Le TOP au TOP, 2015 se termine, en route vers 2016 : Matthieu BOURGUIGNON



P1270023

11133775_621801764586991_54992704115488931_nComme tous les ans, un petit bilan sur le TOP après une belle année 2015 riches en émotions, en podiums, en moments partagés. Quels ont été les temps forts pour chacun des athlètes du TOP. Quels sont les objectifs  pour l’année 2016 sous les nouvelles couleurs du TEAM OUTDOOR POLI. Des petites anecdotes croustillantes sur ce qui se passe dans les coulisses du TOP. Vous serez ainsi incollables sur chacun des athlètes sur lesquels j’ai la chance de pouvoir compter pour représenter TEAM OUTDOOR. 

Ils sont présents à vos côtés tout au long de l’année que cela soit lors des veillées ou lors des différentes courses sur lesquelles on se retrouve régulièrement au gré du calendrier. C’est aussi ça le TOP : nos clients toujours là pour nous soutenir, pour nous encourager, toujours présents à nos cotés. Cette valeur de partage est essentielle pour nous. D’ailleurs, cette année, la présentation des athlètes du TOP sera faite par un de nos clients 😉 Allez, entrons dans le vif du sujet avec notre épicurien de la TEAM, Matthieu BOURGUIGNON, présenté par Loic MICHEL, un des mes très bons amis, client et ambassadeur de Team Outdoor depuis ses débuts et fan du Matt!


1.    Présentation de Matt par Loic

loicLe MB … on me demande de parler du MB, mais savez vous ce qu’est le MB ? La Mête des Bosges ? Non, même si on dit que son homologue du Gévaudan s’est enfui de France en entendant le feulement matinal du MB. Un Mega Bavard ? Ça c’est sûr ! On dit qu’il a rendu dépressif tout un bus de cagoles qui n’a pas réussi à en placer une sur tout un trajet Marseille-Lille. Un Mega Bosseur ? Sans aucun doute, on ne va pas chercher une victoire sur ultra avec une telle manière sans bosser. un Mega Br…ur ? Aucun être vivant n’en doute encore, pour preuve les fou-rires qu’il génère, ses pitreries en photo (comme au zanskar), ses blagues carambar … Et vous ne voyez toujours pas ce qu’est le MB ? Allons voyons ! C’est grand, c’est sympa, c’est bruyant, c’est attirant, c’est puissant, c’est attachant … c’est le Matthieu BOURGUIGNON voyons !!

Loic

2. Bonjour Matt, un mot qui te vient à l’esprit là ? Et pourquoi ?

matthieur 2« Découverte » parce que je pense à mes vacances qui arrivent dans 2 pays que je ne connais pas et que j’ai hâte de découvrir, et qu’en écrivant ceci je pense déjà aux autres lieux que j’ai aussi envie de découvrir. Parce que chaque course me permets de découvrir de nouveaux lieux tout comme chaque rencontre permet de découvrir de nouvelles personnes.

IMG_15533. Si on te demandait de parler du TOP en trois mots autres que Team Outdoor Paris ce serait ?

TRIP : On est là pour se faire plaisir et tripper. Et puis ce sport et ce Team, c’est une invitation au voyage
O TAQUET : On fait tout à fond, on n’est pas là pour beurrer les sandwichs
PASSION : Sinon pourquoi courir et rester dans ce team?

4. D’ailleurs, depuis combien de temps cours-tu sous les couleurs du TOP ?

DSC_0115Depuis 3 ans à quelques mois près. Fin 2012 après avoir croisé une fois de plus un coureur du TOP (Guigui) lors de mon voyage pour la Diag à la Réunion, j’ai discuté avec Agnès de l’opportunité de rejoindre le groupe pour partager les aventures à venir.

5. Une anecdote particulière au sujet de la TEAM ?

06A un moment, avec Tom, on a fait remarqué à Antoine qu’il ne répondait pas régulièrement aux appels et n’était pas très réactif aux sms. On a compris en lui piquant son téléphone pour voir afficher quelque chose comme 200 sms non lus, 800 mails non lus et plus d’une centaine d’appels en absence. Il détient à ce jour le record du nombre de pastilles pour événements non vus sur Iphone.

Le pire c’est que s’y étant pris bien trop tard, son téléphone buggait et il lui était impossible de remettre tout à jour. Enfin bref, c’est Antoine et c’est aussi pour ça qu’on l’aime…


6. Et sinon, l’année 2015 se termine, peux-tu nous citer 3 courses qui t’on vraiment marquées plus que les autres cette année ?

6Le Tchimbe Raid en Martinique : une vraie découverte de cette île et une découverte de la jungle et d’un climat qui m’était alors inconnu. Des organisateurs absolument adorables et de super vacances avant et après la course pour couronner le tout.

Le Trail des Maures : un plaisir de se rendre pour la seconde fois sur cette course, cette fois ci pour le 44km. Une épreuve à ne pas prendre à la légère, des paysages superbes et une organisation toujours au top. On a passé un we complet sur place avec ma chérie et il est probable qu’on y retourne l’an prochain.

Le Grand Raid des Cathares : mon objectif ultra de l’année avec en plus une victoire à la clé. Une grosse ambiance festive comme je les aime pour l’après course et de super délires avec mon accompagnateur de choc.

7. Si tu devais nous citer une expérience pas trop agréable cette année sur une course, laquelle serait-ce ?

Sur le Tchimbe Raid, des maux de ventres pendant plusieurs heures qui m’empêche de profiter pleinement d’une bonne partie de la course. Je devais me forcer pour manger et du coup je n’avais pas de jus. Je n’ai du coup pas pu profiter complètement de cette course magnifique.

8. Et ton plus beau moment ?

matthieu bourguignonÇa fait « cliché » mais le plus beau moment reste ma victoire sur le 175km du Grand Raid des Cathares. J’avais déjà réalisé quelques places honorables sur ultra mais je ne pensais même pas en gagner un dans ma vie. Sachant que c’est le genre d’épreuve sur lequel on ne se lance pas tous les jours et qu’il est difficile de prendre part à plusieurs courses de plus de 100km dans 1 année, les chances de gagner ne serais-ce qu’une fois sont assez mince pour les humains normaux comme moi. Lorsqu’en plus on prend du plaisir tout le long de la course, ça restera forcément gravé très longtemps dans ma tête.

9. Une photo?

matthieu
Je trouve que celle-ci représente bien ce que je ressens quand je passe une nuit à courir lors d’un trail. Pour moi ce n’est que du bonheur quelque soient les conditions. Sur cette photo ça fait 5h que je prends des trombes d’eau sur la tête lors de la diagonale 2012 et je pars pour plus de 30h d’effort. Il fait froid, beaucoup abandonnent, mais moi je trouve juste ça génial de se balader à la frontale et de passer la nuit dehors 
Et on peut dire que ça se voit sur mon visage.

2910. Du coup, la fin de l’année sportive 2015 pour toi c’est ?

Pour moi la saison de compétition est finie, j’ai la Saintelyon qui arrive mais sans aucune pression, vraiment histoire de m’amuser mais sans aucune envie de me faire violence. Je ne vais cependant pas faire de coupure et m’entraîner dur car 2016 va démarrer assez fort pour moi.

11. Et 2016, y as-tu déjà réfléchis ?

9Déjà pas mal oui. Quand on fait des ultras, il faut planifier un peu plus sa saison en avance. En tout cas en ce qui concerne les objectifs longs.

En janvier je participe à la première édition de l’ultra trail d’Angkor au Cambodge. Pas vraiment ma tasse de thé car tout plat mais quel rêve de pouvoir courir dans ces décors chargés d’histoire pendant 128km.

Ensuite quelques courses régionales voir un 10km pour voir. Au passage le marathon de Paris en mode « private ballon moins de 3h »
IMG_1541
En juillet, je me lancerait peut-être sur la Montagn’hard 100 pour le volume histoire de faire un ultra fin Aout.
J’hésite encore entre l’UT4M et le GRP 160 (j’ai déjà fait le 80 et le 120).

En fin de saison, on verra…

12. Que va-t-tu demander au Papa Noël cette année ?

C’est une très bonne question que l’on me pose pas mal en ce moment mais à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse. Peut-être un billet d’avion pour un futur voyage.


Matt


RÉSULTATS de Matthieu BOURGUIGNON 2015


Maxicross- Trail de Bouffémont (95), 15km (600m D+), 08/02/2015, 5ème, 1h16
La Petite Vadrouille – Agnetz (60), 34.4km (850m D+), 22/03/2015, 1er en 2h35
Tchimbe Raid – Martinique (97), 91km (4800 D+), 01/05/2015, 6ème en 14h
Trail des Maures, Collobrière (chez Tonio), 45km (2700m D+), 07/06/2015, 6ème, 5h09
Trail du vieux lavoir, Bures (78), 35km (850 D+), 21/06/2015, 1er, 2h26’40
Trail de la pointe de caux, 48km (880+), 13/09/2015, 2ème, 3h24’50
Grand Raid des Cathares, 175km (7500+), 15/10/2015, 1er, 23h45’40
Foulées de Beauchamps (95), 9,2km, 07/11/2015, 2ème en 31’30