs. Et sur la fin de parcours, profil descendant avec quelques bosses, j’en avais encore sous le pied pour continuer à remonter au classement. Du coup je me suis fait plaisir tout au long de la course et j’ai même pu faire le sprint pour finir !

Mon compte-rendu est à lire ici.

 6. Une anecdote marquante ?

C’est bon, je fais partie des rares coureurs à avoir battu Sébastien SPEHLER (champion de France de trail long 2013) cette année sur une course ! Après 3 courses où j’étais loin derrière lui (Trail du Ventoux, Lyon Urban Trail, et 6000D), je suis arrivé devant lui aux Templiers. En même temps il n’était pas dans son meilleur jour, mais c’est quand même une fierté de l’avoir battu. En tout cas, c’est un très grand champion tout en simplicité, très abordable, avec qui j’ai pu discuter lors du Trail de Sancerre où il était spectateur.

 7. Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle ?

Cette année, pas vraiment de grosse déception. On va plutôt qualifier ça de déconvenue : c’est le fait de n’être arrivé que 3ème lors du Trail de la Côte d’Opale en septembre.

En effet, après avoir couru avec Jonathan sur quelques portions du parcours, on commençait à revenir sur la tête de course (Thierry BREUIL et Romuald DE PAEPE). Lorsque Romu apparaît au loin, Jonathan m’annonce que l’on va pouvoir le doubler et finir ensemble. Malheureusement, je n’ai plus les jambes et je vais devoir le laisser partir sans moi. J’aurais aimé faire 1er et 2ème avec mon frère, mais bon ce sera sur une autre course !

 8. Une photo ?

14_06_21_trail_de_sancerre_07

Un passage surprenant lors du Trail de Sancerre en juin. Entre deux traversées de vignes, les organisateurs nous font passer dans cette magnifique chèvrerie. Vu la température extérieure, ce passage à l’ombre était bien appréciable, mais l’odeur un peu moins ;)

Mon compte-rendu est à lire ici

 9. La fin de l’année 2014 alors ?

nicoLe Grand Trail des Templiers était mon dernier objectif de la saison. Après une brève coupure pour bien récupérer, je vais reprendre tranquillement avec les Carrières By Night (course partenaire de TEAM OUTDOOR) : http://www.trail91.fr/la-by-night-2014-description-inscription/

Ensuite, j’ai quelques courses prévues comme les Flambeaux, le semi-marathon de Boulogne, la Route des 4 Châteaux… En tout cas les distances restent raisonnables ! Pour finir, ce sera peut-être une des courses de l’Origole, avant d’essayer de battre mon record de 10km (34’01 » établi en 2013) sur la corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux, ou bien en 2ème chance sur la corrida de Houilles !

 10. Et 2015 ? Des envies ? Des objectifs ? Des rêves ?

14_05_08_course_du_sanglier_01Les deux 10km cités ci-dessus vont me permettre de bosser la vitesse avant d’attaquer l’année 2015 par la saison de cross. Ce sera une première pour moi grâce à Tom qui a pu m’obtenir une licence cette année. Entre deux cross, je pense faire un petit détour par Font-Romeu pour participer à la Romeufontaine (distance à définir), histoire de profiter de la neige et de changer de Serre-Chevalier ! À part ça, mon programme 2015 n’est pas encore bien défini. Pour l’instant, je suis inscrit au Trail du Ventoux en mars : l’objectif sera de faire mieux que cette année, c’est-à-dire rentrer dans le top 10.

Ensuite j’ai gagné cette année des invitations pour le Trail de Sancerre (manche du TTN court en 2015) et pour les Templiers, donc je retournerais probablement sur ces courses (mais la distance pourrait changer, suspense…). Je pense également faire un marathon (Sénart, Sauternes ou Médoc, au choix). Et en août je vais sans doute postuler à l’OCC, où j’avais été recalé cette année. D’une manière générale, j’ai envie en 2015 de réduire un peu les distances et de gagner en vitesse ;)

Question subsidiaire. Il te revient la lourde de tâche de présenter Agnès…. Alors quelques mots?

Quand on m’évoque Agnès, je pense tout d’abord au « Capt’ain », toujours à 100% pour gérer son TEAM de bras cassés, pour proposer son aide (matériel ou moral), et pour remettre à leur place les fortes têtes ;) C’est un rôle qui lui convient à merveille !

Mais Agnès, c’est aussi la gérante du magasin TEAM OUTDOOR, qui donne tout son temps et toute son énergie pour la réussite de son entreprise, et cela mérite le respect. Elle est vraiment passionnée par ce qu’elle fait, et elle peut en être fière.

IMG_1984Quand je vois Agnès, je vois également une grande championne, victorieuse sur des trails internationaux comme la TDS pour n’en citer qu’un. Mais ce qui m’impressionne surtout, c’est qu’elle court toutes les distances, de 5km à plus de 100km, et qu’elle arrive à sourire pendant toutes ses courses (ou au moins quand elle voit un photographe !). Ce qui est sûr, c’est qu’elle aime courir (en montagne si possible) et qu’elle a une volonté de fer.

Enfin Agnès, c’est désormais la famille, car elle partage la vie de mon frère. J’ai donc pu apprendre à la connaître dans la vie de tous les jours, et elle réserve bien des surprises :) Parce que devant les clients, elle s’efforce de garder le sourire en toutes circonstances, mais de retour à la maison, on a le droit à une ribambelle de petites anecdotes ;) Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est que l’on puisse manger (de son plein gré), en dessert à la crêperie, une galette de sarrasin au poivre ;)

Je termine cette présentation avec quelques petits détails amusants à propos d’Agnès.

« Fun facts about Agnès » :

  • Sur une course en région parisienne, tout le monde connaît Agnès ;
  • Sur une course en province, tout le monde connaît Agnès ;
  • Pendant un ultra, Agnès est capable d’engloutir plus de 20 Pom’potes ;
  • Le frigo de Jonath a bien changé depuis qu’il a rencontré Agnès (crudités, tofu, crème de marrons, yahourts au café, tisane…) ;
  • Agnès possède des cuisseaux à faire pâlir les plus grands trailers ;
  • Agnès dispose d’anecdotes humiliantes sur tous les membres du TEAM, et elle n’hésite pas à s’en servir quand on l’embête ;
  • Personne n’a jamais vu Agnès porter autre chose que des chaussures de running (non je rigole, mais pas moi en tout cas !).

En bref, Agnès elle est au TOP !


Nicolas