Arnaud DETHOREY, Portrait et en route vers 2017




Une année qui commence est traditionnellement l’occasion de faire le point sur celle qui se termine et de se donner des objectifs. cela permet également à celles ou ceux qui ne connaissent pas encore – bouhhhh c’est mal! – le Team Outdoor Poli de rattraper le retard. Cette année, c’est à travers un portrait chinois que j’ai proposé à mon équipe que vous allez découvrir ou redécouvrir chaque athlète du TEAM. Aujourd’hui c’est au tour d’une de nos trois recrues 2017, Arnaud DETHOREY, de se livrer à travers son portrait. Arnaud, à toi de jouer!



1. Si tu étais une course de ton année 2016 ?

Le tour des fiz 30k : une course objectif plutôt aboutie (une fois n’est pas coutume …) sur un parcours que j’affectionne, avec de la grosse montagne, du D+ qui s’avale en mode KV et pas en faux plat montant, des descentes techniques dégueulasses sur un terrain détrempé par les orages de la veille, et un résultat final pas trop mal nonobstant une petite fracture de l’annulaire gauche à mi-parcours. Des hauts, des bas et on se relève.

2. Si tu étais une paire de chaussures ?


Mes bonnes vieilles New Balance Zante, usées jusqu’à la corde en 2016, confortables et pas trés véloces. Celles que l’on ne met jamais en lumière sur une compétition, mais qui font le job besogneusement à l’entrainement en accumulant les kilomètres et les tours de piste dans le plaisir.

3. Si tu étais une des disciplines de la course à pied?

On me dit souvent que je serai surement super fort en marche nordique ?!?

4. Si tu étais une photo ?




Parce qu’il n’y a pas que le trail pour apprécier la nature. Une photo d’un trés bon souvenir cette année en escalade dans une grande voie des calanques. Contemplation du paysage, engagement (surtout mental !) et convivialité de la cordée avec les potes, tout y était.

5. Si tu étais une maxime ou un proverbe ?

« Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir »  Jean Mermoz. Une amie m’a dit çà après mon abandon à la Saintelyon. C’est un peu lénifiant mais ca a vraiment du sens.

6. Si tu étais un livre ?

Le Démon de Selby Jr. Si a 50 ans on a pas lu ce livre, on a raté sa vie (ou on a les moyens de s’acheter une Rolex sinon).

7. Si tu étais une montagne ?

La Montagne du Destin. Située dans le nord-ouest de la Terre du Milieu et du Mordor, l’une de ses régions. Dominant le plateau de Gorgoroth, elle est entouré au nord par les monts Cendrés et à l’ouest par les monts de l’Ombre ; Barad-dûr se trouve à l’est, Minas Morgul et Cirith Ungol au sud-ouest, le Morannon et la Carach Angren au nord-ouest. Dans ces cavités sombres se trouve la Crevasse du Destin, une ouverture qui laisse s’échapper le feu d’Orodruin. C’est en cet endroit qu’ont été forgés les Anneaux de pouvoir dont l’Anneau unique.

8. Si tu étais un sentiment ?

La colère. Elle est pour moi plutôt intériorisée et positive quand elle est bien orientée, comme moteur en course, contre la peur, la douleur et l’ennui (rien que çà).

9. Si tu étais une course à faire absolument en 2017 ?

Une course à refaire plutôt en 2017 : le marathon de Reims. J’ai vécu à Reims enfant et le parcours passait juste en bas de chez moi. Le belge Vincent Rousseau qui a remporté l’épreuve  et les marathoniens à l’époque me paraissaient être des surhommes. Le parcours et le plateau de coureur a « un peu » changé depuis :) , mais je l’ai fait cette année  et je suis allé mourir à 30″ du podium. Mettre un pied sur la boite de cette épreuve serait pour moi symboliquement assez fort.

10. Si tu étais un(e) autre athlète de la Team ?

Adrien Guiomar sans hésitation. Pour son métabolisme de putois. Le seul mec capable de sortir une grosse de VMA en s’étant mis 4-5 pintes dans le cornet la veille au soir, là où j’en suis réduit à begayer à ma deuxième. La nature est injuste.

11. Si tu étais le Père-Noël ?

J’offrirais au monde la paix. Plus sérieusement je m’offrirai un PEL bien fourni pour n’avoir que du temps devant moi pour crapahuter dans les montagnes.

Arnaud


RÉSULTATS 2016

Sur le bitume :
•    10km RP sur les 10km du 14ème 35’19 »
•    Semi RP sur le semi-marathon de paris 1h15’39
•    marathon RP sur le marathon de Reims 2h47’27
•    et un magnifique top 5 sur la course populaire des foulées de Vincennes derrière un cadet :( !

Dans les cailloux :
•    Tour des Fiz (5 refuges 30k 2200D+) 3h59 – 14eme
•    Trail de la Vésubie court – (30km 1800D+) 3h28 (10ème en Open) pas très loin derrière Jo 😂
•    Le trail du cul d’enfer (21 km 400D+) et la Carrière by night (idem) avec respectivement une 8ème et 6ème place qui me valent le surnom de « roi de Mondeville ».
•    Trail des forts de Besançon (48 km 2000 D+) 5h14 34ème
•    Marathon du mont-blanc (42km 2800 D+) en mode Pacer en 5h30