Le TOP au TOP : rétro 2013, en route vers 2014 : Guillaume VIMENEY



Josas 9

Dans notre petite rétro 2013, c’est au tour de Guillaume VIMENEY de répondre à nos 10 questions, histoire de passer en revue son année  sportive 2013 et de se diriger avec lui vers 2014… Avant de lui passer la parole, quelques mots d’introduction pour vous le présenter. Mais a-t-on vraiment encore besoin de vous le présenter notre Guigui national??? Guigui, c’est, le fighting Spirit man du TOP, c’est Monsieur 10 000 Watts, c’est un bordelais qui nous a quittés – tout du moins quitté la région parisienne – pour rejoindre son pays de coeur et le soleil, c’est avant tout un ami et le papa de ma filleule. Pour tout ça Guigui merci et surtout ne change pas! Et je ne peux m’empêcher d’associer Valessa, sa compagne, à mes remerciements. Val qui a rejoint le TOP courant de l’année juste avant sa grossesse et qui reprend les chemins de l’entrainement. Je te souhaite une très bonne année 2014 la miss pour ton retour avec les épingles.

Agnès

 

1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

J’ai 28 ans. Je viens de quitter la région parisienne, pour revenir dans la région bordelaise. Néo-licencié au Stade Langonnais Athlétisme, j’ai retrouvé le club de mon adolescence. Cela m’a permis de renouer avec l’émulation des entraînements collectifs et me permettra entre autres de participer modestement à la saison de cross cet hiver.  Voilà de quoi lancer idéalement 2014 !

2. Ton année sportive 2013 en 5 phrases

En chiffres : 10 victoires au compteur cette année, quelques podiums et trois abandons sur blessure (Ultra Gendarmes & Voleurs, Ultra Trail Côte D’or, Templiers). Après une coupure de 3 mois (entre juin et septembre), je suis satisfait d’avoir pu revenir rapidement à un bon niveau. Aujourd’hui, je parviens à m’illustrer sur des formats divers (trail court, marathon, trail long, ultra). Cela devient néanmoins un problème pour organiser sa saison, car confronté à réaliser des choix difficiles entre de beaux évènements. J’aimerais notamment trouver un moment pour me tester sur un marathon roulant (fin 2014 si tout va bien).   

En revanche, je constate que j’éprouve toujours les pires difficultés à m’adapter aux terrains montagneux techniques, que je vais laisser de côté l’an prochain.

3. Ton plus beau souvenir sportif 2013?

TT 05La victoire en 9h59’26’’ sur The Trail. Je me vois encore répondre à l’interview d’avant course de Christophe Rochotte, qui me demande mes objectifs chronométriques. Je lui annonce à demi-mots vouloir descendre sous la barre des 10h. Connaissant son ton parfois acerbe, j’ai mis un point d’honneur à relever le défi quitte à tout donner dans les derniers kilomètres. The Trail restera une course référence dans ma saison 2013, de par les pensées positives qui m’ont immergées du début à la fin. Ce fut la course parfaite !!

4. Et le pire?

Clairement le Trail des Lavoirs, où l’organisateur s’est vraiment foutu de nous. Je n’avais jamais croisé un bonhomme aussi méprisant dans le monde du trail. Toutefois, la course m’a permis de faire connaissance avec quelques très bons spécialistes, comme David Wamster, Aurélien Collet et surtout Jonathan Duhail, dont on va entendre parler à n’en pas douter dans les années à venir.

5. Et la fin de l’année 2013 pour toi?

Je ressors de la TransMartinique, qui a été extrêmement éprouvante, aussi bien sur le plan physique, que sur le plan psychologique. Vidé par cet effort de 24 heures, j’ai besoin de temps pour me ressourcer. La fin d’année sera consacrée à un repos salvateur, qui me permettra également de passer un maximum de temps en famille, que j’ai délaissée pour aller me balader de l’autre côté de l’océan.

 
Raisin56. Qu’envisages-tu pour 2014?

Au programme, il y aura des marathons (de l’Huître, de Sauternes, du Médoc, des Villages), des trails (Grand Brassac, EcoTrail de Paris) et un ultra (Grand Raid du Morbihan). D’autres rendez-vous viendront se greffer dans le calendrier qui sera une nouvelle fois très dense. Il y a également quelques hésitations (championnat nationaux des 24h, Transvulcania, marathon de La Rochelle) qu’il faudra lever assez vite.

7. Une anecdote à nous raconter?

La reconnaissance du parcours du GRP (160km) avec Antoine Allongue et Pierre Bustingorry, quelques jours inoubliables entre potes à crapahuter dans la montagne, fut un moment d’une rare intensité. Avec Antoine, on s’est même offert le luxe de se faire héberger au sein de l’observatoire du Pic du Midi, après quelques frayeurs à escalader des névés. On s’en souviendra longtemps !! Arrivé là-haut, en plus d’être logé, nous avons pu nous restaurer allègrement, alors que nous étions affamés depuis un bon moment. Un souvenir impérissable qui doit aussi nous rappeler que nous ne sommes pas des montagnards. La prochaine fois, on sera vigilent !! Promis.

8. Une photo?

 guigui

9. Une rencontre qui t’a marquée?

Forcément, l’arrivée de ma fille le 22 juin dernier. Un immense bonheur au quotidien ! Valessa a été très présente autour de moi cette année. Elle m’a supporté de près ou de loin sur toutes mes courses. Le Marathon des Villages aura été l’occasion de partager une belle victoire en famille. Magique !!!

6H 1010. Un petit mot pour terminer?

Une grosse pensée pour Benoît Lagrée et sa famille. Passionné de trail, Benoît a disparu dans la forêt d’Absalon en Martinique ce 1er décembre, où il effectuait un repérage avant la Trans Martinique. Un évènement tragique pour ce père de famille de 35 ans, qui doit nous amener à relativiser nos petits pépins. Nous pratiquons une activité, qui peut s’avérer dangereuse selon les conditions. Cela doit nous rappeler d’être le plus prudent possible quand on évolue en terrain inconnu. On pense fort à lui.

Pour finir bien entendu et de manière totalement inattendue : FIGHTING SPIRIT !!



RESULTATS


6 heures de BUC (91). 81km. 1er

Trail de l’Etoile Filante (91). 10km. 2eme

Trail du Josas (78). 50km. 1er

Trail de l’Orangerie (78). 36km. 1er

Trail des Lavoirs (78). 65km. 2eme

Cap Nature (91). 18km. 1er

The Trail (89). 110km. 1er

Course du Sanglier (91). 11km. 3eme

Foulée des Thermes (91). 22km. 1er

Course des Coteaux (33). 16km. 1er

Trail de Garonne (33). 15km. 3e

Marathon des Villages (33). 42km. 1er

La Raisin d’Or (33). 46km. 1er

Trail d’Astérius (24). 58km. 1er.

Cross du sud-ouest – Course des As (33). 10km. 25e

Trans Martinique (972). 133km. 13e