Au TOP en 2017, au TOP pour 2018, Nicolas DUHAIL




Comme chaque année, le mois de décembre est l’occasion, pour les athlètes du TEAM OUTDOOR POLI de faire une petite rétro sur l’année écoulée en jaune. Les athlètes de la TEAM c’est non seulement les jambes mais aussi la tête! Ils ont relever le défi de faire leur rétro 2017 sous forme de Chiffres ou des Lettres… Et c’est Nicolas DUHAIL qui ouvre le bal avec son ABCDaire Rétro 2017 :

1. Nico, ton plus beau souvenir en 2017

M comme Mascareignes 65km sur l’île de la Réunion : une découverte des sentiers techniques et de l’ambiance magique du Grand Raid. Ce ne fut pas ma meilleure performance sportive mais j’ai apprécié les moments partagés avec certains coureurs locaux.

2. Une anecdote sportive

S comme Six heures de la colline d’Elancourt sous la flotte, un OFF bien sympathique qui se rapprochait plus du ski que de la course à pied. Pour la première fois de ma vie, j’ai été contraint d’utiliser des bâtons : impossible de grimper certaines côtes sinon ! Une belle séance de patinoire ;)

3. Ton pire souvenir de course en 2017

A comme Abandon sur la MaxiRace : après seulement 10km, une douleur atroce à la fesse droite m’oblige à abandonner une course pour la première fois. L’IRM révélera une fracture de fatigue au sacrum. J’arrivais pourtant sur cette course bien préparé, prêt à en découdre. Le pire est que je n’ai ressenti aucun signe avant-coureur de cette blessure. Une grosse déconvenue que j’espère ne jamais revivre.

4. Nico, que te dis-tu quand tu connais un coup de moins bien en course?

C comme « Ça va revenir » : c’est juste un mauvais moment à passer, et je me tiens prêt à repartir de plus belle quand ça ira mieux. J’essaye de comprendre la raison de cette défaillance (hydratation, hypo, …) pour y remédier au mieux. Et si par hasard je sens que je vais en chier jusqu’au bout, je pense à la chance que j’ai de pouvoir courir. Pourvu que ça dure !

5. Quels objectifs pour 2018?

Re-M comme Marathon de Paris pour commencer la saison : j’aimerais retrouver une bonne base de vitesse avant de poursuivre ma saison sur du trail. L’objectif sera de battre mon RP en passant sous les 2h30. Ensuite, j’ai prévu un certain GR20 avec Arnaud et Mat. Un ultra en août serait le bienvenu, et sans doute les Templiers pour terminer la saison.

6. Une photo ?

L comme Lever de soleil au Piton de la Fournaise : un moment rare qui se mérite. Réveil à 1h30 du matin pour arriver au lever du jour après 2h de rando à la frontale. C’est toujours un plaisir d’obtenir une belle récompense après avoir fourni un bel effort.

7. Et dans la lettre au Père Noël cette année?

S comme Santé pour tous et paix dans le monde ! Sans rire, pas de blessure c’est tout ce que je souhaite en 2018. Et moins d’imbéciles sur les routes, ce serait fort appréciable. Côté matériel, la Mère Noël qui travaille chez Team Outdoor m’apporte déjà tout ce dont j’ai besoin :)

8. Quelques mots sur Matthieu BOURGUIGNON

E comme Épicurien : le Mat est toujours à la recherche du plaisir, mais il se donne les moyens pour y parvenir. Il profite de la vie et sa bonne humeur est contagieuse. Le partage fait partie de son état d’esprit et c’est fort appréciable d’être son ami. Et malgré tous les breuvages qu’il ingurgite, il est toujours capable de boucler des ultras qui mettraient WALMSLEY en PLS, comme le GRP 220km cette année ! J’ai hâte de voir ce qu’il nous prépare l’année prochaine mais ça s’annonce géant ;)


Nico