D’un cross, on ne sort jamais indemne !!! par Sophie DUVERNAY

Team Outdoor Paris – MIZUNO

Dimanche 9 février 2014, Le Pontet (84)



INTER Soph4
INTER Soph2

Ce n’était pas encore les championnats de France mais le parcours, l’ambiance et le plateau d’athlètes pouvaient me laisser penser le contraire.

6400 m au programme sur un parcours très roulant sur l’hippodrome du PONTET et typé cross sur une boucle extérieure de 800m. Boue et bosses artificielles étaient de la partie.  Le programme était fait de telle manière que la dernière course soit celle avec le plateau le plus relevé au niveau des internationales. Alors, rien d’étonnant que ce soit la course élite femme avec Christelle DAUNAY, Christine BARDELLE, Alexandra LOUISON, etc. enfin en bref, la SCO Ste-margueritte, Alès Cevennes athlétisme en « guess star ».

INTER Soph115h45, ciel voilé, léger petit vent, mais il ne pleut pas quand le départ est donné. Le tempo n’est pas très rapide en ce début de course, ça temporise devant. Je reste 800 m au moins avec la tête de course dans un rythme qui me va bien et à l’approche de la première moyenne boucle, les groupes se forment. Je me retrouve dans le deuxième, c’est ce que je voulais.

En abordant la partie boueuse, je me fais un peu tasser mais sur les bosses, je prends ma revanche et me retrouve à passer quelques filles. Les positions s’établissent à la fin de cette première moyenne boucle et je relance bien sur la partie en herbe de l’hippodrome. Il faut maintenant rester calme et vigilante car la baisse de rythme sera sanctionnée par la perte de place immédiate, je me sens déjà au France de part cet aspect !!!!

Le deuxième passage dans la partie boueuse n’est pas mal mais je perds de la vitesse et j’ai du mal à relancer franchement après. Enfin c’est ce que je crois, car des yeux avertis me disent qu’ils n’ont pas eu la sensation d’un franc ralentissement. J’ai l’impression de me traîner mais finalement je suis quand même à 16km/h.

Je perds une placeINTER Soph3 à 600 m de la ligne, je ne m’affole pas et me dit que chaque pas me rapproche de la ligne d’arrivée. Je me mobilise pour le sprint mais j’ai les jambes « carré », ça n’avance pas comme je voudrais mais je conserve la 10° place.

La ligne passée, j’ai les « cuicuis » autour de la tête, une envie de rendre mon déjeuner, enfin bref, je fais un bon de 12 mois en arrière et je me retrouve avec les mêmes sensations qu’à l’arrivée des interrégions NE. Décidément, je suis systématiquement malade lors de ces épreuves !!!

Bon malgré tout une bonne course avec de l’intensité, des encouragements sur tout le parcours. Place à la récup et à 2 semaines de travail pour les France !!! J’AI MON BILLET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Classement :

1   22’10 » qe   DAUNAY Christelle   Sco Ste-marguerite Marseille*
2   22’17 » qe   BARDELLE Christine   Ales Cevennes Athletisme
3   22’58 » qe   LOUISON Alexandra   Sco Ste-marguerite Marseille*
4   23’02 » qe   KLILECH-FAUVEL Fatiha   Sco Ste-marguerite Marseille*
5   23’48 » qe   EL GOURCH Zahra (Mar)   Ales Cevennes Athletisme
6   24’00 » qi   LOPEZ Caroline   Beziers Cheminots Athletisme M
7   24’08 » qi   BARLAGUET Marion   Athletisme Et Course Nature An
8   24’12 » qe   GADI Hafida   Sco Ste-marguerite Marseille*
9   24’16 » qi   MAHIEU Margot (Bel)   Lunel A.*
10   24’23 » qi   DUVERNAY Sophie   Draguignan Uc
11   24’30 » qe   MONIER Christelle   Athle 11*
12   24’32 » qe   NJERI NGANGA Esther (Ken)   Marseille Athletisme*
13   24’33 » qi   LACLAVERIE Adama   Amsl Frejus/saint Raphael Athl
14   24’39 » qi   SAGNARD Laura   Montpellier Agglo Athletic Med
15   24’44 » qe   MARAOUI-QUETIER Rakiya   Sco Ste-marguerite Marseille*

 

                                                             Soph