On a testé pour vous la montre GPS POLAR RC3

par Antoine ALLONGUE – Team Outdoor Paris


Polar RC3 g

I. Déjà incontournable?

Si la montre GPS POLAR rX3 est, il est vrai sur le marché depuis septembre 2012, la réelle nouveauté réside aussi dans l’ajout récent de l’altimètre, ce qui fait d’elle une des rares montre GPS de cette gamme à en être dotée. Si je vous propose ce test aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’on me l’a demandé mais parce que j’ai définitivement adopté ce GPS et que je voulais vous en expliquer les raisons. De nombreux articles sont déjà parus sur ce produit, souvent en positif. Alors je ne vais pas refaire une analyse complète de toutes les caractéristiques. Ce qui est certain avec ce GPS RC3 c’est que POLAR, spécialiste cardio est définitivement ainsi entré dans le monde du GPS intégré!

 Vidéo de présentation du GPS POLAR RC3


Alors, pourquoi le POLAR RC3 m’a plus séduit que les autres?

 

1.   Pour son  profil

Avec le GPS RC3, POLAR propose un GPS avec des fonctionnalités simples, se concentrant sur les besoin du pur coureur. Toutes les fonctionnalités utiles pour le coureur y sont sans y ajouter la VMA ascensionnelle, ou le multiactivités ou les autonomies de folie recherchées par l’ultra-traileur ou l’iroman. Cela permet à la montre de rester à un prix attractif. En effet, habitant à Paris, je suis davantage un coureur de plaine à l’entraînement qu’un vrai montagnard. Je n’avais donc pas besoin de connaître ma VMA ascensionnelle.  Même si je redeviens Triathlète, je ne nage pas avec ma montre. Je n’avais pas besoin qu’elle soit étanche, jsute qu’elle résiste à la pluie. Enfin, je ne suis pas encore un Ultra-trailer qui part régulièrement sur des sessions de 25 heures, donc l’autonomie de 12h me satisfait pleinement. Mon souhait était d’avoir une montre GPS fonctionnelle, intuitive, précise en termes de vitesse et de fréquence cardique et présentant un bon rapport qualité / prix! Je dois dire qu’après plusieurs recherches et test de la POLAR RC3 via le magasin TEAM OUTDOOR qui en met une à disposition des clients exprès, j’ai enfin trouvé mon bonheur! Elle correspond tout à fait à mon besoin.

2.    Pour son esthétique

RC3CompUltra-lègere avec seulement 58 grammes et 1,37cm d’épaisseur, je peux facilement la garder après ma séance et m’en servir de simple montre. Elle existe en deux coloris, le noir avec liserés rouges, plus sobre que j’ai adopté, et un orange plus sport que j’ai testé.

Disponible en deux modèles :

 –          Rouge/orange avec écran noir et données claires

 –          Noire et lisérés rouges avec l’écran clair et les données noires.

Je trouve ce dernier coloris plus sympa. Plus facile à porter. Je trouve également le contraste habituel plus lisible surtout la nuit.

 3)    Pour sa fonctionnalité

 – Le GPS est déjà intégré  donc pas d’élément à rajouter. Il faut cependant savoir, pour ceux qui recherchent un produit comparable avec GPS déporté, que POLAR vous propose la RCX3 GPS,- mais aussi la RCX3 RUN avec accéléromètre pour plus de précision de vitesse pour une utilisation sur la piste par exemple. Avoir le GPS déporté permet lorsqu’on acquiert deux batteries GPS de double l’autonomie de la montre.

 – Son écran digital très large favorise une lecture sur deux ou trois lignes.

 – Cinq boutons larges mais ni trop durs ni trop sensibles.

 – Un menu de trois dossiers trés simples d’accès à utiliser même sans mode d’emploi (avis aux fainéants!!!!)

 – Données simples à retrouver : Fichiers entrants, résumé hebdomadaires , cumuls des infos

 – Réglages simples à faire : Profils sportifs, FC, infos utilisateur, réglages de la montre

Test Fitness: Test et résultats de l’Ownindex, qui me parait intéressant pour des personnes débutantes ou reprenant après un long arret

– Son autonomie de 12h en course et de 3 mois en mode montre me suffit.

Également, je trouve très pratique de pouvoir la recharger sur secteur avec son adaptateur USB.

4. Pour ses données pertinentes :  précises et suffisantes

La montre POLAr GPS RC3 est dotée de la nouvelle puce Sirf Star IV qui équipe déjà, à la fois les téléphones portables que d’autres produits comme les appareils photo numériques ou les caméras. Directement intégrée au bracelet , elle ne met que 30’’ à 60” pour capter les trois satellites. Pour certains c’est déjà trop, mais personnellement je trouve cela assez rapide. Il suffit de garder le bras immobile et d’attendre que les deux signaux de validation soient activés et c’est parti !! Petite astuce pour encore diminuer le temps d’acquisition du signal GPS, placer la montre sur une masse métallique, comme un capot de voiture par exemple.

L’altimètre fait désormais partie de la montre et c’est la grande nouveauté. Il ne manquait que cela pour satisfaire les trailers et c’est désormais chose faite.

Enfin, la fréquence cardiaque est très précise tout le long de l’exercice et à toutes les allures!

5. Pour sa fonction Smart coaching et Fitness test

fitness test La fonction bénéfices de l’entraînement ou Training bénéfit établit un retour avec des commentaires motivants immédiatement après la séance.

 Le running index illustre l’évolution des performances en matière de course à pied

 Le Fitness test établit la Vo2 théorique à partir d’une mesure cardiaque au repos et de l’analyse de la qualités des pulsations et compare les résultats au fil des séances.

6. Pour le suivi des entrainements sur le site Polarpersonnaltrainer

Une fois votre compte crée vous vous identifiez et connectez votre montre Polar à l’aide du cable USB qui sert aussi de chargeur.

Vous pouvez alors analyser et partager votre parcours et vos différentes données

Je l’ai testé en entraînement pendant quinze jours et lors du récent Trail de Noël

Conditions idéales pour un test : 25km en Provence en allant chercher le sommet du Mont Caume, terrain calcaire et forêt à la végétation dense.

Je retrouve ma séance sur le site Polar personnal Trainer.com

Trail de 26km annoncé (25,81 à ma montre) et d’un dénivelé annoncé de 1400m (1405 négatif et 1420 positif à ma montre. La différence est normalement due  à la répartition des deux zones Départ et arrivée) . Aucune erreur

 Au niveau cardiaque : (Voici ce que me dit la montre après la course)

Entraînement tempo + = Allure soutenue sur une longue séance ! Vous avez amélioré la capacité aérobie, la vitesse et la capacité à supporter un effort intense sur la durée. Cette séance a aussi accrue votre résistance à l’effort”. Chouette ;-)

– 43 minutes entre 184 et 166 ( zone 5 surtout au départ et en montée)

– 1h40 entre 166 et 147  (zone 4 sur l’ensemble des parties gérées)

– 23 minutes entre 129 et 147  (zone 3 en récupération et en descente)

– 6 minutes à moins de 130 (Zone 2 ….franchement je ne sais pas ;-)

Capture dÔÇÖe¦ücran 2013-12-09 a¦Ç 14.33.24



II. Les fonctions essentielles

– Affichage de la vitesse, la distance et du point de départ à l’aide du GPS

– Affichage de l’altitude ainsi que du dénivelé positif et négatif total

–  Fonction Training bénéfit qui donne un retour immédiat après session

–  La fonction Running index qui valorise la performance

 

III. Résumé du test

Points positifs :

– le design : lègere et fine

– la précision des données avec la puce Sirfstar IV

– Le GPS integré qui détecte les trois satellites en 30”- 60” max

– L’autonomie de 12h

– Recharge sur secteur


Points négatifs : 

Je n’en ai pas trouvé pour mon utilisation pour le moment.

 

IV. Pour aller plus loin

Essai coureurs sur le blog de Greg Runner et de  Run On line  

 

Antoine


Pour obtenir la POLAR GPS RC3 c’est ici. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30€ sur l’achat de votre GPS RC3 jusqu’au 31 décembre 2013. Voir modalités en téléphonant au 01 43 40 62 39.