La Veillée du Bois Chasse aux trésors

Jeudi 25 avril 2013, 19h30, Team Outdoor

par notre TOP-chroniqueur, Arnaud

Après quoi court-on ? Éternelle question à laquelle l’équipe de Team Outdoor avait décidé de répondre pour cette Veillée du Bois du 25 avril : ce soir, il faudrait courir après un trésor ! Une perspective visiblement alléchante puisqu’il y avait du monde devant le magasin en cette soirée presque estivale. Après la traditionnelle photo (sur laquelle il devient difficile de faire rentrer tout le monde…), Agnès pouvait donner les consignes pour cette chasse au trésor qui serait guidée par quelques indications et énigmes auxquelles il faudrait répondre photos à l’appui.

Veillée du Bois 25 avril 2013

Mais une Veillée, c’est également l’occasion de tester des produits avec, cette fois, Asics à l’honneur, la marque japonaise mettant permettant d’essayer les nouveaux modèles route (GT 2000 et DS Trainer) et trail (Gel Fuji Trabucco). C’est donc avec, pour beaucoup, des Asics aux pieds qu’une dizaine d’équipes s’est élancée vers le lac Daumesnil, les yeux oscillant entre la feuille d’instructions et les réponses disséminées sur le parcours.

Parmi les participants, deux équipes représentaient le TOP avec le défi de ne pas se faire dépasser : la première composée de Sophie et Guillaume, la seconde réunissant Pierre (alias le Basque) et Thomas Benichou alors que Tonio et Matth venaient en aide aux différentes équipes. Tout le monde se prenait au jeu, et les nombreux promeneurs pouvaient s’étonner de voir des coureurs s’arrêter et photographier Léon sur l’île de Reuilly avant de compter les huit colonnes corinthiennes du kiosque inspiré par celui de Vesta de Tivoli en Italie et dont on trouve une réplique quasi identique aux Buttes Chaumont.

Après une nouvelle pause photo aux airs londoniens, les équipes prenaient la direction de St Maurice et de son escalier aux 86 marches (parfait pour la PPG !) et de sa côte de 500 mètres et des poussières (parfaite pour les entrainements en côte !) récemment rebaptisée côte Laurent Fignon. Le champion cycliste a habité la ville et usé ses pneus sur ses routes avant d’y organiser le prologue du célèbre Paris-Nice en 2000. Retour ensuite vers le lac Daumesnil via le kiosque de Gravelles et ses six colonnes puis le GR 14 en croisant Juglans Nigras, ou Noyer Noir, un arbre qui fut planté en 1845. Une photo sur la place des anciens combattants d’Indochine puis il était temps de rejoindre le magasin pour une dernière pause de l’équipe  réunie devant TO.

Veillée du Bois 25 avril 2013


L’ordre d’arrivée importait finalement peu,
restait pour tous le plaisir d’une agréable soirée passée à courir à travers le bois de Vincennes et à découvrir – ou re-découvrir – certains de ses trésors cachés. Et, pour ne rien gâcher, le traditionnel buffet de «gourmandises» et boissons accompagnait les discussions animées alors que toutes les équipes se voyaient remettre quelques cadeaux (t-shirts et buff notamment) offerts par Asics.

Veillée du Bois 25 avril 2013

Prochaine Veillée du Bois le jeudi 30 mai. Même adresse : Team Outdoor !

Arnaud

La feuille de route de cette chasse au trésor et les réponses

image1 – Direction le lac Daumesnil. Sur l’ile de Reuilly – ou l’Ile de Bercy, à son bon vouloir – je trouve Léon et je le prends en photo (1 point photo)

2 – Se rendre alors au kiosque de l’Ile de Reuilly, Combien de colonnes compte-t-il ? (1point réponse)

Huit colonnes corinthiennes

A – Question BONUS (Je double les points de 1+2 si la réponse est bonne) : Dans quel autre parc parisien retrouve-t-on la réplique quasi identique de ce kiosque romantique inspiré du temple de Vesta de Tivoli (près de Rome en Italie) ?

À son extrémité est, l’île de Reuilly arbore une grotte et une cascade artificielles créées vers 1860 par l’architecte Gabriel Davioud et surplombées par un kiosque romantique inspiré — tout comme sa réplique quasi identique dite du « temple de la Sybille » de l’île du Belvédère du parc des Buttes-Chaumont construite en 1866 — du temple de Vesta situé à Tivoli près de Rome en Italie.

Veillée du Bois 25 avril 20133 – Se rendre dans la grotte située en dessous du kiosque (Attention à ne pas glisser, c’est mouillé !) et prendre une photo d’un membre de l’équipe dans cette grotte. (1 point photo)

4 – Retrouver le GR (le long du lac Daumesnil) pour vous rendre à l’extrémité du lac, puis remonter pour arriver à l’Avenue de Saint Maurice. Traverser deux fois (attention aux voitures, surtout avec la foire du Trone !!!) Sur le trottoir d’en face (bois sur votre gauche), longer l’Avenue de Saint Maurice puis la route du parc direction Saint Maurice et sa curiosité So british. Prendre une photo d’une ou plusieurs personnes de l’équipe. (1 point photo)

Veillée du Bois 25 avril 20135 – Retraverser la route pour vous trouver sur le trottoir de gauche de l’avenue de Gravelles en empruntant la piste cyclable pour ceux qui testent les chaussures de route ou le chemin qui la longe pour ceux qui ont une paire de chaussures de trail aux pieds. Après 1 kilomètre environ, retraversez au niveau de la « cote du cimetière » , premier sport d’entrainement des traileurs de Vincennes !. Descendre jusqu’au bout, tourner à gauche, 150m plus loin, emprunter les escaliers sur votre gauche ! Combien de marches comptez-vous ? (1 point réponse)

86 marches

6 – Remonter alors la cote du cimetière pour retrouver l’avenue de Gravelles. Rester sur ce trottoir et continuer direction Joinville (tout droit). Longer ainsi l’avenue jusqu’à notre second sport d’entrainement : une cote bitumée marquée tous les 50m. Quelle est sa longueur ? (attention, il peut y avoir un piège…) (1 point réponse)

500et quelques mètres

Veillée du Bois 25 avril 2013B – Question BONUS 2 (double les points 3 + 4 + 5 + 6) Cette cote a été récemment rebaptisée. Quel est désormais son nom ? Pourquoi a-t-elle été rebaptisée ainsi ? Quel évènement le personnage concerné a-t-il organisé dont le prologue était situé à saint Maurice ?

La Pente de Gravelle a été récemment baptisée Sentier Laurent Fignon, un hommage au champion seine et marnais. Le cycliste vécut dans la rue du Maréchal-Leclerc à Saint Maurice de longues années. En 2000, il organisa le Paris-Nice et emmèna le prologue à Saint-Maurice.

veille0425-307 – Traverser l’avenue de gravelles au niveau du kiosque de Gravelles. Prendre une photo d’un des membres de l’équipe ? Combien de colonnes compte le kiosque ? (1 point photo + 1 point réponse)

8 – Il est temps reprendre le chemin du retour. Rejoindre le GR en passant devant le restaurant du Plateau de Gravelles. Rejoindre l’anneau cycliste et arrêtez- vous à la fontaine à eau si besoin avant d’emprunter le GR le long de la rivière en la laissant sur votre gauche. Quel est le n0 du GR emprunté ?  (1 point réponse)

GR14

photo 29 – De retour à l’avenue de Saint Maurice, rejoindre le lac en traversant la route (Attention !). Prendre le « chemin des contrebandiers », spot d’entrainement cross ! qui surplombe le lac sur sa droite. Remonter sur le trottoir au niveau des deux manèges (fermés en cette période de foire du trône). Avant de retrouver la piste cyclable qui vous ramène tout droit à TO, vous croiserez (sur votre gauche en fait) Juglans Nigras. Quelle est sa date de naissance ? (1 point) Sa taille (1 point).

Juglans Nigras ou Noyer Noir !!! Adresse : Route de Ceinture du Lac Daumesnil Adresse : Route de Ceinture du Lac Daumesnil) Ce noyer noir (Juglans nigra, L.), planté en 1845, est remarquable par son port et sa rareté. De la famille des Jungladaceae, il est originaire d’Amérique du Nord. En 2011, cet arbre mesurait 28 mètres de hauteur pour un tronc de 5,70 mètres de circonférence (plaque).

veille0425-74teamoutrunners10 – Photo finish. Avant de rejoindre TO, prendre en photo la place des anciens combattants d’indochine avec ses tulipes et sa statue Dorée et l’un des membres de l’équipe. (1 point photo)

C – BONUS finish : vous rendre à TO et demander à ce que l’on prenne toute l’équipe en photo devant TO… (double tous les points photos accumulés jusqu’à là)