DUHAIL en mode PATRON au trail de la vallée des Lacs

JD7

Trail de la Vallée des Lacs, Trail Tour National, Gérardmer (88), 29 kilomètres, 1300m D+

Au cœur de la course avec le récit de Jonathan DUHAIL, Team Outdoor Poli, dimanche 19 juin 2016

P1000821Déjà deux semaines depuis la dernière manche TTN de la Transjutrail!!! Il est temps de remettre un dossard :) Bon, sans rire, le week-end précédent a été assez éprouvant avec un mariage super réussi mais qui a demandé beaucoup d’organisation.

Du coup, le début de semaine avant la course a été plutôt axé sur la récupération : on a eu tous les deux mal aux jambes et beaucoup de fatigue. Le contrecoup sans doute ;) C’est sûr que passer des journées debout à trimballer plein de choses pour que tout se passe pour le mieux le jour J c’est prenant !! Pour fêter ça, on a décidé de partir en « trail de noce » dans les Vosges sur la dernière manche du TTN que je cours cette saison avant les championnats de France à Saint-Martin-Vésubie. Il s’agit du Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme cette ville la « Perle des Vosges » : elle est située au cœur des montagnes, dans un écrin de verdure, avec un superbe lac et des forêts environnantes.

2016-06-19 15.25.45Autant dire que le week-end s’annonce bien : Agnès a pu avoir son samedi, chose assez rare pour être signalée, et j’ai pris aussi mon lundi comme on fait habituellement pour rester une journée de plus sur place et profiter de la région. Trois jours entiers à profiter tous les deux, c’est pas souvent !!! Sur ce trail, on va retrouver deux autres membres du Team Outdoor Poli : Mat (Matthieu BOURGUIGNON) et Ben (Benjamin CEYROLLE, invité TEAM 2016) qui sont venus faire le 55km qui a lieu le samedi. Leur départ étant à 9h00 du mat nous n’avons pas eu le plaisir de les voir courir. Quand nous sommes arrivés, ils étaient déjà en train de manger en compagnie de Romu (Romuald DE PAEPE) dans la grande salle de gymnase proche de l’arrivée.

Romu finit 7ème, Mat 10ème et Ben 81ème. Ils nous racontent un peu leurs courses respectives : en gros les sentiers sont gorgés d’eau et, parfois, on court dans des vrais ruisseaux. Ils se sont quand même fait plaisir avec des passages en crête magnifiques (on n’en aura pas le lendemain nous :( ). Mat et Romu n’ont pas eu des bonnes sensations. Pour Ben, c’était son premier 55 kilomètres. Il est super content de sa course.

MB1Jeudi, lors de la veillée, Ben et Mat ont accepté gentiment de faire mon assistance. Du coup, Agnès décide de prendre également le départ du 29 km, histoire de reprendre un peu la compétition. Manque de chance, c’est bien malade qu’elle arrive dans les Vosges ce samedi. Sûrement une conséquence de la grosse douche qu’elle a prise dimanche dernier pendant le débalisage de la Chasse aux Trésors. Elle a chopé une bonne grosse bronchite et tousse sans arrêt. Vu que les médicaments prescrits par le doc sont sur les listes, elle a décidé de ne pas se soigner avant la compétition. On a quand même acheté un sirop pour essayer d’améliorer les choses. C’est un sirop pour bébé (aucune molécule sur les listes dessus) mais qui, du coup, endort pas mal nous prévient la pharmacienne. Hé ben, c’était pas des blagues, Agnès qui ne dort d’habitude jamais en voiture a dormi pendant les 5h de trajet sans ouvrir l’œil hormis pour le repas du midi ;) Au moins elle sera reposée pour la course…

2016-06-18 17.07.53Nous récupérons nos dossards sans problème.  Après avoir souhaité une bonne soirée à Mat et Ben, on décide de partir récupérer le logement qu’on a réservé pour les trois jours. L’appart est situé dans un chalet situé sur les hauteurs de Gérardmer. C’est super spacieux, très bien équipé et doté d’une superbe vue sur le lac de Geradmer. On passe la soirée à se détendre (pour l’un et à somnoler à cause du sirop, pour l’autre) devant le foot. Puis on prépare les affaires pour le lendemain : Agnès part avec ses bâtons car il y a quand même des belles pentes prévues. On a chacun nos vêtements Team Outdoor Poli et notre sac Ultimate. Pour la première fois, je vais aussi pouvoir tester les chaussettes Thyo car j’ai reçu des modèles à ma taille :) Au niveau boisson, je pars comme d’habitude avec une flasque de boisson Eafit et une avec un peu de coca.

2016-06-18 17.57.03Je me pose par contre pas mal de questions sur le choix des chaussures. Soit, je remets les New Balance que j’avais utilisées lors de la Transjutrail (les VAZEE SUMMIT). Soit, je prends les Innov8 qui ont des bons crampons mais qui sont vraiment très légères (ce sont des chaussures minimalistes). Ces dernières m’avaient vraiment beaucoup plues pendant le trail du Josas et leur accroche m’avait convaincu. Je décide donc de partir avec elles étant donné que le terrain est annoncé très spongieux. Ce n’est pas trop l’avis d’Agnès qui me dit que je vais morfler sur les pierres.

Le lendemain matin, on se réveille…sous la pluie ! Il n’y a pas de dossards à aller chercher le jour-même, cette fois. On part quand même assez tôt de la maison car Madame DUHAIL (bah oui fallait bien le placer quand même) aime bien être sur place assez tôt pour bien s’échauffer et être sur la ligne quand même assez tôt. Malgré tout, on arrive sur la ligne avec seulement 3 minutes d’avance. Nous ne sommes pas super bien placés : en quatrième ligne, et décalés par rapport à l’arche. Le point positif c’est que la pluie s’est arrêtée. Ça me fait bien plaisir d’être là au départ d’une des courses du TTN avec ma femme prenant aussi le départ.

JD3 - CopieMais, je vais vite me faire rappeler à l’ordre par ladite femme : pas question de lambiner aujourd’hui ! En effet, l’objectif affiché est clairement d’essayer de chercher la victoire ici dans les Vosges. Sinon, calculette à la main partant, le déplacement ne serait pas rentabilisé ;) Même faire une place de 2ème ne sert plus à rien pour le classement du TTN. J’ai, en effet, fait une place de 1er et trois places de 2ème et comme le classement est effectué sur les quatre meilleures courses plus les championnats de France…

Comme prévu, le départ est laborieux vu l’endroit où nous étions placés tous les deux. Il va falloir laisser s’écouler un peu le flux avant de pouvoir partir. Je remonte les coureurs à un bon rythme pour aller me replacer dans le groupe de tête avant la première montée : il y a 1km de route environ, puis on attaque les premières pentes par un single. Après avoir rejoint la tête, je reste dans le groupe d’une dizaine de coureurs pour souffler un peu. En effet, il m’a fallu quand même 600m pour rentrer environ. Je pense à Agnès en espérant qu’elle ne sera pas trop gênée par des mecs partis trop vite devant elle dans le single.

AH2A l’entrée du chemin, je retrouve Ben, Mat et Romu qui sont là pour faire des photos et nous encourager. Léandre SANTIN du Team Buff prend alors la tête dans la montée. Le départ est quand même bien raide. Je suis la cadence sans être plus à l’aise que ça. Ca va ensuite de mieux en mieux et au bout de 2km de montée sur le single, on arrive sur le domaine skiable. Les pentes sont plus raisonnables et les chemins plus larges. Je prends alors la tête pour donner le rythme. Nous sommes quatre en tête de course : Léandre SANTIN (Team Buff, qui a seulement 20 ans et déjà de belles références en trail), Benoît GALAND (le vainqueur de l’an dernier), Guillaume DUSSART (un ancien cycliste qui s’est mis au trail l’année passée et qui fait mal sur tous les trails dans la région) et moi.

A la fin de la montée, je relance sur le plat. Nous progressons toujours à quatre sur des chemins très boueux. Vu que les courses de la veille sont passées par là, c’est vraiment très gras. Les premières petites descentes arrivent. Jusque-là tout va bien :  je suis à l’aise et le groupe avance bien. On passe près d’un lac avec des tourbières, Nous empruntons donc des passerelles en bois. Les chemins sont ensuite de nouveau un peu plus techniques. On remonte ensuite un joli coup de cul avant de basculer dans la première vraie descente.

2016-06-20 09.52.59C’est une descente assez technique, avec des pierres, de la boue et des racines. Elle est aussi assez raide. Benoit prend les commandes et me lâche immédiatement. Je vois ensuite que je gène Léandre et le laisse passer. Il me double et rejoint facilement Benoit avant de le dépasser. De mon côté, c’est une vrai galère de courir dans cette descente avec les chaussures que j’ai prises. Les appuis sont difficiles sur les pierres et j’ai les plantes de pieds qui chauffent beaucoup… Bon bah, Ma femme avait raison… Une fois de plus, me dira-t-elle…

Au bout d’un kilomètre de descente, on bifurque sur la gauche et surprise, Mat et Ben sont là. C’est cool de les voir là, ça redonne le moral et en plus, ils ont assuré car ils me donnent les écarts : 45sec de perdues sur la tête de course. En si peu de distance, ça fait mal ! Maintenant, il faut les rattraper, de toute façon, il n’y a pas le choix. Une nouvelle montée bien raide se présente : je suis avec Guillaume qui est resté avec moi dans la descente et on voit Benoit devant nous. Par contre aucune trace de Léandre.

JD2 - CopieEn haut de la bosse, nous sommes presque revenus sur Benoit. Nous entamons alors la descente vers le ravito. Elle est beaucoup moins technique que l’autre mais je sens quand même que je ne peux pas envoyer comme je le souhaiterai, toujours à cause des chaussures. C’est rageant mais je prends mon mal en patience. Guillaume m’a doublé et a rejoint Benoit. Ils sont maintenant tous les deux 10 secondes devant moi. Arrivés en bas, on retrouve la route pour rejoindre le ravito. Je relance fort en me disant qu’il faut revenir sur la tête au plus vite. Je double donc Guillaume et Benoit qui s’accrochent. On arrive ainsi groupés au ravito. Par contre, je ne suis pas rassuré car sur la longue ligne droite je ne vois toujours pas Léandre.

AH7Je retrouve Mat et Ben qui me font un changement express de flasques (j’avais d’ailleurs beaucoup bu vu la chaleur qu’il faisait). En passant, je leur demande l’écart sur la tête. Réponse : « Bah c’est vous la tête de course, on n’a vu passer personne encore. » Dans ce cas, ça veut dire que Léandre s’est planté de chemin. On ressort donc du ravito à trois avec Benoit et Guillaume. C’est là qu’on attaque un vrai mur, mur rendu très boueux par le passage des concurrents la veille. Mat et Ben nous ont prévenus que c’était très raide et qu’il y avait une corde pour aider à monter.

La montée est très délicate et on glisse tous plus ou moins. Sur ce passage, je suis quand même content de mes chaussures car j’ai l’impression de moins glisser que mes concurrents. Je leur prends une petite dizaine de secondes. Je ressors en pole position sous les encouragements des deux dingues en bas qui crient « Allez Jonath ». Je sais que la montée continue pendant 3km environ mais c’est beaucoup moins raide. Je sais que la course finit en descente et que risque donc de galérer si on arrive groupé. C’est maintenant ou jamais qu’il faut faire la différence. Je décide de forcer un peu l’allure pour essayer de distancer mes adversaires du jour.

AH5Dans les quelques lacets qui viennent, je vois que l’écart grandit petit à petit. Arrivé en haut, je décide de ne plus me retourner et de faire ma course vu qu’il ne reste plus que 9km jusqu’à l’arrivée. La partie qui arrive est plus plate mais quand même très boueuse et il faut se méfier des flaques très profondes. Au bout d’un moment, je récupère le parcours du 12km et double de nombreux concurrents pendant le gros kilomètre commun aux deux parcours. Puis les parcours se reséparent. Pour le moment je suis toujours bien et ma seule crainte concerne la descente finale : j’espère qu’elle ne sera pas trop caillouteuse.

2016-06-20 10.04.01Les passages suivants offrent une très belle vue sur Gérardmer et sur la vallée. J’essaie d’en profiter un maximum tout en restant concentré sur le terrain qui est toujours aussi glissant ! Au 26ème environ, on rejoint de nouveau les concurrents du 12km. La dernière bosse se présente devant nous. Encore une fois, ça monte très raide. J’alterne donc marche et course. Dans la dernière descente, j’évite de penser à mes pieds qui brûlent et j’avance aussi vite que je peux. Le bitume en entrant dans Gérardmer n’est pas super agréable non plus car la pente descend vraiment raide !

J’entre dans la zone d’arrivée après avoir croisé Mat. Ben est là aussi pour faire une ou deux photos. C’est cool de passer la ligne en tête ! Bon, par contre, désolé les gars mais vous n’êtes pas aussi beaux que celle qui m’attend d’habitude à l’arrivée ;) Guillaume passe la ligne en seconde place, environ 50sec après moi et Benoit arrive 3ème. Léandre finit quant à lui 4ème et premier espoir. Avec Mat et Ben, nous décidons de repartir ensemble en sens inverse pour aller chercher Agnès. Mat m’annonce qu’elle était 5ème femme au ravito et pas super bien au niveau mental… Ils ont réussi à la remotiver avec Ben et ils me disent qu’elle est repartie à bloc en doublant plein de gars dans le mur.

2016-06-20 09.55.59Il faut remonter la côte en bitume très raide pour aller la chercher et là, d’un commun accord, on s’est dit qu’on la montait en marchant :) On croise pas mal de monde, surtout des concurrents du 12km. On croise aussi les premières femmes du 29km : Adeline ROCHE finira à la 17ème place au scratch (bon c’est quand même la vice-championne de France de trail court, y avait du niveau chez les femmes). La deuxième et la troisième sont au coude à coude à l’amorce du dernier kilo.

Mat et Ben décident d’attendre ensemble sur la partie bitume et je continue pour aller chercher Agnès. Je la retrouve toujours bien accrochée à la cinquième place dans la dernière grosse bosse très raide. Elle monte bien avec ses bâtons ! Je m’accroche derrière et entame la discussion mais je me prends direct un gros stop, pas question de parler (bon en même temps je comprends j’avoue que je ne pourrais pas trop parler moi non plus en fin de course comme ça !!!).

JD5En haut de la bosse, je jette un œil derrière et ne vois pas d’autre fille du 29km. On entame la partie descente sur le chemin. C’est de pire en pire niveau boue au fur et à mesure que les concurrents passent. On retrouve ensuite Mat et Ben qui se joignent à nous (voir Ben courir avec ses deux jambes en bois était plutôt sympa ;) ). Le genou d’Agnès couine un peu dans de tels pourcentages et je lui dis de lever le pied pour ne pas aggraver sa tendinite au fascia. Je lui certifie qu’il n’y a personne derrière et qu’elle peut temporiser. On fait donc toute la descente en bitume sans forcer en petite foulée.

AH8Arrivés en bas, nous partons avec Ben pour essayer de voir passer Agnès avant la ligne et de la prendre en photo. Mat reste avec elle. Juste après nous être calés près des barrières d’arrivée avec Ben, on voit débarquer Agnès en train de sprinter comme une folle ! Et pas loin derrière (5 secondes), une concurrente du 29 kilomètres qui passe elle aussi pleine balle !! Je comprends alors que celle-ci est revenue de je ne sais où et qu’elle a bien failli piquer la 5ème place à Agnès. Heureusement que Matthieu était resté et l’a vue arriver, sinon Agnès se serait faite doubler…  Bon, en attendant qu’elle reprenne ses esprits après ce sprint effréné, je tâche de trouver un abri pour aller me cacher et échapper à la soufflante…

2016-06-19 14.17.09Après l’arrivée, on a pu débriefer les courses avec Mat et Ben, les remercier pour leur assistance et leur soutien pendant la course. Ils sont repartis assez vite car ils avaient 5h de route pour rentrer. Après nous être changés, nous avons cette fois attendu la remise des récompenses sur place pour ne pas les louper. Nous avons pu discuter un peu avec Guillaume DUSSART. Les cinq premiers et premières étaient récompensés, donc nous sommes montés tous les deux sur le podium :) En plus on a gagné un WE dans les Vosges, c’est cool ! L’organisateur avait aussi prévu un petit apéro après la remise des prix, c’était bien sympa ! On a pu soulever un Mathusalem et un Salmanazar (vous pourrez noter la décontraction d’Agnès pour soulever un tel poids !).

2016-06-19 13.48.49La suite du week-end a été plus reposante et on a même eu du soleil le lundi pour visiter le coin. Après une rando autour d’un lac avec un pote canard qui nous a suivi une bonne partie de la ballade, et une autre pour aller voir des cascades, on est finalement repartis vers la région parisienne pour arriver pile dans les bouchons du lundi soir !!

Merci encore une fois à Mat et Ben pour leur assistance pendant la course et la motivation qu’ils ont donné à Agnès pour aller au bout et merci aussi aux organisateurs et aux bénévoles pour l’organisation et rendez-vous en 2017 pour les Championnats de France de Trail qui seront organisés là-bas en septembre.