Record Perso à la Corrida de Houilles pour Jonathan DUHAIL
Corrida de Houilles (78), 10 kms officiel, dimanche 27 décembre 2015 16h30
Jonathan DUHAIL, Team Outdoor Poli
En cette fin d’année, comme très souvent, j’avais quelques objectifs chronométriques sur la route. Malheureusement, suite aux évènements de novembre sur Paris, de nombreuses courses ont été annulées. J’avais prévu de faire deux 10km (Issy et Houilles) et un semi (Boulogne ou Andrésy). La corrida d’Issy et les deux semis ayant été annulés, il ne restait plus que la Corrida de Houilles pour espérer battre un moins un record sur route dans l’année (j’en ai bien établi un sur 20km à Paris, mais ça ne compte pas vu que je n’en avais jamais fait !!).
Au départ, je devais courir Issy pour battre mon record, puis accompagner Agnès à Houilles pour qu’elle puisse battre le sien si tout allait bien. Ça, c’était le plan il y a quelques mois lorsque l’on s’était inscrit, pensant naïvement que la sciatique d’Agnès serait résorbée depuis longtemps au mois de décembre. Mais il n’en est rien ! Le traitement étant particulièrement long et la douleur encore bien présente en cette fin d’année 2015 avec surtout, une suspicion d’hernie discale interdisant toute pratique de la course. Je vais donc courir le 10km à Houilles seul, sans pouvoir accompagner ma chérie. Enfin comme c’est une super-chérie, elle sera quand même là pour me supporter sur le côté, comme toujours :)
En plus je ne serai pas seul du TOP, puisque Adrien, qui vient de rejoindre le Team, s’aligne lui aussi à Houilles pour essayer de battre son record. Nos objectifs ne sont pas les mêmes : Adrien espère passer pour la première fois sous les 31min suite à la grosse année qu’il a réalisée sur route avec des temps canons sur marathon et semi-marathon (2h25 à Paris et 1h08 à Rueil comme vous pouvez le voir sur l’article du blog qui lui est consacré), tandis que je vise plutôt un temps compris entre 31min15 et 31min30. Je pense pouvoir battre mon record cette année encore suite à la saison de trail, car je sens que j’ai progressé et gagné en vitesse en n’ayant fait que des trails courts compris entre 20 et 42km, avec une concurrence plutôt relevée cette année sur le TTN.
Par contre il m’est difficile d’annoncer précisément un chrono, car je ne m’entraine quasiment jamais sur piste. La plupart du temps, je fais mes séances de fractionné en nature, en courant avec des références de temps plutôt que de distance, étant donné que je n’ai pas de montre GPS (et que je n’en veux pas, n’allez pas imaginer que ma chérie est une radine!!!). Mais je n’ai pas fait de prépa spécifique pour le 10km hormis quelques séances sur lesquelles Agnès m’a littéralement trainé pour réaliser de l’allure 10km. Un exemple parmi les pires : une séance le soir, par temps de pluie, en pleine nuit, à tourner autour des étangs de la Minière pour faire 3x12min allure 10km (autant vous dire que ça n’a jamais été tenu avec la boue, la nuit, la pluie, …).
Ma chérie, dans ces cas-là, prend son vélo et sa frontale et c’est parti pour une séance où en général j’en chie bien !! Surtout qu’avec sa montre sur le vélo elle regarde les allures elle (ce que je ne fais jamais, vu que je préfère courir aux sensations). Ça donne quelques phrases du genre : « Allez mon chéri, on lâche rien, et on regarde loin devant », « ON SE RELACHE PAS LA !!!!! », « On se gaine dans les côtes. », « Allez, allez, plus vite, ça ralenti là », « Plus qu’une minute, on donne tout, c’est ça qui va payer à Houilles » « Accélère, c’est là que ça se joue« !!! Enfin, vous voyez le genre! Quand on est poussé comme ça, on se dit qu’on n’a pas le droit de lâcher. Et la séance passe mieux avec sa chérie à ses côtés, surtout quand elle vient se cailler sur le vélo et qu’elle finit entièrement marron à cause de la boue…

Bref, j’arrive à Houilles plutôt en forme, mais sans savoir à la seconde près le temps que je vais pouvoir tenir au km pendant 10km. Pour ceux qui ne connaissent pas, à Houilles, il y a deux courses : la course populaire de 10km et la course des as de 10km elle aussi ! Pour pouvoir participer à la course élite, il faut justifier d’un temps de 39min sur 10km pour les hommes et 43min pour les femmes. Ça limite quand même le nombre d’inscrits sur la course élite. Au total, nous serons 286 classés cette année, alors que sur la course populaire il y a 1323 classés.
C’est aussi une des courses les plus relevées en France sur 10km : beaucoup de coureurs est-africains sont là pour jouer les premiers rôles et emmener dans leur sillage un peloton de fous-furieux bien décidés à tout donner pour gagner une seconde ou deux. La corrida se gagne tous les ans en 28min ou moins, et la densité de coureurs est impressionnante : 18 coureurs sous les 30min, 53 sous les 32min et 109 coureurs sous les 34min cette année.
Les deux courses sont courues dans l’après-midi. La Populaire ouvre le bal à 14h45 alors que la course élite s’élance elle à 16h30. Comme nous avons quelques amis et collègues qui courent la course populaire, nous décidons avec Agnès d’arriver vers 14h15, pour pouvoir les voir et les supporter en course. La course est courue sur trois tours de 3.3km environ, ce qui facilite grandement les choses pour les supporters, surtout qu’on peut facilement passer d’un côté à l’autre du parcours. En se débrouillant bien, on peut voir les coureurs 7 fois si on court un peu pour ne pas les rater. Avant le départ de la course, on ne croise presque personne que l’on connait, hormis Diane, une très bonne copine qui est aussi notre ostéo, et Marion et Adrien qui sont là comme nous en avance pour voir la course Populaire.
Diane part se mettre dans le sas de départ et nous emmenons avec nous Adrien, Marion et ses parents pour leur montrer où se mettre sur le parcours pour voir le plus de fois possible les coureurs. En effet, je connais déjà les lieux car j’étais venu avec mon frère Nicolas pour le supporter en 2013 alors qu’il avait couru la course populaire. Je n’avais pas pu courir à cause d’une légère douleur au genou. En 2014, Nico avait remis ça, mais sur la course élite cette fois. Cette année c’est moi qui m’y colle pour découvrir enfin la course !!
Nous avons 5 personnes à suivre dans cette course : Bertrand, l’entraineur d’Agnès, et sa femme Caro, la meilleure amie d’Agnès, Alex, un collègue de boulot, Emmanuel, un fidèle client d’Agnès qui participe régulièrement aux veillées et Diane. Nous les avons tous encouragés le plus possible. Deux dédicaces spéciales : la première à Bertrand qui fait une belle course super régulière et termine en 35min19 à la 17ème place. La seconde pour mon collègue Alex, que l’on voit passer au 2ème km, tout sourire, discutant avec un pote de club, et me disant même que tout va bien en passant ! 1.5km plus tard, on le voit de nouveau : tout rouge, l’air de ne plus prendre autant de plaisir, et me disant que ça devient chaud :) Il va falloir lui apprendre un peu la gestion de course ;)
Après l’arrivée
de la course, je pars m’échauffer tranquillement. J’ai donné rendez-vous à Agnès près du départ pour lui donner mes dernières affaires et boire une gorgée d’eau avant de rentrer dans le sas. Bertrand, Caro, Alex et Manu sont tous restés après leur course pour voir la course élite et j’ai donc eu le droit à de très nombreux encouragements !! A 25min du départ, je retrouve Adrien et on finit de s’échauffer ensemble avec un peu de PPG et quelques accélérations. Le temps est idéal pour faire un beau chrono : pas trop froid, pas trop de vent, … A 16h20 on décide d’aller se mettre dans le sas après être allé faire un bisou à nos compagnes respectives. On se retrouve en première ligne du sas derrière les élites qui sont dans un sas réservé. On retrouve à ce moment-là un des compères de Ben de la Team Lenglen : Sébastien ROSSE, qui discute sereinement avant le départ, il n’a pas l’air stressé le bonhomme !!
Le départ est donné à 16h30 précises. C’est une boucherie, bien pire que ce que j’imaginais : tous les mecs ont l’impression de perdre du temps, moi y compris, et ça pousse donc dans tous les sens, certains font de la brasse avec leurs bras pour écarter tout le monde et passer en force, … Je ne m’excite pas, étant donné que l’on avance quand même et que l’on peut se faufiler en passant dans des petits trous. En plus je vois Adrien devant qui est parti un peu plus vite que moi (normal) mais qui n’est pas non plus trop loin.
Je passe



RESULTATS
Jonathan

