Au TOP en 2017, au TOP pour 2018, Matthieu BOURGUIGNON

 
Introduction par Nicolas DUHAIL
 
 
E comme Épicurien : le Mat est toujours à la recherche du plaisir, mais il se donne les moyens pour y parvenir. Il profite de la vie et sa bonne humeur est contagieuse. Le partage fait partie de son état d’esprit et c’est fort appréciable d’être son ami. Et malgré tous les breuvages qu’il ingurgite, il est toujours capable de boucler des ultras qui mettraient WALMSLEY en PLS, comme le GRP 220km cette année ! J’ai hâte de voir ce qu’il nous prépare l’année prochaine mais ça s’annonce géant 📷

 
1. Mat, ton meilleur souvenir de course en 2017?

 
« G » comme GRP 220. C’était l’objectif de l’année et je ne passe pas à côté avec une 3ème place à la clé. Toujours autant de plaisir de pris sur sur ces longues courses malgré forcément des passages difficiles. Toujours autant de plaisir de vadrouiller pendant des dizaines d’heures dans la montagne en en voyant pas le temps passer. crédit photo WonderTrail
 
2. Une anecdote sportive?

« V » comme Vin’scène en Bourbonnais. J’ai participé 1 mois après le GRP à une course dans l’Allier qui porte ce nom du côté de Moulins. Le genre de course dont je ne suis pas fan normalement puisque un peu plus de 44km relativement plats sur lesquels il faut courir vite tout le long. Comme prévu avec à peu près zéro prépa pour ce type d’effort j’ai vraiment souffert sur la fin. J’ai tout donné pour rester en tête en me faisant vraiment mal sur les 10 derniers km et tout ça pourquoi ??? Parce que le vainqueur remportait son poids en vin et que du coup je suis repartis avec 55 bouteilles de pinard
3. Et ta pire expérience de course en 2017 alors?

« T » comme TGV ou Tour des Glacier de la Vanoise. Une galère de 9h. Pas dans le coup dès le début que ce soit mentalement ou physiquement, une lutte contre moi-même pour ne pas abandonner pendant 72km en ne pouvant même pas passer le temps en contemplant le décors car sous la bruine et dans les nuages tout le long. Il a fallu aller puiser loin dans les ressources mentales pour la finir celle-là…

4. Ce que tu te dis dans ta tête quand arrive le coup de moins bien?

« B » comme Bouse !!! J’aurais pu choisir la lettre « M » mais restons POLI(s)… Dons ma tête se passe à peu près l’introspection suivante : « Je ne suis qu’une merde, tous ces entraînements pour rien, j’abandonne la course à pied. » ; « Et puis non hors de question, je n’arrêterai pas tant que je ne me blesse pas, ça va revenir, ça va revenir, ça va revenir,……., ça va revenir« 


5. Ton (tes) objectif (s) en 2018?

« T » comme TOR, oui je sais j’ai déjà utiliser cette lettre mais je choisi pas le nom des courses… En tout cas, une vague envie de TOR des géants pour voir ce que je peux faire sur aussi long avec l’obligation d’inclure un peu de sommeil dans une course. Mais il faut être dispo à cette date, et arriver à passer le tirage au sort. Un ultra en tout cas à coup sur.


6. Une photo et ce qu’elle représente pour toi?

« P » comme Plaisir. Celui de se sentir libre, d’en prendre plein les yeux, de réaliser qu’on a la chance de pouvoir aller où l’on veut.


7. Ce que tu a demandé au Père Noël cette année?

« R » comme Rien, pour être franc je n’y crois plus vraiment au barbu rouge avec son traîneau. Pour de vrai je n’ai jamais vraiment d’idées et ai tendance à m’acheter ce qui me fait envie au moment ou j’y pense quand je le peux.


8. L’adjectif qui représente le plus Antoine ALLONGUE, notre Tonio athlète du Team depuis 2011


« B » pour Bobo. Loin d’être péjoratif dans ma bouche ce terme caractérise assez bien l’ami Antoine. Un peu rêveur avec de beaux idéaux mais qui va traîner dans une pasta party de la runnosphère vêtu des dernières fringues à la mode. Qui peut partir sur un coup de tête vadrouiller en montagne mais aura les chaussettes assorties à son t-s, à son short et à ses chaussures. En fait c’est super dur à bien décrire mais je le vois bien comme ça, et je l’aime beaucoup comme ça, et je vous invite à le découvrir en dehors de la course à pied pour profiter pleinement du phénomène.

Mat