SALOMON s’aventure sur la route avec les SONIC PRO testées par Arnaud, notre TOP photographe!

Préambule : eh oui, en plus de vous offrir de magnifiques clichés que cela soit lors des Veillées ou sur les courses du TOP, Arnaud a également accepté de tester la SALOMON SONIC PRO, première « vraie » chaussure de route proposée par la marque montagnarde…


1. SALOMON, la route : pari réussi?

02Salomon et la route, l’association semblait saugrenue il y a quelques temps tant la marque nancéienne est assimilée à la montagne et a fait ses preuves dans ce milieu. Il y a quelques années, souhaitant certainement se positionner sur un marché très porteur, la marque s’est également se positionnée sur ce secteur où la concurrence est déjà bien présente.

Le modèle X-Scream fut une première approche suivie des versions 3D puis S-Lab. 2016 marque une nouvelle étape avec une collection repensée et déclinée en trois modèles reprenant l’appellation de Sonic dont le nom suffit à expliciter le positionnement : celui de la vitesse. Face à la Sonic Aero et à la S-Lab Sonic, la version Sonic Pro se présente comme le modèle intermédiaire avec les promesses de légèreté, fluidité et confort. Vaste programme à la hauteur des sensations sur le terrain ?

2016-05-11 13.49.23Au risque du tuer le suspens dès les premières lignes, ces Sonic Pro sont une très bonne surprise et même une réussite. Les réponses sont tout aussi rapides lorsqu’on les essaie. Les différentes technologies maison font des merveilles, le pied est comme dans un chausson et ne bouge plus sans que les lacets doivent être serrés à l’excès. Les lacets justement, on retrouve ici le système Quicklace (alors que les lacets classiques sont de retour sur les autres modèles de la gamme) qui a l’avantage de pouvoir se régler très rapidement et de ne plus bouger.

2016-05-11 13.50.23Le maintien du talon a été renforcé et est désormais bien difficile à prendre à défaut, ce qui vient renforcer le confort de cette chaussure au mesh respirant et léger. Cet adjectif s’applique d’ailleurs à l’ensemble de la chaussure qui, avec ses 236 grammes en 42, vient se positionner parmi les modèles destinés à l’entrainement les plus légers.



2. La SONIC PRO aux pieds

2016-05-11 13.49.31Le confort est un premier point réussi, reste maintenant à confirmer cette impression sur le terrain. Les premiers pas viennent rapidement confirmer le positionnement de la chaussure qui se veut dynamique. A faible allure, encore plus avec une foulée appuyée sur le talon, les sensations sont clairement moyennes, la semelle tape sur le sol sans confort réel. Accélérer devient alors presque naturel et la Sonic entre dans son domaine, celui de la vitesse.

2016-05-11 13.49.35Avec une allure plus soutenue, le potentiel de la chaussure est exploité et répond aux espérances. Le dynamisme se fait sentir, le drop et la composition de la semelle, tout comme le grip difficile à prendre en défaut, font le boulot et la Sonic Pro accompagnent aisément les entrainements en fractionnés et même les courses rapides.

A l’aise sur le goudron, la Sonic peut également être utilisée sur les chemins secs, la semelle clairement dessinée pour la route la rendant moins à l’aise sur des terrains plus techniques.


3. Un LOOK différenciant!

Concernant le look, les photos valent mieux que de longues phrases mais on reconnaît là la patte de Salomon avec des coloris unis mais inédits.

 

4. Conclusion

Ces premières impressions demandent à être confirmées dans le temps (on vérifiera notamment la solidité du mesh qui n’est pas un point fort de la marque) mais difficile de ne pas s’enthousiasmer avec cette Sonic Pro qui répond parfaitement aux attentes d’une chaussure de route légère et dynamique. Après quelques essais pas forcément mémorables, la gamme Sonic vient légitimement rivaliser avec les modèles des autres marques déjà bien installées dans ce domaine. Les Sonic Pro sont assurément à essayer (lors de la Veille de ce jeudi par exemple) avec de fortes chances de les adopter.  

montage-homepage-149

Arnaud