deux castors fous tout de jaune vêtus lâchés sur les chemin de Vauhallan…. recit de course par Jonathan DUHAIL.


Trail du Castor Fou 2014 – 24km, Jonathan DUHAIL

Samedi 14 juin 2014, Vauhallan (91)


Castor Fou Couleur

Pour fêter notre arrivée à Team Outdoor à Nico et moi, voilà le premier compte-rendu de course, qui sera rapidement suivi par d’autres cette année.

Ça fait maintenant quelques semaines qu’on est arrivés dans le Team Outdoor, mais c’est la première course que l’on faisait vraiment sous les couleurs du TOP : au Marathon de Sauternes, j’avais couru sous les couleurs d’un Château, et la semaine d’après j’avais fait un 10km sous les couleurs dACCRORUN, l’association où on s’entraîne. Il était temps de représenter enfin le TOP en région parisienne ! Dans mon planning de préparation pour le Tour des Glaciers de la Vanoise, j’ai donc calé quelques courses de préparation dans le coin, dont le Castor Fou. J’avais fait cette course l’an dernier pour la première fois, et j’avais vraiment apprécié le parcours, avec une deuxième partie vraiment technique et avec pas mal de dénivelé pour un trail dans la région.


castor fou Jonathan DUHAIL 6

En 2013, j’avais été faire la course tout seul, mais cette année, j’ai réussi à motiver pas mal de monde, et on arrive donc à 9 personnes du club (8 sur le 24km, et 1 sur le 12km). Il y a aussi mon autre frère (Alexandre) qui est présent au départ du 24km, pour son premier trail, et quelques collègues du boulot qui sont là aussi. Un certain Matthieu B. du TOP  avait annoncé qu’il viendrait peut-être, mais aucune trace de lui, il a du se perdre en venant :) L’année précédente, le retrait des dossards ayant été folklorique, nous sommes arrivés plutôt en avance, mais l’organisation a été revue, et cette année aucun problème, tout est bien organisé. Du coup on a le temps pour un échauffement assez long, et on a pu aller repérer la fin du parcours, qui est modifiée par rapport à l’année précédente. C’est toujours un plus en fin de course de connaitre les 2 ou 3 derniers kilomètres !

Castor fou Jonathan DUHAIL 7Le départ du 12km est donné à 18h15, et c’est environ 400 personnes qui s’élancent. Mais il en reste encore 700 environ pour le départ du 24km qui a lieu 5 minutes plus tard. L’organisateur, Pierre-Yves, gère les départs de main de maître au micro. Quand on se retrouve sur la ligne, il annonce tous les favoris, et on retrouve quelques noms connus dans la région, avec Americo MACHADO, Thierry ECLACHE, Thomas BATTAIL, et surtout Ibrahim KANTE, un très bon coureur qui fait plutôt de la route habituellement.

Le départ est donné à l’heure, et les fauves sont donc lâchés dans les rues de VAUHALLAN ! Tout a été réfléchi pour éviter les bouchons, et nous ne serons donc pas gênés par les coureurs du 12km, qui font une boucle supplémentaire peu après le départ.

Castor Fou Jonathan DUHAIl 8Dès le départ, je suis plutôt bien, et la température plutôt estivale me convient bien. On se retrouve vite à deux en tête avec Ibrahim. Je sais que Nico ne pourra pas suivre le rythme, vu son entrainement réduit des dernières semaines, à cause de sa blessure au genou.

Le début de course est plutôt roulant, et le rythme est donc assez élevé. Je suis en tête depuis le départ, et Ibrahim ne semble pas vouloir passer, il reste derrière, mais en suivant bien le rythme imprimé. On est encouragés régulièrement, que ce soit par le public ou par les bénévoles, du coup le temps passe assez vite jusqu’au premier ravitaillement du km7. Le temps de prendre un verre d’eau, et c’est reparti.

Comme je sais que la fin de course sera dure, je gère mon rythme histoire d’en garder un peu sous le pied, et de pouvoir bien passer les dernières difficultés. On passe au km10 en 37:30, ce qui est assez rapide vu le parcours, et on court toujours dans la même configuration, où je donne le rythme, et Ibrahim suit. Les chemins sont agréables, et il y a une alternance entre petits singles, chemins forestiers, chemins dans les herbes le long des champs, … C’est sympa, mais j’attends avec impatience la partie dans les Bois Brûlés au nord de VAUHALLAN, où la partie technique commencera.

Au km12, on passe dans un champs, et pour passer au-dessus des barbelés, on a le droit à une grosse botte de paille sur laquelle il faut monter, puis sauter de l’autre côté. Et enfin on arrive dans les bois, où la boue fait son apparition. Il y a quelques passages où les relances deviennent plus dures, et où on glisse tous les deux. Eviter les flaques n’aura finalement servi à rien, puisqu’on se retrouve à un moment devant une mare de boue qu’on ne peut pas esquiver : on aura de la boue jusqu’à mi-mollet à cet endroit.

Castor Fou Jonathan DUHAIL 9On arrive ensuite sur l’enchainement de côtes, et là dès la première, Ibrahim lâche prise, et se met à marcher ! En discutant avec lui à la fin de la course, il me dira qu’il avait enchainé trois 10km le WE précédent, et il en avait encore couru un la veille de la course. Je continue donc à mon rythme, en enchainant les difficultés, qui me paraissent plus facile que l’année précédente (la forme est meilleure, et l’an dernier j’avais fait un 10km la veille, ça se sentait dans les jambes). Le deuxième ravito est au km17, je prends encore un verre d’eau, et je repars, pour finir les dernières difficultés et ressortir de la forêt.

A ce moment, il reste alors 5km environ, avec quelques côtes, et les km que j’ai repérés à l’échauffement, donc je sais à peu près comment gérer la fin de course. Les bénévoles sont toujours souriants, et encouragent tous, ça fait plaisir !

Une petite anecdote au km21 environ, j’arrive en haut d’une côte, et un bénévole est au téléphone avec l’organisation, pour faire le point et les prévenir de la position de la tête de course. Je l’entends qui dit : « C’est Duhail en tête ; Oh ça va il est à l’aise hein ! » Sur le coup ça m’a fait rire, parce que je me suis dit tant mieux si c’est l’impression que je donne, mais j’avais pas l’impression d’être super à l’aise :)

Castor fou Jonathan DUHAIL 5La fin de course est plus facile, et je relance sur les portions plus roulantes, pour finalement arriver en 01:36:47. J’attends alors l’arrivée des concurrents suivants, et Pierre-Yves commence à s’inquiéter, car personne n’arrive. Et finalement c’est Americo qui passe la ligne en second, suivi de mon frère Nico. Ibrahim a complètement explosé, et fini finalement 6ème. Nicolas l’a doublé au km20 environ en train de marcher, il était complètement cuit.

Cette année, la fin de course est plus sympa que l’an dernier, il y a du soleil, et on peut attendre tous les copains tranquillement, en squattant devant le ravito pour certains, ou en profitant de l’ambiance avec l’écran géant qui diffuse les images en direct de la course pour les autres !

Pour conclure, la course est toujours aussi sympa que dans mon souvenir, avec deux formats pour qu’il y en ait pour tous les gouts, et une organisation aux petits oignons. Une bonne course de préparation, suivi du barbecue du club, et d’une grosse sortie le lendemain, c’était un WE au TOP !!!


Castor Fou Jonath DUHAIL 1

Jonathan