LE TOP aux Championnats de France de Cross aux Mureaux (78)



Dimanche 1er mars 2015, Verneuil Sur Seine (78), 7450m Femme (Chrystelle LAMBERT, Sophie DUVERNAY),


1. Préambule… la magie des France (agnès)

2015-03-01 14.43.02Les France de Cross restent un des plus grands rendez-vous sportifs en ce début de saison. S’y retrouvent les spécialistes de la discipline mais aussi les coureurs de piste, de route et de trail ayant choisi d’en découdre sur les champs de cross en ce début d’année. Encore faut-il en obtenir le billet car c’est loin d’être donné à tout le monde. Maxi 450 partants sur les cross longs homme et femme pour tous les clubs de France.

C’est une atmosphère particulière les France. Une journée dédiée aux pointes multicolores, avec des boucles et des reboucles, des spectateurs qui courent dans tous les sens et qui encouragent chacun son poulain à aller chercher une place devant. Que l’on se batte pour la 15ème, 150ème ou la 250ème place, on y met la même énergie! Les odeurs de frittes et de hot-dogs qui vous chatouillent les narines alors qu’un nœud est en train de se faire dans votre estomac à quelques minutes, maintenant, du départ… Un France de cross, c’est magique…. Même en tant que spectatrice, cela vous prend aux tripes, c’est pour dire! Et cette année, je pourrais y supporter notamment Chrystelle LAMBERT , Sophie DUVERNAY et Jonathan DUHAIL du TOP. Tom s’y était également qualifié mais n’a pas pu s’y rendre.

cross chrystelle france3Chrystelle, c’est son premier France de Cross et même si elle est maintenant tournée vers la prépa marathon Paris, je sais qu’elle va en profiter un max. Pour Sophie, ces France ont une saveur bien particulière. Soph, cela fait 20 ans qu’elle a pour objectif les France de Cross et qu’elle les prépare spécifiquement avec, notamment, l’an passé l’objectif ambitieux de faire un TOP50! Objectif superbement bien rempli avec une 47ème place que les spécialistes apprécieront à sa juste valeur! Cette année, ayant fixé la Saintélyon comme gros objectif fin 2014, Soph se présentera aux France sans entrainement spécifique et après une coupure assez longue suite à des soucis de genou. Une première pour elle aussi donc de vivre ces championnats de France dans ces conditions. Quant à Jonathan, bah c’est une première également…. en pleine prépa du trail du Ventoux…. Mais, ils vont vous raconter tout cela….. ;)

1. Chrystelle : les pendules à l’heure ;)

Après une petite déception à l’issue des championnats interrégionaux à Fontainebleau, j’ai  finalement l’agréable surprise d’être sur la liste des qualifiées pour les « France ». C’est pour moi une première et j’accepte avec plaisir de représenter les couleurs de mon club pour cet évènement qui a lieu dans notre région. Ayant eu un volume assez conséquent pour la préparation du marathon de Paris mi-Février, je décide de faire une semaine légère afin de pouvoir enquiller les 7.450m au cross.

cross chrystelle france2Du coup, prête à en découdre, nous partons avec Antoine pour rejoindre la base de loisir de Verneuil sur Seine… 15000 spectateurs, 1300 coureurs, le spectacle est à son comble. En arrivant, on voit le départ effréné de la course junior hommes, la pression commence à monter. Après l’échauffement, je me place sur la ligne d’attente où déjà de nombreuses coureuses sont en place… 5 minutes avant, on nous ouvre la porte pour nous placer le long de cette longue ligne…

 
Je me retrouve en 4ème et avant dernière ligne… va falloir réussir à se faufiler. La dernière minute est interminable, pas un bruit et hop coup de pistolet, toutes les filles partent à bloc. Au moment du départ, l’une d’entre elle, tape sur ma montre qui marque un tour auto… la séance de sport commence, ça bouscule de tous les côtés, je me retrouve dans les 200 apparemment. Je regrette d’être là, à cet instant précis, car je déteste cet état d’esprit. En plus y a de la boue, des montées, du vent …

Après le premier kilomètre, j’arrive à trouver mon rythme. Il n’y a plus qu’à tenir sur la longueur. Pendant la course, je reconnais quelques maillots de club, je passe quelques filles arrivées devant moi aux LIFA… parfait, je tiens le bon rythme.

cross chrystelle franceLe plus dur c’est au 5ème kilomètre, beaucoup vent, une belle bosse dans la boue … j’arrive à un petit 4’20 au kilomètre… Après ce passage, je ne fais que tenir au mental en essayant d’accélérer un peu. Sur les derniers 400 mètres, j’entends au loin Antoine : « vas-y tu es dans les 110, t’en bouffes 10 et c’est bon !! »… c’est le seul moment de la course où j’ai eu le sourire aux lèvres :D.

Au final, je réussis à maintenir l’écart sur les derniers mètres. Je finis 110ème sur 446 coureuses, 24ème  en Île de France et 5ème sur Paris. A l’arrivée des personnes de mon club de la SAM Paris 12 m’attendent avec un gâteau sport qui valait le déplacement !!! C’est avant tout cela le cross, l’esprit d’équipe club. Je suis très contente d’avoir vécu un championnat de France de cross de l’intérieur ! La championne de France de cross Sophie Duarte termine 5min devant, ça remet les pendules à l’heure mais le principal c’est de participer !


3. Sophie : NEXT STAGE !


cross2015-homeBon, pas facile de prendre le départ d’une course dans laquelle vous brillez habituellement mais pour laquelle vous savez que cette année, ce ne sera pas le cas ! Ben c’est ce que j’ai fait cette année, un choix de ne pas faire des cross un objectif (ça ne m’était pas arrivé depuis 20 ans). En faisant la Saintélyon début décembre, et en choisissant de couper 4 semaines juste après, c’est clair que je ne pouvais pas faire des cross un objectif raisonnable. Ça m’a fait du bien mentalement, pour une fois, de ne pas me mettre de pression pour ces épreuves mais ça n’a pas été facile de répondre aux interrogations ! Mais bon, mes objectifs sont aux mois de mai et juin et je préfère prendre le temps de les construire pour ne pas être déçue.

Alors quand j’arrive aux Mureaux samedi, que je me retrouve sur cet authentique parcours de cross et que je ne sais pas trop où j’en suis, je me dis que la seule tactique possible c’est de partir lentement et de voir comment ça répond. Ben, c’est ce que j’ai fait et bien m’en a pris car je pense qu’il y a eu de grosses défaillances. J’ai fait une course régulière entre la 110e et la 120e place.

2015-03-01 16.30.36Après la première petite boucle, je me retrouve dans la masse, ça brasse un peu. J’ai hâte d’arriver sur la moyenne boucle pour être un peu plus à mon aise et, comme les jambes répondent, je me mets tranquillement à reprendre des places. Je me place dans une allure où je me sens bien. Pour une fois, je ne fais pas un cross à toc. Je suis dans une zone orange mais pas rouge et j’avoue que j’ai enfin repris plaisir. Ça faisait tellement longtemps que les cross n’étaient que souffrance ! J’aborde le dernier tour toujours dans mon tempo, ça va, les grandes lignes droites s’avalent bien. Je passe la dernière mare de boue et je lance mon sprint à 200m de la ligne pour le plaisir. Pareil, les jambes répondent bien. C’est cool !

INTER Soph4Bon, j’aurais manifestement pu me faire plus mal et accrocher un top 100. Mais ce n’était pas l’objectif et je n’avais pas envie de me mettre dans le rouge. Ce qui me satisfait beaucoup c’est qu’avec seulement 5 semaines de course à pied, j’accroche sans difficulté une place dans les 120 aux France. Ça, c’est une grande satisfaction. La deuxième grande satisfaction est que je n’ai ressenti aucune douleur au genou ni à la malléole interne en courant. Donc ça va beaucoup mieux également de ce côté-là.

Je suis contente d’achever cette première phase de préparation sur une bonne note. Ce n’était pas gagné au mois de janvier. Désormais, place au travail afin de me construire une condition physique suffisante pour décrocher la timbale sur raid multisports et trail aux mois de mai et juin. So next stage !


Sophie

4. Jonathan : du monde, devant, derrière et sur les cotés!

2015-03-01 15.04.59Cette année, contrairement aux précédentes, je suis inscrit en club, et je vais donc pouvoir participer aux Cross FFA. C’est seulement la deuxième fois que je vais courir des cross, après la saison 2009-2010, où j’étais licencié en Alsace. Je n’avais pas eu l’occasion depuis cette année-là de recourir les cross, mais cette année, c’est décidé, il va falloir essayer d’aller jusqu’aux France si possible !! Et c’est chose faite :)

Les France sont cette année à Verneuil-sur-Seine, près des Mureaux, donc à 30min de chez moi. Aucun problème de transport ni d’hébergement, je vais donc pouvoir y aller serein. On (surtout agnès qui ne parle que de ça de début janvier jusqu’à mars…) m’avait dit que l’ambianc2015-03-01 15.05.37e y était particulière, et en effet, dès le samedi en allant chercher le dossard, je peux voir tout le monde qui reconnait le parcours, et un village de tente super impressionnant !!

La course étant à 15h30, je fais attention cette fois de manger assez tôt, et je fais une petite sieste avant de partir. Malheureusement, j’ai la crève depuis la veille, et un mal de crane assez important en partant, mais je n’ai pas trop envie de louper cette course, donc je me motive quand même pour y aller, surtout que Agnès sera là pour m’encourager. On arrive sur place à 14h00, soit 1h30 avant la course, donc là je vais enfin avoir le temps de bien m’échauffer. Sur place, on retrouve Bertrand, le coach d’Agnès, avec un de ses athlètes, qui est sur la même course que moi. Du coup on part s’échauffer ensemble, pour environ 40min de course plus ou moins rapide, d’accélérations, et d’exercices …

P1260184Agnès est là pour récupérer toutes mes affaires, juste avant le départ, et je suis donc prêt à rentrer dans le sas pour bien me positionner sur la ligne environ 15min avant. Il y a en effet 450 athlètes au départ, et la ligne n’est pas super large. Pour être placé, il faut être à l’entrée du sas dans les premiers. Je me retrouve donc en première ligne, en n’étant pas sûr d’être bien à ma place, quand je vois comment les mecs à mes côtés sont au taquet, même 5min avant, en position, prêts à partir :)

Au coup de feu, je vois tout de suite que ça va pas être une course comme les autres : je me fais doubler de tous les côtés pendant les 500 premiers mètres !! A la fin de la course, j’ai eu le droit de la part de ma chérie à un : « T’as vraiment pris un départ de merde !!! ». Sauf que j’étais déjà en sprint, et que je me suis retrouvé presque 350ème en 500m. Le terrain étant super boueux, j’ai mis des pointes de 15mm, mais même comme ça, dans les bosses je glissais pas mal, et j’avais l’impression de galérer.

P1260189Sur cette finale, c’est 12km que nous avons à parcourir environ. Dès le 3ème km, j’ai senti que la course allait être longue, et je me suis accroché tout le long pour essayer de grappiller des places. Ce qui est impressionnant, c’est que l’on court en peloton tout le temps, avec du monde devant, derrière, et sur les côtés. La boue et les bosses étaient vraiment usant, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’en ai terminé, en 42min, à la 209ème position. Je n’ai pu voir Agnès qu’une fois sur le parcours, alors qu’elle s’est positionnée à 4 endroits différents, mais il y a tellement de monde que c’est très dur de repérer quelqu’un…. surtout quand on est en apnée tout du long ;) !

P1260232Bilan : les premiers me mettent plus de 6min en 12km, et je pense que même sans cette bonne crève, je n’aurais pas pu gagner plus d’une minute, ce qui aurait fait au mieux dans les 150 premiers. C’est vraiment une expérience très différente des autres courses de la saison, et je pense que le travail de vitesse que ça amène ne peut qu’être bénéfique pour la suite de l’année. A recommencer l’année prochaine avec plus de préparation spécifique !!

Jonath