On a testé pour vous la BROOKS CALDERA par Matthieu BOURGUIGNON Team Outdoor Poli




par Matthieu BOURGUIGNON, Team Outdoor Poli

1. Contexte du test.

Cela fait plusieurs saisons que je cours mes ultras en CASCADIA (je les ai toutes eues depuis la version 5), et j’ai également pu tester différentes chaussures de la série « pure », comme la PUREGRIT en trail par exemple. Autant dire que mes pieds sont habitués à porter des Brooks puisque j’ai fait plusieurs milliers de km avec. Une des remarques que je me faisais souvent sur cette marque était qu’il manquait une chaussure intermédiaire dans leur série orientée trail. En effet, si j’adore les CASCADIA pour l’ultra, je les trouve un peu lourdes pour les distances inférieures à 80km parcourues en rythme « compétition ». A l’inverse, je trouve que les PRUREGRIT sont un peu légères dépassés les 40 ou 50km.

J’étais donc assez impatient de tester ce nouveau modèle de trail : la CALDERA, qui devrait se situer à mi chemin entre les deux modèles cités précédemment. J’espère y retrouver la stabilité, l’amorti, et le côté rassurant des CASCADIA mais avec la légèreté, le faible drop et le dynamisme des PUREGRIT.


2. Les premières impressions.

2.1. Le look

De visu à l’ouverture de la boite, sans les trouver moches, je ne les ai pas trouvées spécialement jolies. Elles font un peu massives et paraissent lourdes à l’œil. Par contre, les couleurs me plaisent bien car je ne suis pas fan des fluos ou autres et j’aime le côté sobre de la chaussure qui donne un air plus baroudeur que soirée techno.

2.2. Composants

La forme est assez atypique et on remarque tout de suite  : un mesh particulier (après recherche, il s’agît d’un double mesh pour éviter la déchirure), le pare pierre sur l’avant, l’attache pour les guêtres et un range lacets !!! Je crois que c’est la première fois que j’ai un range lacets sur des brooks mais j’aime l’idée.

On note également une « toe-box » assez large qui devrait parfaitement convenir à mes pieds assez forts. Côté crampons par contre, ça à l’air assez light pour du terrain gras mais largement suffisant pour la majorité des trails.

3. Les premiers essais aux pieds

3.1. L’enfilage

A l’enfilage, la chaussure est très confortable. On ressent bien la toe box large et le pied s’épanouit en trouvant bien sa place. Le laçage est efficace et on a tout de vite envie de tester la chaussure. Vu que je ne fais pas les choses à moitié, je fais mon premier essai sur une sortie longue de 36km avec 1600 mètres de D+.

3.2. Les premiers kilomètres

Dès les premiers mètres, je suis surpris par l’amorti de la semelle : c’est vraiment nouveau chez Brooks et j’ai l’impression d’avoir des Hoka aux pieds à ce niveau. Je mets exprès les pieds sur tous les petits cailloux que je croise et c’est confirmé, on ne sent rien. Cette nouvelle semelle est vraiment bien plus souple que celle que l’on trouvait sur la CASCADIA : c’est très agréable.

Le drop de 4mm permet une attaque médio ou avant-pied assez naturelle. La chaussure répond plutôt bien sur ce début de séance : on verra avec la fatigue et une attaque certainement plus « talon » sur la fin comment ça passe mais pour le moment, c’est du bonheur.

Contrairement à l’impression visuelle, la chaussure est plutôt légère et malgré la souplesse de la semelle, le dynamisme est bien présent,  voire même assez bluffant. Je me vois bien faire mes séances de fartleck en nature avec ces CALDERA tandis que sur les CASCADIA 12 que je teste en parallèle, le poids me gêne lorsque je veux faire une séance rapide.

En ce jour de test, le terrain est plutôt sec et le comportement de la chaussure en termes d’accroche/adhérence est excellent.

J’ai à faire dans la séance 3 montés / descentes de 400+ : Comme pressenti, la légèreté est très appréciable et la chaussure répond bien. Je note pour la première fois tout l’intérêt d’un range lacets en passant dans les branchages secs. Ça ne m’a jamais gêné plus que ça mais c’est vrai que je pestais parfois contre les lacets qui s’accrochaient à droite ou à gauche et cette petite poche qui parait anodine, bien qu’adoptée depuis longtemps par d’autres marques, est vraiment appréciable.

Un bémol cependant, certainement dû au fait de cette toe-box plus large, j’ai l’impression que le pied est moins bien maintenu dans les descentes et que je manque un peu de précision. Le confort et la stabilité sont bien présents mais je regarde où je pose le pied dans les parties très caillouteuses alors que je suis plutôt à l’aise sur ces terrains très techniques.

Le retour se fait sur macadam et la encore la chaussure est très agréable, que l’on décide de trottiner ou d’appuyer un peu plus.

Pas un seul échauffement malgré les plus de 3 heures (normal me direz-vous) et le mesh n’a pas bougé (normal aussi mais vu les passages dans les cailloux et la légèreté de la chaussure il fallait vérifier).

4. Après un mois de bons et loyaux services

Voici donc un mois que je possède ces CALDERA : la semelle ainsi que le mesh n’ont toujours pas bougés. J’ai du faire environ 200km avec un peu tous types de terrains et tous types de séances (mis à part des séances sur piste). On voit que les crampons s’usent très légèrement mais rien de bien méchant, ou en tout cas, rien de bien différent des mes autres chaussures.

J’ai pu vérifier que cette chaussure est parfaite pour presque tous les terrains mais on peut leur reprocher un certain manque d’accroche sur terrain très gras et d’adhérence sur pierres ou racines humides. On privilégiera les terrains secs ou peu humides. Cependant, j’ai eu beau tester un très grand nombre de marques et en discuter avec de nombreux athlètes ayant différents sponsors, je n’ai jamais trouvé une chaussure qui adhérait parfaitement sur pierres ou racines humides. Certaines accrochent certes bien mieux que les CALDERA sur terrain très gras mais nous ne sommes plus dans le même registre de chaussures.

5. Conclusion :

De mon point de vue, c’est une chaussure bien pensée et très polyvalente qui vient sur un segment où Brooks ne proposait pas grand-chose. La CALDERA vient se situer entre les très racées chaussures de la série « PURE » et les vraies chaussures de long et d’ultra « CASCADIA ». Elle offre une alternative vraiment intéressante entre ces deux modèles de chez Brooks et c’est un modèle que je choisirais volontiers pour mes trails allant de 45 à 100 kms.

Pour simplifier le tout je dirais que vous avez un mélange de Cascadia, de Speedgoat, et de LonePeak 2.0.

 

Points + :

  • Légèreté
  • Amorti
  • Dynamisme
  • Confort

 

Points – :

  • Accroche sur terrain gras
  • Maintient du pied

Matthieu