On a testé pour vous les produits de la gamme EAFIT


Par Nicolas DUHAIL, l’avis de Jonathan DUHAIL, Team Outdoor Poli


01Préambule (Agnès). J’ai, à plusieurs reprises, entendu parler en bien (coté sain et efficace) des produits EAFIT. Souvent par athlètes s’entrainant de manière intensive en athlétisme mais aussi en cyclisme et natation et en aviron. Ce qui revenait souvent dans le discours c’est le caractère saint (moins d’acidité, de produits chimiques….) des produits ainsi que leur justesse de composition. EAFIT est aussi une marque de produits protéinés très réputée dans le monde de la boxe et du fitness. Pour autant, étant donné qu’on ne manquait pas (loin de là) de marquesde produits diététiques chez TO, je n’ai jamais fait de démarche pour tester ces produits. Puis, l’occasion s’est présentée. La gamme m’a bien plu. Et du coup, je me suis lancée à la fois pour référencer les produits mais également pour débuter un partenariat de la marque avec la TEAM.

1. Introduction

2015-11-22 11.48.19Cette année, nous avons la chance d’avoir comme partenaire la marque EAFIT pour ce qui est de la diététique. Nous avons donc eu un large choix de produits à tester tout au long de l’année. Pour ma part, sachant que je vais plutôt participer à des trails longs, j’ai opté pour des boissons énergétiques longue durée, des gels, et des barres énergétiques.

J’ai pu tester ces produits lors de mon EcoTrail 80km ainsi que sur le Trail des Lavoirs 53km. Avec la victoire à la clé sur ces 2 courses, on peut dire que ces produits ont bien rempli leur rôle ;) Je vais tout de même vous donner mon ressenti plus précis sur ce que j’en ai pensé.


L’avis de Jonathan.

2016-05-12 18.34.48Plusieurs partenaires nous accompagnent cette année dans l’aventure avec POLI. Parmi eux, il y a EAFIT, une marque spécialisée dans la nutrition sportive, qui décline de nombreux produits pour accompagner tous les sportifs dans leur pratique. Leur produits sont développés en partenariat avec des sportifs et respectent tous les normes anti-dopage.

Comme Nicolas, j’ai choisi surtout des produits orientés entrainement et compétition en course à pied, mais vous pourrez trouver de nombreux autres produits dans leur gamme, dont certains vous seront présentés dans des tests ultérieurs par d’autres membres du Team.

J’ai donc couru avec des barres et des boissons énergétiques EAFIT pendant tout le début d’année. Quand j’en avais besoin à l’entrainement, mais aussi en compétition au MaxiCross de Bouffémont, au Circuit des Grands Crus ou encore au trail du Josas.


2. Les Barres énergétiques

2016-05-12 18.37.00Description : « Le produit est destiné, compte tenu d’une alimentation normale, à répondre aux besoins d’un effort musculaire immédiat effectué notamment lors d’une compétition ou dans des conditions d’environnement spéciales ».

Aspect nutritionnel : Une barre pèse 38g, et fournit environ 90kcal. Elle contient 71% de glucides (bon ratio) et 2% de protéines (un peu faible), ainsi que plusieurs vitamines (B1, C). Point important à noter, c’est une des seules barres sur le marché qui contient du potassium, élément très important dans notre discipline. La présence de magnésium et d’antioxydants est suffisante, tandis que le sodium est sous dosé, et on a une absence de BCAA qui est présent sur d’autres marques.

Aspect texture : Ce n’est pas une barre aux céréales de type Grany. Elle se présente plutôt sous la forme d’une pâte de fruit solide. Pour la manger facilement, je recommande de la tenir en main pendant 2 minutes pour la réchauffer un peu et faciliter son ingestion. Ensuite, elle fond dans la bouche et on croque des petits morceaux de fruits, j’ai trouvé ça assez agréable à avaler. Je n’ai pas ressenti de problème de digestion par la suite.


L’avis de Jonathan

En effet, ces barres sont plutôt très compactes au premier abord. Pour un peu qu’il fasse froid, elles sont même dures à mâcher. Je ne les ai testées qu’à l’entrainement, car je ne suis pas adepte de manger en course, surtout sur les distances que je fais en ce moment qui restent relativement courtes. Aucun problème de digestion à signaler, mais quand même des difficultés à les mâcher en courant. Après avoir pris connaissance de l’astuce de Nico, ça va quand même beaucoup mieux et en effet la barre fond en bouche :)



2016-05-12 18.37.10Aspect gustatif : EAFIT propose deux saveurs différentes : fruits rouges et fruits du verger. J’ai pu tester les deux parfums. À vrai dire, je ne suis pas sûr qu’en goutant les barres sans connaître leurs saveurs j’aurais pu les deviner ! Mais ce n’est pas pour ça que c’est mauvais, au contraire. J’ai apprécié les deux, avec un petit avantage pour fruits du verger. J’ai bien aimé alterner les deux saveurs, même si on reste clairement sur du très sucré.


L’avis de Jonathan

Je n’ai testé que la barre Fruits Rouges de mon côté. Le goût n’est pas désagréable, mais c’est vrai que la barre est plutôt sucrée et on est content de boire un peu après. Pour ce qui est de leur efficacité, je pense qu’elles apportent quand même beaucoup d’énergie, car en cours de sortie longue, après la prise d’une barre avec de l’eau je sens quand même la différence en repartant.


3. Les boissons énergétiques

2016-05-12 18.34.26Aspect préparatif : Ces produits se présentent sous la forme d’une boîte de poudre permettant de préparer environ 5L de boisson. J’étais habitué à utiliser des sticks de poudre prêts à l’emploi, à verser directement dans un bidon ou une poche à eau. Du coup, le packaging ne me plaît pas trop, le gobelet doseur est très large, c’est difficile de verser dans un petit goulot (flasque) sans en mettre à côté. De plus, pas pratique pour emmener pendant une course (il faut préparer ses sachets persos).


L’avis de Jonathan

C’est clairement le gros point faible de la boisson : la cuillère est vraiment trop large pour verser dans une flasque et il faut la remplacer sous peine d’en foutre vraiment partout… Une fois ce remplacement fait, ça va beaucoup mieux, on peut doser comme on souhaite. Pour emmener la boisson pendant une course, il reste la solution d’emmener un ou une assistant(e) de choc ;)


  • Boisson énergétique 2h-4h

2016-05-12 18.34.48Description : « La Boisson Energétique 2-4h EAFIT assure la réhydratation et favorise le maintien des performances pendant l’effort grâce à son osmolarité, sa teneur en glucides simples (dextrose, sirop de glucose), sa teneur en glucides complexes (maltodextrines), sa teneur en sodium.

Par sa teneur en vitamines, la Boisson Energétique 2-4h EAFIT contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (vitamine B6), au métabolisme énergétique (vitamine B2, B6), à protéger les cellules contre le stress oxydatif (vitamine B2) ».

Aspect nutritionnel : Ce produit possède 90% de glucides (bon ratio) et 6 vitamines. On retrouve une bonne composition au niveau du sodium et des vitamines B et C. Au contraire, la présence de magnésium et de potassium est trop faible. L’absence de BCAA est également préjudiciable.

Aspect gustatif : EAFIT propose trois saveurs différentes : fruits rouges, orange, et thé pêche. J’ai pu tester uniquement la saveur orange. J’ai choisi celle-ci car je trouve souvent que les autres parfums sont trop sucrés. Je n’ai pas été déçu de mon choix : en respectant le dosage prescrit, la boisson est excellente et pas trop sucrée, elle se boit très facilement. Je n’ai jamais eu de sensation d’écœurement.


2016-05-12 18.34.51L’avis de Jonathan

De mon côté j’ai testé la saveur fruit rouge, justement pour changer un peu des agrumes ! J’avais un peu peur de trouver la boisson trop sucrée, mais en fait l’équilibre est parfait. C’est une des boissons les plus agréables que j’ai bues (comme boisson énergétique attention ;)) et je n’ai pas non plus eu de sensation d’écœurement en course. Sur toutes les courses que j’ai faites entre 1h45 à Rouffach et 3h15 à Bouffémont, c’est très bien passé. J’ai aussi beaucoup utilisé la boisson pendant toute la prépa marathon de Sénart lors des sorties longues. Bref ça va être un plaisir de l’utiliser le reste de l’année.


  • Boisson énergétique +4h

2016-05-12 18.34.16Description : « Par sa teneur en vitamines, la Boisson Energétique +4h d’EAFIT contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (vitamine B6), au métabolisme énergétique (vitamines B1, B2, B6), à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vitamine B2).

Mise au point par des spécialistes en nutrition sportive et testée sur de grands athlètes, la Boisson Energétique +4h EAFIT est particulièrement adaptée aux efforts de longue durée. Elle est parfaitement pensée pour les triathlètes, marathoniens, et peut être utilisée en boisson d’attente trois jours avant l’effort ou la compétition.

Recommandée pour contribuer au métabolisme énergétique grâce aux vitamines B1, B2, B6. Par ailleurs, grâce à sa teneur en glucides et en électrolytes, elle contribue au maintien des performances au cours d’un exercice d’endurance prolongé ».

Aspect nutritionnel : Ce produit possède 92% de glucides (très bon ratio) et 3 vitamines. On retrouve les mêmes manques en minéraux que sur la boisson 2h-4h, mais on se concentre ici sur un plus gros dosage en maltodextrines.

2016-05-12 18.34.51Aspect gustatif : EAFIT propose deux saveurs différentes : citron et neutre. J’ai pu tester uniquement la saveur citron. Je trouve que les parfums à base d’agrumes sont ceux qui s’absorbent le mieux (moins sucrés). À noter que cette boisson peut s’utiliser avant ou pendant l’effort : les dosages sont différents dans les deux cas. J’ai testé uniquement pendant l’effort, et je l’ai trouvée tout simplement délicieuse : pas trop sucrée, un goût de citron plutôt agréable qui permet de varier les saveurs que l’on peut trouver sur les ravitos. Même après plusieurs heures à m’hydrater avec cette boisson, je n’en étais pas lassé.

4. Conclusion

D’une manière générale, je suis satisfait des produits EAFIT, tant sur le goût que sur les sensations ressenties. Sur le Trail des Lavoirs, je n’ai éprouvé aucun coup de mou durant les 4h d’effort, pas de douleur musculaire pendant la course, et la récupération a été plutôt rapide. Sur l’EcoTrail, ce fut plus dur mais ce n’était pas non plus la même intensité. Je pense que ma nutrition a repoussé la fatigue le plus longtemps possible, mais après il ne faut pas croire au miracle !


2016-05-12 18.34.57L’avis de Jonathan

Comme indiqué plus haut, la boisson 2-4h est vraiment excellente et permet de maintenir un niveau d’intensité très élevé pendant toute la durée d’une compétition de moins de 4h. Je vais continuer à l’expérimenter et tester les autres saveurs pour varier un peu les plaisirs. Après les courses, la récupération s’est toujours bien passée pour pouvoir enchainer avec les objectifs suivants. Concernant les barres énergétiques je pense continuer à les utiliser à l’entrainement, ça fait un bon complément. Je les testerai aussi sur des trails plus long en fin d’année !


Nicolas