« les deux font la paire », Bienvenue à Jonathan DUHAIL dans le TOP!



Trail du Ventoux 2014 - Pendant l'ascension



Bilan du début de saison pour le TOP : il en reste deux qui nous résistent en Ile de France, cela ne le fait pas du tout!
Du coup, une seule solution, les recruter! Bien entendu, je plaisante, enfin sur les motivations qui m’ont poussée à demander aux Frères DUHAIL, comme ils sont communément appelés dans le milieu, Jonathan et Nicolas, respectivement le grand et le « petit » frère. Parce qu’en ce qui concerne le fait qu’ils nous ait « chippé » quelques places sur la première marche du podium à plusieurs reprises depuis plus d’un an, c’est un fait avéré. Pourtant, ces podiums trustés ont été surtout l’occasion d’apprendre à connaitre les deux frères. Des athlètes qui en veulent, qui ne lachent pas facilement, même quand le balisage se ligue contre eux, des athlètes d’une humilité marquée, avec les valeurs qu’on apprécie plus que tout dans le TOP. C’est pour cela que nous avons demandé à Jonathan et Nicolas de rejoindre le TOP et c’est avec plaisir que nous les y accueillons. Je laisse la parole au grand Frère, Jonathan, afin que ceux qui ne le connaissent pas encore puisse le découvrir via le traditionnel jeu des 10 questions réponses. Bienvenue dans le TOP Jonathan, j’espère que tu t’y feras plaisir ;)

agnès


Imp+®rial Trail 2013 - Fin de course avec David Wamster1.    Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre ?

Jonathan, bientôt 31 ans, j’habite aux Clayes-sous-Bois dans les Yvelines. Je travaille dans l’aéronautique, pas loin de chez moi. Du coup je vais au boulot en courant ou en vélo, gros point positif en région parisienne. J’ai toujours fait beaucoup de sport depuis que je suis gamin, et la course à pied me permet vraiment de me dépenser à fond en prenant un maximum de plaisir. Depuis 2008 je fais partie de l’association de course à pied « ACCRORUN VILLEPREUX », composée d’une cinquantaine d’adhérents de tous niveaux, et avec une ambiance super conviviale. En 2009, je fais mon premier trail, et j’ai tout de suite accroché. Depuis, je reviens de temps en temps sur la route pour des objectifs ponctuels, mais ma préparation est principalement axée sur du trail.

2.    Ton début d’année sportive 2014 en 5 phrases.

Lyon Urban Trail 2014 - Podium avec Baronian et SpehlerDébut d’année assez chargé, avec déjà une vingtaine de courses, et des grosses semaines de prépas. Quelques grosses courses, avec des résultats plus (Ecotrail, Urban Trail de Lyon) ou moins (Trail du Ventoux) bons.
Des entrainements toujours motivants et agréables, que ce soit avec le club, avec mon frère, ou avec le boulot ; parce que le plaisir doit rester la priorité en courant !
Des rencontres sympas avec des mecs du TOP ;) sur pas mal de courses en région parisienne.
Un objectif rempli sur marathon, quatre ans après le précédent.

3.    Ton plus beau souvenir de course ?

Cette année on a couru avec mon frère l’Ecotrail 30km. Au bout de 8km de course, on se retrouve seuls en tête ; c’était vraiment génial de pouvoir profiter de la course ensemble, et partager des moments comme ça.


Marathon de S+®nart 2014 - Pendant le premier semiEt le pire ?


Un des gros objectifs du début d’année était le trail du Ventoux. La préparation a été coupée au milieu par des vacances au Maroc, où je ne me suis pas du tout entrainé comme c’était prévu dans mon programme. Au retour, avec des restes de tourista, j’ai déjà eu des alertes sur les deux dernières courses de préparation. Le jour J à Bédoin, je ne me sens pas trop mal, mais je vais vite voir que la forme escomptée n’est pas là : mon frère part devant dès qu’on attaque la montée, et je n’ai même pas pensé à le suivre ! J’ai géré comme j’ai pu, mais sans jamais pouvoir attaquer, et en subissant toute la course. A la fin, j’ai eu des crampes pendant un bon moment après l’arrivée. Heureusement, mon frère avait fait une sacrée perf ce jour-là, pour compenser !

4.    Et la suite de l’année 2014 pour toi ?

Contre la Montr'ail 2014 - En duo, attach+®s par une ficelleIl va y avoir évidemment beaucoup de trails dans le programme, et j’espère un maximum de courses avec le TOP, pour connaitre un peu mieux tout le monde. Comme d’habitude, j’aime découvrir de nouveaux défis, et de nouveaux endroits pour courir, donc le panel de courses est plutôt varié, que ce soit au niveau des distances ou des lieux.

21/06 : Trail de Sancerre, 35km
06/07 : Tour des Glaciers de la Vanoise, 73km
26/07 : 6000D, 63km
14/09 : Trail de la Côte d’Opale, 62km
28/09 : Paris-Versailles
26/10 : Grand Trail des Templiers, 72km

Et de nombreuses courses en région parisienne, que ce soit pour préparer les gros objectifs, ou pour se faire plaisir.

5.    Une anecdote à nous raconter ?

Templiers 2013 - Podium avec Cazajou, Jorro, Holzerny et BaronianA la « Course Royale » de Fontenay-le-Fleury de 2013, je vais au départ, en sachant qu’il y avait des concurrents sérieux, comme Sylvain MOUQUET de Rambouillet, et un ou deux autres. J’étais quand même décidé à essayer de bien figurer, car à l’arrivée les prix étaient sympas. Au départ, je m’accroche comme je peux, parce que ça part très fort pour un 20km, et finalement je ne tiens que 2km avec la tête de course, composée de trois coureurs. Je les laisse s’échapper, mais au bout de 6km, j’en remonte déjà deux, qui étaient en chaussures de route, alors que c’était du trail bien humide (à part les 2km de route au début de course). Ils étaient collés dans la boue. Il ne restait plus que Sylvain devant, que je n’espérais plus revoir, mais au bout de 10km, il a eu des problèmes gastriques, et j’ai donc fini par gagner la course. Comme quoi ça vaut toujours le coup de se battre, c’est pas toujours le meilleur qui gagne ; j’aurais peut-être même pas dû être sur le podium ce jour-là !

6.    Une photo qui te tient particulièrement à cœur ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir réussi à mettre mon frère Nicolas à la course à pied, je lui ai fourni des plans d’entrainement adaptés, et progressifs. Il a progressé très régulièrement, et son potentiel est encore énorme je pense, s’il suit des plannings plus structurés. C’est de plus en plus difficile de rester devant, et je me fais battre régulièrement maintenant (et ça va pas aller en s’améliorant vu notre écart d’âge), mais ça fait une super émulation, à l’entrainement comme en course. J’ai choisi cette photo, parce que c’était la première course où on est monté ensemble sur le podium, alors que je ne pensais pas forcément à ce moment que Nico avait déjà ce niveau-là. Et c’était aussi une des premières fois où je rencontrais Benoît (GANELOT), que j’ai retrouvé à de nombreuses reprises par la suite.


7.    Une rencontre qui t’a marquée depuis que tu cours ?

Pas une rencontre en particulier, mais de nombreuses personnes qui m’ont beaucoup apporté dans la pratique de la course à pied. Principalement les copains du club, qui m’ont poussé à venir courir avec eux, m’ont appris les bases de l’entrainement, ont fait évoluer ma façon de m’habiller pour courir (fini les pantalons de jogging en course), m’ont appris à faire mes lacets, …

8.    Comment as-tu connu TEAM OUTDOOR ?

Paris-Versailles 2013 - Dans la c+¦te des gardesJe suis revenu dans la région fin 2012, en changeant de boulot. A partir du moment où j’ai refait des courses dans le coin en 2013, je courais souvent avec des gars du TOP, et nous avons sympathisé. On se voit régulièrement sur des courses, et je suis régulièrement les résultats qu’ils font. Cette année j’ai rencontré Agnès, qui nous a proposé de rejoindre le Team, à mon frère et moi.

9.    Pour toi rejoindre le TEAM TOP c’est ?

Faire partie d’une bande de copains avec un état d’esprit incroyable, et une ambiance conviviale. On a été vraiment bien accueillis avec Nicolas lors de notre venue à la Veillée du mois de mai. Essayer d’apporter ce que je peux aux autres membres de l’équipe, et de progresser au contact de supers athlètes, en profitant de l’esprit de compétition et de l’émulation. Partager des moments forts, que ce soit en course, à l’entrainement, ou en dehors avec tout le Team.

10.    Un petit mot pour terminer ?

Merci Agnès de nous proposer un nouveau challenge comme celui-là.
Et allez vous entrainer au lieu de perdre votre temps à lire les conneries que je raconte.


Jonathan



PALMARES 2014

Trail blanc, 30 km, Serres Chevalier (05) : 8ème Homme
Les Foulées Moissonnaises, 14 km, Moisson (78) : 1er Homme
Le MaxiCross de Bouffémont, 30 km, Bouffemont (95), 1er Homme
La Course Nature des 3 Pignons, 21 km, Noisy-sur-Ecole (77) : 5ème Homme
L’Ecotrail de Paris, 30 km, Paris(75): 1er Homme
Trail de Jouy en Josas, 35 km, Jouy en Josas (78) : 1er Homme
Lyon Urban Trail, 36 km, Lyon (69) : 3ème Homme
Trail des Lavoirs, 29 km, Chevreuse (78) : 1er Homme
Course verte du Sanglier, 21, Cerny (91) : 1er Homme
Contre la Mont’rail, 7 km en Duo, Cernay la Ville (78) : 1ère équipe avec Nicolas DUHAIL
Trail du Donjon, 54 km, La roche Guyon (95) : 2nd Homme
Trail des Cerfs, 35 km, La Queue les Yvelines (78) : 1er Homme
Course du Sanglier, 21 kils, Cerny (91), 1er Homme
Contre la Montr’ail, 7 kils, Cernay la Ville (78), 1er Homme
Trail du Donjon, 54 kils, la Roche Guyon (95), 2ème Homme
Trail des Cerfs, 35 kils, La Queue lez Yvelines (78), 1er Homme
Les foulées des Thermes, 22.2 kils, Forges-les-Bains (91), 1er Homme
Trail du Castor Fou, 24 kis, Vauhallan (91), 1er Homme
Trail de Sancerre, 35 kils, Sancerre (18), 1er Homme
Trail du Muguet, 21 kils, Meudon, (92), 1er Homme
Tour des Glaciers de la Vanoise, 72 kils, Pralognan la Vanoise (73), 4ème Homme

Semi-marathon de Rambouillet  : 1.14.18 (8ème)
Marathon de Sénart : 2.29.39 (6ème)
Marathon de Sauternes, 42,195 kils, Sauternes (33), 1er Homme
Grand Prix des Clayes, 10 kils, Les Clayes sous Bois : 32.10 , 1er Homme