Le TOP au TOP en 2016 avec notre invitée TOP, Caroline CHEVALIER

66Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, le TOP accueille chaque année un(e) invité(e) parmi nos clients et clientes durant une année entière. Cette année encore, nous avons eu une dizaine de candidatures. Petit rappel du principe pour celles ou ceux qui ne le connaissent pas encore. Chaque candidat souhaitant intégrer le TEAM en tant qu’invité TOP nous envoie un petit dossier de candidature. Peu importe le niveau, peu importe la pratique (route, trail triathlon, marche nordique…) peu importe les motivations pour prendre le départ d’une course (dépenser des calories pour pouvoir bien profiter ensuite, juste pour le plaisir sans chrono, gagner la course, battre le pote qui nous as coiffé sur le poteau de la dernière ligne d’arrivée….), pour l’Invité TEAM. C’est pour cela que dans le dossier nous demandions une présentation basée sur sa vision de la course à pied, une anecdote rigolote lors d’une course ou d’un entrainement, comment la personne a connu TEAM OUTDOOR – ça c’est parce que je suis d’un naturel curieux 😉 –  une photo que l’on aime bien, et pourquoi candidater pour être l’invité TEAM de l’année…

un gars une filleCette année encore, nous avons pris beaucoup de plaisir à lire les dossiers des candidats INVITES TOP. Et, je vous remercie tous (Sylviane, Caroline, Benjamin, Nicolas, Fred, Arnaud D., Arnaud G., Stéphane, Simon et Cédric) pour cette marque de confiance. Cette année encore, il a bien été difficile de choisir, les anecdotes étant toutes emplies d’humour et vos arguments pour être élus INVITE(E) TOP 2016 étant plus convainquant les uns que les autres. Mais cette année encore, il a bien fallu choisir, c’est quand même le principe du jeu 😉 Et malgré deux tours de votes par les membres du JURY que sont les athlètes du TOP, il a bien fallu se rendre à l’évidence que nous avions une égalité parfaite entre deux candidats : un gars, une fille! L’invité TOP 2016 sera donc,  exceptionnellement cette année, deux invités TOP : Caroline CHEVALIER et Benjamin CEYROLLE.

Et pour vous permettre de découvrir Caroline, ci-dessous le texte qu’elle a bien voulu nous écrire pour sa présentation et les questions que nous lui posions dans le cadre du dossier Invité TOP. Caroline, au nom de toute la TEAM,  je te souhaite la bienvenue parmi nous!


1. Quelques mots pour te présenter…

20160121_192634(1)Dans le civil (= sans short ni baskets), je suis prof de Chimie en classes prépa, actuellement dans un lycée du nord de Paris, après avoir vadrouillé entre Rennes et Orléans. Cela fait douze ans que je traumatise mes étudiants avec ma verrerie jaugée et mon amour psychorigide des détails, et qu’ils me le rendent bien à grands coups de copies mal écrites.

Hors du lycée, je suis une amoureuse folle de montagne (rando, escalade, alpinisme…), et j’ai commencé à courir il y a huit ans en découvrant l’existence du trail. J’ai alors commencé par expérimenter la course de mon côté (premières séances de fractionné, premier semi…), avant de rejoindre Athlétic Cœur de Fond, association du 12e arrondissement qui utilise la pratique de la course à pied comme vecteur de lutte contre les discriminations, en favorisant les rencontres entre coureurs d’horizons, de cultures et de sexualités différents ; association dont je termine ma troisième année de présidence.

J’ai donc commencé mon apprentissage par du travail classique sur piste et sur route, avant d’être en mesure de m’aligner sur les épreuves qui me font rêver depuis toujours : les trails longs et ultras. De fil en aiguille, de SaintéLyon en Pastourelle, j’ai enfin dépassé la barre emblématique des 100 km en juin 2015, avec un 110 km dans la région de Lake District (Nord de l’Angleterre, que j’affectionne particulièrement). Ce genre d’épreuve me convient parfaitement : je ne suis pas très rapide, pas très légère non plus avec mon physique de Limousine (je pale ici de la corrézienne que je suis, pas de la vache… quoi que ?), mais terriblement patiente, et surtout, surtout, surtout : je suis capable de tenir une conversation avec moi-même pendant 15h sans m’ennuyer une seule seconde :) C’est le gros avantage des profs, on aime tellement parler qu’on n’a aucune difficulté à discuter tout seul.

La fin de l’année 2015 est dédiée à une reprise de vitesse, deux années de trails longs m’ayant singulièrement transformée en diesel ; et après le marathon de Copenhague en mai 2016, rendez-vous avec la Traversée Nord de Belledonne fin août, qui m’a résisté en 2014, mais ne me résistera plus, je l’espère !


2. Comment as-tu connu TEAM OUTDOOR et le TOP?

SONY DSC
SONY DSC

En voisine : membre d’ACF depuis six ans, je m’entraîne chaque semaine sur les pistes de Léo Lagrange et Paul Valéry, et je passe régulièrement devant la boutique au cours de mes échauffements et sorties longues. Le magasin est plutôt populaire parmi les coureurs du club, et l’équipe est reconnue pour son sérieux et la qualité de ses conseils, c’est donc très naturellement que je suis passée quelques fois pour acheter des produits. La relation est passée au stade supérieur il y a deux ou trois ans, lorsqu’Agnès s’est mise à diriger les clients en quête d’un club dans les parages vers notre structure, notamment certains athlètes du TOP ; et c’est tout naturellement que nous avons passé un partenariat avec la boutique en 2015.

[Je profite de l’occasion pour dire que, sur les conseils d’Agnès, j’ai acheté dernièrement une paire de Hoka « Huaka » dont je suis absolument ravie :) ]


3. Nous relater une anecdote de course qui t’a le plus marquée.

Arrivée Lake DistrictMon plus beau souvenir à ce jour reste l’arrivée de ma première participation à la SaintéLyon. Je faisais la course en relais de deux, soit les 41 derniers km ; et comme je m’étais fait très plaisir dans les descentes tout au long de la course, je suis arrivée à Lyon complètement cuite, avec les quads défoncés. C’était la belle époque où il fallait se taper toute la pointe de Confluence avant d’arrivée à Gerland, passage interminable à l’issue duquel je n’étais plus en mesure que d’alterner marche et course. A un gros km de l’arrivée, je me suis fait rattraper par un coureur solo qui m’a vue mal en point et m’a attrapée par la main en me disant « allez, plus qu’un km, on termine ensemble, tu ne peux pas marcher maintenant ».

Je suis docile, j’obtempère et je me cale sur lui ; mais voilà que 200 m plus loin c’est lui qui se met à marcher : c’est donc mon tour de l’accrocher par le bras et de le faire repartir ! On a terminé la course comme ça, en se relayant pour tracter l’autre tous les 200 m, et on a évidemment passé la ligne d’arrivée ensemble. Gros moment d’émotion, de tomber dans les bras d’un type qu’on ne connaît absolument pas, mais avec qui on a l’impression d’avoir partagé un truc dingue.


4. Une photo quetu apprécies particulièrement?

caroline photo

Je vous propose une photo prise à l’arrivée de l’EcoTrail de Paris en 2015. Cette course a eu une saveur toute particulière pour moi, car il s’agit de notre « trail de noces », avec ma femme Anne (à droite sur la photo) : nous nous sommes mariées le 14 mars, et une semaine plus tard, nous courions l’EcoTrail ensemble. Il s’agissait de la première tentative de Anne sur une distance supérieure à 45 km, et il nous a paru évident que nous devions le faire ensemble. La course a été un véritable grand huit d’émotions pour elle, entre euphorie, passages à vide, larmes, douleurs… Mais à minuit quarante, vingt minutes avant la barrière horaire, nous avons franchi la ligne d’arrivée au premier étage de la Tour Eiffel, et toute cette épopée reste un souvenir inoubliable.

Bon, ok, j’ai un peu triché sur la photo, car Minette-le-Chat n’était pas vraiment avec nous à l’arrivée…


5. Quelles sont toutes les raisons de t’élire « invité(e) TOP 2016 »

Photo BertoneParce qu’il me semble que nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes passions, les mêmes envies.
Parce que ça manque de filles dans cette équipe :)
Et surtout, parce que je connais toutes sortes de contrepèteries désopilantes à côté desquelles il serait trop bête de passer !


6. Tes objectif, Caroline, en 2016?

En ce qui me concerne, le gros objectif de l’année 2016 est la Traversée Nord de L’Echappée Belle (85 km, 5800 D+), le dernier we d’août. Elle me tient à coeur car j’aime énormément le massif de Belledonne (que je commence à pas mal connaître) pour son côté sauvage, encore très préservé… et blindé de cailloux :) C’est également une course que j’avais tentée il y a deux ans mais sur laquelle j’avais du abandonner à mi-parcours pour cause de ravitos vides à chacun de mes passages. J’y retourne cette année, en relais avec mon complice de toujours Vincent (il s’occupera de la partie Sud de la Traversée), et j’espère bien en venir à bout.

Avant cela, je vais courir (mollo) le marathon de Copenhague fin mai, l’occasion de commencer la saison avec du travail de vitesse qui me manque ces derniers temps ; et j’enchaînerai avec pas mal de montagne cet été, avec notamment le Trail des 5 Refuges du Tour des Fiz (30 km, 2300 D+) fin juillet, et un tour du Mont-Blanc en 4-5 jours pour faire du dénivelé.

Caroline