Le TOP au TOP : rétro 2014, en route vers 2015, Jonathan DUHAIL



jonathan 8



Après l’épisode II consacré à notre dijonaise sudiste Sophie DUVERNAY, nous continuons notre Saga « le TOP au TOP, en route vers 2015 » . Et c’est Sophie qui a la lourde tache de notre présenter le grand frère des DUHAIL, Jonathan, ayant rejoint le TOP avec son frère en mai 2014.


Présentation de Jonathan DUHAIL par Sophie DUVERNAY

« Agnès, notre capitaine TOP, nous a demandé à chacun de présenter un athlète de la TEAM et c’est à moi de présenter Jonathan DUHAIL. Et, c’est un véritable défi, de présenter Jonathan! Pourquoi un défi ? Parce que lui et moi, on ne s’est jamais rencontré !! Et oui, l’éloignement géographique (lui à Paris, moi à Draguignan soit environ 1000 km qui nous séparent) alors c’est un défi et je vais le relever !!!!

jonathan 9Jonathan, c’est le « petit » nouveau du TOP cette année avec son inséparable binôme, Nicolas, son frère. Et je peux vous dire qu’il a fait une entrée fracassante mais en toute humilité. Peu volubile sur les réseaux sociaux, cet athlète TOP a tout de l’état d’esprit que l’on prône dans la Team : gentillesse, performance, humilité, envie de partager. Enfin quoi c’est la famille !

Bon, je ne te connais pas Jonathan personnellement mais à travers les courses que tu choisis et où tu performes, je peux dire que tu es un sacré trailer ! Un homme de premier rang ! Y a qu’à voir tes résultats en 2014 sur le blog du TOP en cliquant ici auquel j’ajoute ta 26e place aux Templiers et surtout ta victoire au Trail de la Côte d’Opale (TCO) au mois de septembre. Pour l’anecdote pendant que tu courais le TCO, j’étais dans l’avion avec Jeremy Pignard (2e en 2013) qui nous ramenait des championnats du monde militaires de cross et tous les deux en descendant vers 17h sur le tarmac, la première chose que nous ayons faite a été de regarder le résultat. Lui pour voir ce qu’il aurait pu faire s’il avait pu être sur la ligne de départ et moi pour savoir si tu avais gagné !!! Et lui de me dire, « ehhh mais c’est un gars de ton team !! » et oui man, c’est un gars du TOP.

Alors vous en conviendrez, si ça ce n’est pas une entrée fracassante en toute humilité, je ne m’y connais plus. Alors, Jonathan, pour moi en un mot c’est « TOP »

Sophie« 

Avant de laisser Jonathan se prêter au jeu des 10 questions/réponses pour revenir sur sa son année 2014 et nous présenter ses objectifs pour 2015, un petit mot : Jo, je suis ravie à plus d’un titre que tu aies rejoint la TEAM en mai dernier. Un grand merci pour représenter aussi bien le TOP sur et en dehors des champs de course.

 1. Peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

2014-11-08 17.30.06Jonathan, 31 ans, et comme presque toutes les personnes qui vont lire ces quelques lignes, je suis accro à la course à pied ! J’ai même contaminé mon frère avec ce virus, et depuis on n’arrive plus à s’en sortir. C’est principalement pour cette raison que je suis venu dans le Team, je pensais que c’était un groupe de thérapie pour aider les gens à décrocher :) Depuis 6 mois que je fais partie du Team et que j’ai appris à connaitre et à apprécier tout le monde (ou presque ;) ), j’ai aimé participer aussi bien aux veillées, qu’aux entrainements ou aux courses avec les autres membres du Team. C’est vraiment motivant et l’ambiance est au TOP.

Dans la vie, je travaille en tant qu’ingénieur dans l’aéronautique, et j’essaie de m’organiser pour avoir le temps de m’entrainer selon les objectifs en vue, afin de réussir à faire de belles performances tout au long de l’année. Malgré tout, je considère que la course à pied doit rester un plaisir avant tout, et j’essaie donc de ne jamais me mettre trop de pression ! J’aime aller m’entrainer quel que soit le temps, le type de séance, le lieu, les personnes qui m’accompagnent, …

 
2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS ?

 Je suis arrivé dans le Team Outdoor cette année, au mois de mai 2014. Ca fait donc seulement 6 mois que je cours sous les couleurs du Team, mais avec l’ambiance vraiment exceptionnelle qui y règne, je m’y sens déjà comme chez moi. J’ai pu faire des courses avec les autres membres du Team, partager des entrainements avec certains d’entre eux, et évidemment on se retrouve en plus aux veillées.

 3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marqué en 2014 ?

 jonathan 6Dans l’ordre chronologique :

Le MaxiCross de Bouffémont : une course superbe, bien organisée, et bien vallonnée pour l’Ile de France, avec plein de très bons coureurs de la région. Je n’y serai pas cette année, mais seulement parce que la date tombe en même temps que les LIFA de cross.

– Le Trail du Ventoux : un cadre grandiose, et un parcours superbe qui passe par le somment du Mont Chauve !! A refaire absolument en 2015, pour vraiment réussir une belle course, en arrivant bien préparé !

– Le Lyon Urban Trail : une autre façon de courir en ville, et une découverte de Lyon en courant. Faut aimer les marches, mais la course est très belle, et accessible à tous.

Le Marathon de Sauternes : un marathon dans une ambiance festive, avec un parcours atypique, et au milieu des vignes.

Le Tour des Glaciers de la Vanoise : mon premier vrai trail de montagne, avec un décor magnifique, où l’on se retrouve vite perdu seul avec la nature, pendant 73km !! Un parcours fantastique, et très technique (pour moi tout du moins :) ).

 
4. Ton plus beau souvenir de course en 2014 ?

 jonathan 4

Courir dans la Vanoise pendant le TGV, sur un parcours digne d’une carte postale, avec le lever de soleil, les lacs, la neige, les marmottes, … J’ai fait 80% de la course en compagnie de mon frère, et c’étaient des moments incroyables. Je n’avais pas envie que la course se finisse…


 
5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année ?

jonathan 2C’est sans hésiter le trail de la Côte d’Opale. Le parcours correspondait bien à mon profil de coureur, et je pensais pouvoir accrocher un top 5, après avoir fait une bonne préparation pendant les vacances d’été. Au fur et à mesure de la course, tout s’est bien passé, en gérant l’allure parfaitement, et en laissant partir la tête de course qui était trop rapide au départ. Les encouragements de ma chérie sur le bord des chemins ont bien aidé aussi !! Vraiment une belle victoire, avec juste le regret que Nico n’ai pas réussi à accrocher pour finir 1 et 2 sur le podium.

 
6. Une anecdote marquante ?

Pas forcément d’jonathan 5anecdote très marquante en course de mon côté, mais des souvenirs de dingue et un plaisir énorme à aller faire l’assistance d’Agnès sur la Grande Traversée dans les Pyrénées. Comme quoi on aime courir, s’entrainer et se dépasser, mais ça fait aussi super plaisir de partager la course à pied autrement avec quelqu’un qu’on aime : j’ai pu l’assister, la réconforter, courir avec elle, et l’accompagner sur de nombreux kilomètres. C’était vraiment une expérience unique, à renouveler régulièrement :D


7.
Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle ?

La déception de la saison depuis que je suis rentré dans le Team c’est la 16ème place à la 6000D, alors que j’étais bien parti. Suite à un débalisage, je perds pas mal de temps, et je force sans doute un peu trop pour revenir. La fin de la course sera assez dure, et je ne prendrais pas autant de plaisir que ce que j’espérais. Heureusement, Nico a une fois de plus sauvé les meubles sur cette course en finissant à une super 6ème place.

 
8. Une photo ?

 jonathan 1

Un super souvenir à l’Ecorun cette année. Avec Nico, on avait chacun couru un trail nocturne la veille, donc c’était prévu de faire la course en tête si possible mais sans forcer plus que ce qu’il fallait. On a donc pu courir toute la course avec un de mes collègues avec qui je m’entends super bien, David LEDRU, qui est V2, et qui tourne super bien. Ma chérie était là pour prendre les photos et nous encourager, ce qui était TOP aussi. Sur la photo, on voit le podium de la course, avec mon autre frère qui me remplaçait : personne n’a rien vu :)

 
9. La fin de l’année 2014 alors ?

jonathan 3Après les Templiers, pas trop de gros objectifs en fin d’année, à part retrouver un peu de vitesse, pour préparer les cross. Il y aura donc quelques trails nocturnes au programme, avec la Saintélyon en relais avec le Team, puis un semi, un 10kms, et quelques cross, …

 
10.  Et 2015 ? Des envies ? Des objectifs ? Des rêves ?

L’année 2015 ne commencera pas comme 2014, car je commencerai la saison par les cross. Ensuite, pas mal de trails courts (<35kms) pour lancer la saison, peut-être un marathon comme lièvre pour un gros record à venir (la personne concernée se reconnaitra ;) ), des trails de montagne en été, avec un trail par étape aux USA cet été, et sans doute quelques nouveautés dans la saison, avec toujours une envie de se surpasser, et d’aller se confronter au meilleurs (mais bon ils sont déjà dans la Team, donc pas besoin d’aller bien loin :) ).


Question subsidiaire. Jonathan, peux-tu nous dire, en quelques phrases, qui est Antoine Allongue, un autre athlète du Team Outdoor Paris?

Voilà comme pour tout le monde une petite présentation d’un des autres membres du Team. Pour ma part, pas de bol, je suis tombé sur Antoine ;) Non, sans déconner, chacun dans la Team apporte quelque chose aux autres, et c’est un plaisir de pouvoir vous présenter Antoine. Je l’ai rencontré sur le trail de Cheptainville pour la première fois en 2013, et évidemment, c’est lui qui l’avait emporté !! A cette époque, son sourire et sa gentillesse sur le podium m’avaient déjà marqué.

Trail MorbihanAntoine, c’est le genre de mec qui se donne toujours à fond quand il est inscrit à une course (fighting spirit), mais aussi pour les autres. Depuis que je suis arrivé, je l’ai toujours vu aux veillées, à l’écoute aussi bien des membres du Team que des veilleurs.

Pourtant, niveau emploi du temps, il est plutôt bien occupé, entre le boulot au lycée comme prof de sport, ses enfants, sa femme, et les entrainements… Je ne vous parle même pas de sa casquette d’organisateur du Trail des Maures (voir le compte-rendu d’Agnès pour plus de détails), dans sa magnifique région d’origine. Il faudra d’ailleurs y venir nombreux cette année, étant donné qu’une partie du Team y sera pour s’attaquer aux parcours très exigeants qu’Antoine va nous préparer.

Niveau pratique, c’est un traileur chevronné, pourtant venu de la route au départ. Il prend toujours part dans la saison à plusieurs courses de niveau nationales, voir internationales, afin de se confronter aux meilleurs de la discipline (Ecotrail, Ventoux, Templiers, GRP, …). Cette année, il n’a pas été épargné par les blessures, mais à chaque fois il a rechaussé les baskets avec la même envie, et il est reparti à l’assaut des sentiers. Côté entrainement, il fait évidemment des séances de course à pied, mais aussi du vélo et de la natation, car il pratique le triathlon, et à quelques envies d’aller titiller les meilleurs dans ce domaine-là aussi la saison prochaine ;), mais je vous laisserai en parler avec lui plus en détails.

Pourquoi d’ailleurs, me direz-vous, est-ce que ça vaut le coup d’aller tailler une bavette avec lui ? Tout simplement parce qu’il n’est jamais avare de conseils, qu’il sait rigoler quand l’occasion se présente, et que vous passerez forcément un bon moment en sa compagnie.

Bref, Antoine c’est un compétiteur hors-norme, avec un sens du partage inné, qui impressionne les autres autant par ses résultats que par son humilité et sa gentillesse. C’est un plaisir de faire partie du même Team que toi, et j’ai hâte de prendre à nouveau le départ d’une course à tes côtés.

 

 Jonathan