Tél.:01.43.40.62.39
 
Porte Dorée
2, Place Edouard Renard  
75012 Paris

métro ligne 8, Porte Dorée
  bus PC2 & ligne 46 
Pour nous rejoindre loupe
Horaires d'ouverture
du mardi au vendredi : 10h - 13h30 et 15h00 - 19h00
jeudi : nocturne jusqu'à 21h00
samedi : 10h - 19h00 sans interruption

Rejoignez la MARATEAM!

Notre Partenaire Trail91

La louer c'est l'adopter....

On a testé pour vous la Supernova Glide 4

On a testé pour vous les produits diététiques PUNCHPOWER

la DécouVeillée du Bois

En 2012 TEAM OUTDOOR vous aide à relever le défi du marathon!TO sera présent aux coté de l'association TRAIL91 pour de nombreux évènements sportifs plus conv…c'est tout NouvO, tout ChO et tout bO : bref, c'est TO! du point de vue féminin...Jeudi 31 mai 2012 à 19h30 : test des chaussures BROOKS, cascadia 7, Adrenaline ASR mais aussi la ga…
Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article

> Retour <

On a testé pour vous une luciole très sympathique!
 
 la lampe frontale SILVA X-Trail 
 
test réalisé par Stéphane MAURE, photos par Sophie DUVERNAY, du TEAM athlètes
 
 
 
La SILVA X-TRAIL en chiffres...
 
Durée de vie moyenne de la pile : 30 h
Temps de décharge : de 5h30 à 100h
Lumens max.: 145 Lumens
Type d’ampoule : 1 LED blanches High Power, et 2 LED 5mm
Type de piles : 4 piles AA (fournies, boitier ceinture)

Portée d’éclairage : 10 à 75 m
Poids : 233 g (avec les piles)
Dimensions : 75x52x45mm
Étanchéité à l’eau : IPX6
Type de faisceau : Intelligent Light®
Température d’utilisation : -40° +60°C

Accessoires fournis : Sac maille, 4 piles AA

Rentrons dans le détail... avec le contenu du package
 

* la lampe frontale, étanche, composée de 3 LED (une centrale et deux petites  de part et d’autre de la centrale). La lampe peut tourner de 180° sur son axe de rotation, permettant d’éclairer ses pieds comme le ciel, avec toutes les positions intermédiaires.

* un bandeau élastique réglable. Le bandeau est doublé à l’intérieur d’un support antidérapant (sous forme de deux vaguelettes) en vue d’assurer le maintien de l’ensemble au niveau de la tête


 

* un boitier de transport incurvé des 4 piles AA (fournies) relié à la lampe par un cordon d’environ 1 mètre 30

 

  

* une ceinture élastique

 
Comment régler la lampe...

La lampe se glisse très facilement sur le bandeau, de même que le boitier sur la ceinture. Le système de réglage du bandeau permet de faire coulisser le bandeau à la bonne taille très rapidement. Enfin, le fil de liaison entre la lampe et le boitier se fixe sur le bandeau à l’aide de 2 guides.
 
 

Smiley Expressions, Emoticone ExpressionsAstuce coureur : attention, la mise en place du fil dans les glissières du guide est plutôt fastidieuse. Mieux vaut procéder à cette mise en place sereinement chez soi que quelques minutes avant le départ d’une course, où l’énervement peut rapidement gagner !!

A noter que la mise en place des piles dans le boitier de transport est très facile ; le boitier s’ouvre très facilement et le remplacement des piles est très rapide, ce qui peut être intéressant lors d’une course.
 
Pour autant, un petit bémol est à apporter : le boitier ne peut par contre pas être désolidarisé de la lampe, contrairement par exemple à la Petzl MYO XP. Il n’est donc pas possible d’avoir 2 boitiers différents pour permettre un changement ultra rapide de batteries.
 
 et une fois sur la tête... alouette??? 
 
 Le bandeau est très confortable du fait de la matière utilisée et du support antidérapant. Le poids très réduit de la lampe (environ 50 grammes) n’occasionne pas de gêne particulière.
 
 

Smiley Expressions, Emoticone Expressions
Par contre la partie de la lampe, en contact avec le front, n’est pas d’un port très agréable. Il faudra veiller à bien tester le positionnement de la lampe afin de trouver la position frontale la plus appropriée en fonction de votre morphologie.

Le boitier des piles peut être soit directement transporté dans un sac (type camelbak) soit fixé sur la ceinture support livrée dans les accessoires.
 
 
 

Smiley Expressions, Emoticone Expressions
Astuce coureur : lorsqu'il fait froid, mettre le boitier dans le sac permet d'augmenter la durée de vie des piles...
 

Bien que préférant nettement le port du boitier dans un sac, j’ai testé le port avec la ceinture. J’ai été agréablement surpris de ce test : la ceinture étant réglable et élastique elle ne procure pas de gêne particulière et le boitier, bien fixé, ne bouge quasiment pas. C’est une solution intéressante, à mon sens, sur des sorties courtes.

Seul petit bémol, le fil entre la lampe et le boitier étant relativement long, il faut trouver un système permettant de le ravaler et éviter qu’il ne bouge dans tous les sens (un passant sur la ceinture par exemple).
 
 

5,4,3,2,1 : Action
 
 
La stabilité de la lampe a été testée sur plusieurs parcours, dont notamment une descente exigeante et technique sur sentiers. Le bilan est très satisfaisant, la lampe ne bougeant quasiment pas et se faisant très rapidement oublier.

Smiley Expressions, Emoticone ExpressionsAyant l’habitude de la Petzl Myo XP, j’étais assez inquiet au départ que la Silva ne possède pas de bandeau supérieur. Finalement cette absence n’a pas été préjudiciable. J’ai toutefois modifié le serrage du bandeau en fonction du terrain rencontré pour avoir une tenue optimale. Ce réglage est très facilement et rapidement (3-4 secondes) réalisable avec un peu de pratique.


La lampe possède 4 modes d’éclairage ; d’après les données constructeurs les 3 principaux modes permettent d’éclairer à 75 m (autonomie 5h30), 58 m (14h) ou 37 m (30h) avec des piles neuves. Le passage d’un mode à l’autre se fait très facilement, par pression sur un bouton latéral.
 

Smiley Expressions, Emoticone ExpressionsJ’ai surtout testé la lampe dans son mode le plus puissant, qui s’est avéré très satisfaisant. Une comparaison a été faite avec la Petzl MYO XP. La puissance de la Silva semble sensiblement supérieure (il s’agit d’une appréciation subjective mais 3 personnes différentes ont conclu de la même manière).

Autant le passage d’un mode d’éclairage à l’autre est très facile, autant l’extinction de la lampe (par un appui long sur le même bouton) est assez pénible : il faut appuyer très longtemps (3 secondes en appuyant très fort)


Les 4 modes d’éclairage, du plus puissant au moins puissant (distance de la photo environ 20 mètres)
      
La lampe peut tourner très facilement autour de son axe de rotation de 180° ce qui est particulièrement appréciable. Il est ainsi possible, quelle que soit la dénivellation du terrain, d’adapter le réglage de la lampe pour éclairer la zone voulue.
 
Smiley Expressions, Emoticone ExpressionsLa possibilité de moduler exactement la position de la lampe lui confère un avantage significatif par rapport à la Petzl MYO XP dont le réglage se fait par crans sur seulement 90° (impossibilité d’éclairer vers le haut).

Et puis, l
a possibilité d’éclairer vers le haut sans avoir à lever la tête peut avoir des intérêts assez inattendus, comme par exemple faire des travaux dans un vide-sanitaire exigu, sous une dalle en béton …

 
Pour conclure...

Le bilan est très positif ; la lampe remplit parfaitement sa fonction principale : éclairage puissant dans toutes les conditions de course, y compris des conditions difficiles (zones techniques …).

Toutefois, un certain nombre de points mineurs (ne remettant pas en cause la qualité de course) pourraient être améliorés : ajout d’un passant pour ravaler le fil, support de la lampe en contact avec le front un tout petit peu plus confortable, bouton d’arrêt un peu plus sensible.


                                  Stéphane
 
test lampe frontale SILVA X-TRAIL, avis lampe frontale SILVA X-TRAIL, trails nocturne, courir de nuit