On a testé pour vous la nouvelle chevillère ZAMST A1S, par Pierre BUSTINGORRY


1.

1. Contexte du test de la chevillère ZAMST A1S

Vous le savez, les membres du TOP, vos dévoués serviteurs, s’engagent pleinement pour vous fournir des tests matos les plus pertinents et réalistes possibles. Pour le test de la chevillière ZAMST, je me suis porté volontaire et j’ai donc commencé par me faire une bonne entorse de la cheville. ;) Ensuite, afin d’identifier au mieux les qualités et limites de ce produit, le test a été réalisé 12 jours après l’entorse, en montagne, sur terrain technique et gras, sur 80kils, sur 2 jours, en course… bref sur l’Euskal Trail !!

Bon la vraie histoire c’est que je me fais bêtement une entorse 12 jours avant un de mes gros objectifs de 2014 et Agnès m’a gentiment orientée vers ce très bon produit sans lequel je n’aurais pas pu courir.. ! ;)




4


2. Le Test

Déjà ce qui ras3sure c’est que vous avez le choix entre différentes tailles et gauche/droite. Et oui ça rassure parce que la chevillère magique qui vas à tous les pieds et qui est efficace je n’y crois pas !! Par contre ne vous plantez pas au moment de l’achat et je vous conseille de venir la tester au magasin en prenant votre paire de chaussures habituelle afin de vérifier le confort dans cette dernière une fois la chevillère enfilée.

2-1. Une chevillère souple mais rigide.

Une fois enfilée un peu comme une chaussette, les première sensations sont sympas. La chevillière est confortable, souple et fine. Fabriquée dans une espèce de néoprène, elle s’intègre très bien dans n’importe quel type de chaussure. Niveau confort c’est parfait mais qu’en est-il du maintien ?


2-2. Le maintien de la cheville

2Pour le maintien Zamst à prévu plusieurs choses : des barres de maintien sur l’extérieur du pied, une bande verticale au même endroit, un strap élastique en diagonal et une bande horizontale sur l’arrière pour bloquer le tout. C’est vraiment très simple d’utilisation et une fois serré ça ne bouge pas !

La chevillère propose un très bon maintien en latéral (la cheville ne repartira pas !) et en rotation alors que sur les autres axes le mouvement est quasiment libre. Un gros maintien, juste là ou il faut, ça rassure et permet d’aller taquiner les sentiers techniques en toute sécurité !

Forcement il y a un peu de gêne occasionnée et la foulée doit être légèrement modifiée. Déjà parce que le déroulé du pied est moins possible et l’amplitude de la cheville est réduite à zéro sur l’extérieur. Je précise que cette gêne est une conséquence obligatoire du bon maintien de la cheville et n’est donc pas un défaut de la chevillère.

Comme dis plus haut j’ai testé cette chevillère avec une entorse de 12 jours sur 80kils en montagne assez technique. J’avais forcement une appréhension au départ et réduisais donc volontairement ma vitesse dans les passages techniques. Plus les kilomètres défilaient et plus j’étais à l’aise. La seule douleur ressentie était celle des chocs à répétition sur les longues descentes. Donc super content du comportement de cette chevillère sans laquelle je n’aurais tout simplement pas pu courir.

Ca fait maintenant 1mois et demi que je cours avec, à raison de 4 fois par semaine en moyenne et j’observe une légère détente de l’ensemble. Je dois serrer un peu plus pour avoir le même rendu mais le maintien me parait inchangé.

53. Conclusion :

Confort : +++
Légèreté et encombrement : +++
Maintien en latéral (vers l’extérieur) et en rotation : ++
Durée de vie : +

Je conseille vraiment cette chevillère en reprise à tous ceux qui ont une entorse mais aussi, ponctuellement, en prévention, à ceux qui ne se sentent pas à l’aise sur les parties techniques des trails ou qui ont une fragilité causée par une entorse passée et qui veulent pouvoir attaquer en toute sécurité !! Je dis bien ponctuellement car il faut aussi savoir renforcer sa cheville naturellement !!

A bientôt !

Pierre