On a testé pour vous le sac Ultimate Direction AK Race Vest

par Matthieu BOURGUIGNON – Team Outdoor Paris – LAFUMA


 
 4 
Après avoir usé pendant 2 ans un sac Raidlight Olmo 5L que j’adorais mais que je trouve un peu fragile (une bretelle se découd pour la seconde fois et la poche principale porte les séquelles de quelques chutes et traversées d’épineux), puis testé sur l’année 2013 le Lafuma Speedtrail 5L qui ne convenait pas à mon gabarit (trop étroit au niveau des épaules ce qui provoque chez moi des frottements sur les cotés du cou) et dont je trouvais les portes bidons bien trop instables. J’ai décidé cette année de faire mes achats outre Atlantique et j’ai demandé à mon sponsor Team Outdoor de me procurer un sac de la marque Ultimate Direction.

Cette marque encore peu connue en France a lancé il y a un an une série « Signatures Series » de 3 sacs dessinés par trois grands noms du trail. Un des sacs de cette série a été conçu par Anton Krupicka himself. Autant vous dire que pour quelqu’un comme moi qui recherche depuis des années à alléger au maximum et à optimiser le matériel que je promène lors de mes sorties longues ou lors des trails auxquels je participe, tester ce sac était plus qu’une évidence.

 

1. Pourquoi ce sac?

Mon choix s’est porté sur ce sac pour plusieurs raisons :

– Il fallait que je change de sac et j’avais envie de tester quelque chose de nouveau.

– Un volume d e 5L maximum (je rentre mon matos UTMB dans un 5L sans soucis)

– Je cherchais un sac minimaliste et le plus léger possible sans avoir besoin de le coudre moi-même.

– Je voulais un sac adapté à ma morphologie

– Je ne jure que par les portes-bidons sur l’avant du sac

 

2. Présentation générale et caractéristiques principales

2Lorsque j’ai récupéré mon nouveau jouet, j’avoue que même en m’y attendant, j’ai été surpris par la taille du sac, celui-ci parait vraiment petit et on se demande comment on va pouvoir faire entrer ne serait-ce qu’une veste étanche à l’intérieur. Le deuxième aspect surprenant est le poids, on est vraiment dans le domaine de l’ultra léger. Malgré ce poids plume, la finition parait vraiment correcte et les matériaux utilisés sont de très bonnes qualités et reconnus par les adeptes de la randonnée légère (power mesh et quelques zones en Cuben). Les coutures semblent solides et le tout inspire confiance. Seul le temps nous dira si cette confiance est méritée. L’ensemble est à mon sens plutôt beau mais il est évident que c’est à chacun de se faire sa propre opinion la dessus.

1Le sac est de type « gilet », donc enveloppant ce qui permet de très peu influer sur le centre de gravité que vous auriez en courant sans rien sur le dos.  On retrouve 2 lanières de poitrine ajustables en hauteur et en longueur pour la stabilité du sac ainsi que 2 lanières latérales pour un ajustement de la taille. En plus de la poche principale entièrement extensible, on retrouve également plusieurs poches extensibles elles aussi à différents endroits : 2 poches « smartphone » au dessus des bidons, 2 poches « gels ou barres » à fermeture scratch sous les bidons, et 2 poches latérales à fermetures éclair. Un cordon de serrage enlace la poche principale et permet d’accroitre la compression, ce cordon permet également si besoin de faire tenir du matériel à l’extérieur du sac. On note la présence d’une attache pour réserve d’eau dans la poche arrière ainsi que des passages pour tuyau. Ceci dit, pour ceux qui ont vraiment une préférence pour les poches à eau, il n’y a à mon avis aucun intérêt à choisir un sac aves portes-bidons.

Pour ma part, ma préférence va à ceux-ci pour plusieurs raisons :

– Meilleur équilibre de la charge sur le dos

– Remplissage (voir changement de bidons) plus aisé aux ravitaillements

– Possibilité de contrôler le niveau de liquide restant pendant la course pour ne pas se retrouver à sec

– Possibilité d’embarquer 2 boissons différentes

 

Enfin, une chose intéressante sur ce sac est qu’il existe en différentes tailles et qu’il est donc possible de choisir un sac qui conviendra à notre taille.

3. Première approche, vérification des données du fabriquant

 

3Pour mon gabarit (1m82 et 78kg au moment du test), j’ai évidemment choisi un sac de taille M/L.

Première vérification, le poids : le sac est annoncé à 170g sans les bidons et si il y a un truc qui m’énerve, comme tout bon minimaliste qui se respecte, c’est bien la publicité mensongère sur les poids. Ici, aucun souci, le sac M/L est pesé par mes soins à 174g (on peut donc supposer un peu moins de 170g en version S/M).

Pour ce qui est de la maille ultra aérée, cela se vérifie facilement, cette simple photo avec le sac suspendu 80cm devant mon écran ordinateur permet de réaliser qu’il sera effectivement plutôt respirant.

Passons ensuite à la contenance et aux différents rangements.

Rien de plus simple, j’ai sortit la liste du matériel obligatoire UTMB qui est à ma connaissance la plus contraignante à l’heure actuelle et j’ai vérifié comment je pouvais caser tout ça dans le sac.


5


Il manque quelques éléments mais voici ce que j’ai rassemblé pour le test :

– Téléphone (pico rx-80 de SimValley)

– 2 bidons de 600ml

– Sac étanche avec gobelet perso (mini brique de jus de fruit découpée), pq, doliprane, compeed, compresse désinfectante, sifflet

– 1 bande strap

–  2 lampes (Zebra H600 et Fenix Hl08) + batterie recharge (il m’en manquait 1…)

– 1 couverture de survie

– 1 veste étanche Lafuma Speedtrail

– 1 pantalon étanche Lafuma Speedtrail

– 1 collant long Raidlight R-Dry

– 1 polaire de 180g en M

– 1 paire de gants + gants latex étanches

– 1 Buff Lafuma

Il me manque la réserve alimentaire ainsi qu’un bonnet ou une casquette.


A première vue comme ça (photo ci-dessous), impossible de rentrer tout ce matériel dans seulement 4.5L.  Et bien si !!! Tout rentre !!!

6   7

Je ne dis pas qu’il reste beaucoup de place mais le sac est suffisant pour balader tout le matos demandé.

J’ajouterais même à cela qu’il me reste 3 poches complètement inoccupées… En effet, sont restées vides les 2 poches placées sous les bidons ainsi qu’une des poches « smartphone ». De quoi donc emporter largement assez de réserve alimentaire (environ 8 gels et 2 barres) + encore 2 gels dans une des poches à fermeture éclair.

Il est également possible de gagner un peu de place en laissant la veste étanche à l’extérieur du sac, choix qui serait à mon avis très judicieux en cas de mauvaises conditions annoncées. Et dans ce cas il faudrait mettre le matériel dans un sac étanche avant de le ranger dans l’AK Race Vest sous peine de retrouver l’intégralité de ses affaires trempées par la pluie…

Juste pour le fun je me suis amusé à peser le sac rempli et on peut dire que le résultat est intéressant. En effet, avec seulement 1.5kg (hors eau et alimentation) tout compris, on commence à toucher vraiment au minimalisme.

8

Par contre, inutile d’espérer glisser un smartphone dans une des poches prévues pour. Mon RX-80 est pil poil à la bonne taille alors qu’il est l’un des plus petit du marché (on le distingue sur la photo qui suit).

Les poches à gels (celles sous les bidons) sont un peu juste pour des gels de type Aptonia ou de grandes barres de céréales mais conviennent parfaitement aux produits PunchPower ou aux emballages souples.

9
Les coinceurs d’élastiques fonctionnent plutôt bien voir presque trop bien et on a un peu peur de casser l’élastique en déplaçant ceux-ci mais je pense que ça s’assouplira en vieillissant.

Je conclurais en disant que ce sac est parfait pour une approche légère car il oblige à se questionner sur la pertinence du matériel embarqué mais que pour une approche plus confortable du trail, il serait plus approprié de choisir un volume supérieur ; voir le test du PB Ultra Vest de cche ULTIMATE DIRECTION par Agnès ici.


 

4. Test de portage et ressenti en intérieur

Bon tout ça c’est bien beau sur le papier mais ça vaut quoi dans la vraie vie ? Celle où en plus de trouver l’ensemble bien fait et d’arriver à mettre tout le matériel dedans on essaye d’enfiler le sac d’aller crapahuter avec. Et bien là aussi, c’est une très agréable surprise, le sac s’enfile vraiment comme une veste, il se met en place tout seul et on a même l’impression que les lanières pectorales ne sont pas utiles alors que mes 2 bidons sont remplis.

Le réglage est vraiment aisé grâce aux lanières latérales et la glissière pour les sangles pectorales permet de positionner celles-ci à l’endroit qui nous convient. Celle du haut est de plus équipée d’un morceau élastique permettant de laisser un peu plus de liberté aux poumons pour se gonfler. J’ai l’impression de retrouver un peu la stabilité que j’appréciais tout particulièrement sur le Olmo mais avec un sac qui est plus proche du corps. La position des bidons est celle qui me convient, ni trop haute ni trop basse, mais là encore chacun peut avoir son opinion propre. Il est cependant possible que ceux-ci soient gênant pour la gente féminine en écrasant un peu la poitrine ou en ayant un effet « Wonderbra » suivant le réglage des sangles latérales.

Le sac se porte haut dans le dos et ne conviendra donc pas forcément à ceux qui recherche un portage plus englobant descendant jusqu’aux hanches. En chargeant moins le sac, on se rend compte que la matière stretch joue bien son rôle et qu’avec l’élastique de compression absolument rien ne bouge dans le dos quel que soit  le volume du matériel embarqué. L’écartement des bretelles est suffisant pour que je me sente à l’aise alors que c’est un des aspects que je reprochais justement au Lafuma qui semblait plutôt conçu pour des traileurs fins.

 

5. Test Terrain

J’ai testé ce sac sur une sortie de 30km avec 1200m de D+. Sortie qui m’a occupé à peine moins de 3 heures avec des portions marchées, des portions courues et des portions au taquet en descente.

Pour cette sortie, j’avais uniquement chargé le sac avec veste étanche, strap, pochette de secours, téléphone, t-s de rechange, 2 gels et les 2 bidons remplis.

Et bien pas grand-chose à redire, ce sac tient ses promesses, il est vraiment stable sur le dos, les bidons ne bougent absolument pas dans les descentes à fond alors même que les sangles pectorales sont peu serrées.

Les réglages n’ont pas bougés et je n’ai pas eu à resserrer les sangles pendant la sortie.

C’est bien simple, si on n’avait pas un visuel constant sur les bidons, on oublie qu’on a un sac sur le dos.

Les 4 poches sur l’avant du sac sont assez simples d’accès, pas de soucis pour attraper téléphone et gels.

Par contre, l’accès aux 2 poches zippées à l’arrière se fait vraiment très difficilement et il faudra prévoir d’ôter le sac pour attraper quelque chose s’y trouvant.

Le sac est vraiment respirant et sèche incroyablement vite, c’est positif d’un côté car aucune humidité ne sera retenu et que le sac ne s’alourdira pas même sous la pluie ou à cause d’une transpiration intense. Par contre, l’étanchéité est de zéro et une courte averse, le passage dans des feuilles bien humides, ou votre propre sueur ne manquera pas de mouiller ce qui se trouve dans le sac. Il est donc indispensable de penser à emballer le tout avec un sac étanche ou de faire comme moi et de positionner la veste étanche contre le dos pour isoler le reste.

J’ai trouvé les bidons peu pratiques, il n’est pas simple de boire avec ce système et même si ils sont jolis, je vais plutôt utiliser une poche souple ou des bouteilles plastiques à la place pour les prochaines  sorties.

6. Récapitulatif

Points Positifs :

–          Ultra léger

–          Petit

–          Stabilité excellente

–          Portes bidon

–          Différentes tailles suivant le gabarit

–          Réglages simples

–          Volume suffisant en mode minimaliste

–          Réel confort de portage

–          Qualité des matériaux utilisés

 

Points Négatifs :

–          Aucune imperméabilité

–          Poches un peu petites

–          Petit volume (ne convient pas à tous)

–          Très difficile à se procurer en France (mais heureusement il y a Team Outdoor ^^)

Conclusion :

 Vous l’aurez compris, je suis complètement séduit par ce sac qui va à l’évidence m’accompagner à minima tout au long de cette année 2014. Il a tout pour plaire à ceux qui souhaitent voyager léger et avoir la sensation de ne rien porter. A l’inverse, ceux qui n’aiment pas passer des heures à peser leur matériel et réfléchir à ce dont ils ont vraiment besoin peuvent passer leur route et opter pour un volume supérieur comme le ULTIMATE DIRECTIOB PB Ultra Vest testé par Agnès.


Matthieu



Liens :