On a testé pour vous la RUN PODY AIR par Sophie DUVERNAY



Contexte.

riot 5Depuis que j’ai débuté le trail, je suis une adepte de la marque THYO et plus particulièrement de la Double TRAIL de chez THYO qui m’a sauvée de bien des désagréments sur les chemins. Je ne suis pas la seule à apprécier les chaussettes de la marque Française qu’est THYO. Les clients auxquels nous les conseillons en sont très souvent ravis et nous avons même convertis des pro-XSOCKS de longue date!

Alors, quand j’ai fait le choix de signer des partenariats avec certaines marques dans le cadre de la TEAM, je me suis naturellement tournée vers THYO qui a accepté de nous accompagner pour l’année 2016 en nous dotant des chaussettes TRAIL et ROUTE. Voici le test de la RUN PODY AIR, un des vedettes des chaussettes de route de la marque THYO. Sophie l’a testée en détails et elle nous livre ses ressentis. Mine de rien, la chaussette est aussi importante que la chaussure car c’est elle qui est le premier rempart entre votre pied et la chaussure. Alors, il nous paraissait important d’en faire un test.

Agnès

1. Le produit testé

09La Pody Air Run
Chaussettes Route
Testées en taille 35-37

Produit de fabrication française, il est utilise de le préciser!

2. Premières impressions :

08

  • Toucher (10/10) : très bonnes sensations de douceur. Elles sont agréables à enfiler et on est très confort. On doit cela à la fibre Méryl dont est composée la chaussette et qui la rend très soyeuse.
  • Facilité d’enfilage (10/10) : on n’a pas besoin de se contorsionner pour les mettre. Le pied s’insère facilement dans le manchon de la cheville avant de glisser tranquillement à l’intérieur.

  • Ergonomie au pied (8/10) :
    • chaussant du 38 2/3, j’ai pas mal hésité pour la taille de la chaussette. Le fait de prendre la taille 38-40 m’inquiétait quant au fait qu’elle ne soit pas parfaitement collée au pied. Et dans ces cas-là, on sait tous ce qui peut arriver. La chaussette forme un bourrelet de tissu qui conduit inexorablement vers l’ampoule. Alors j’ai choisi la taille 35-37, misant sur le côté extensible de la chaussette. Conclusion, oui elle est extensible et un pied de ma taille entre facilement dans la taille 35-37. Par contre, il est vrai que l’on sent les doigts de pied un peu contraints au bout.
    • La petite bande élastique au niveau du coup de pied permet d’éviter une sensation un peu raide du tissu et permet également un bon maintien de la chaussette au niveau de la cheville.

3. Comportement en activité :

RUN PODY AIR 1J’ai effectué 5 sorties pour un total d’une soixantaine de kilomètres. 3 footings et deux fractionnés (une courte et une longue).

Les conditions météo étaient les suivantes : ciel couvert, température entre 8 et 15°C, pas de pluie.

  • Tenue au pied (10/10) :
    • les chaussettes épousent parfaitement la forme du pied donc au moment où on enfile les runnings, elles ne bougent pas. Pas besoin de réajuster une fois la running mise.
    • A l’effort, je les ai complètement oubliées, c’est le signe qu’elles ne m’ont pas gênée. Pas de sensations de mouvement à l’intérieur de la running, ni glissement de la chaussette, j’avais l’impression de ne faire « qu’un » avec le chaussant de la running.

  • Gestion de la transpiration (10/10) : le maillage en « essaim » au-dessus et en-dessous du pied, permet l’évacuation de la transpiration. En effet, je n’ai pas eu l’impression en retirant mes runnings à la fin de la séance d’avoir les pieds détrempés de sueur. Certes, il existait une certaine humidité mais qui n’avait rien à voir lorsque j’utilise une paire de chaussettes d’une marque différente. Ce qui me permet de passer au point suivant, la régulation thermique.

  • Régulation thermique (10/10) :

    02Si je n’ai pas les chaussettes détrempées, c’est aussi grâce au fait que le maillage et la construction de la chaussette sur ses différentes zones sont parfaitement bien adaptées. En effet, on n’a pas à faire à une chaussette uniforme. Il n’y qu’à la regarder pour s’apercevoir que Thyo a réfléchi par rapport aux différentes positions du pied à l’appui, lorsque la jambe est libre et aux différentes zones de frottements avec la running.

    Là, où Thyo estimait que le contact avec la running était moindre, ils ont mis un maillage type essaim pour favoriser la régulation thermique et l’élimination de la transpiration. Par contre, là où le pied est le plus en contact avec la running, ils ont optimisé le renfort. Si sur le talon et l’avant du pied, ils ont un renfort uniforme, ce sera l’objet du point suivant, sur le côté des chaussettes, ils ont fait en renfort en « pointillé » qui contribue également à la régulation thermique.

    03En effet, ces sortes de « coussinets » garantissent au pied d’avoir la marge nécessaire pour ne pas risquer une irritation. Mais comme il est discontinu, il permet à Thyo de mettre un tissu plus fin entre chaque coussinet favorisant ainsi l’aération du pied.

  • Prévention des frottements (10/10) : comme évoquer dans le paragraphe précédent, Thyo a fait un effort tout particulier pour contrer les effets du frottement. Identifiant ces zones, il a construit sa chaussette en prenant en compte l’intensité avec laquelle le frottement s’effectuait :

    • sur le talon et l’avant du pied, le frottement est maximal du fait de la foulée. Il fallait donc optimiser ces zones tout en garantissant au coureur le fait de ne pas se retrouver avec des ampoules et une durée de vie de la chaussette supérieure à deux sorties. Le maillage plus dense à ces deux endroits avec un tissu doux a permis de répondre à ces deux impératifs.

    • 04Les coussinets évoqués ci-dessus contribue également à limiter les frottements sur le haut du pied et le coté du pied. Sur le haut du pied, il se situe là où la rupture se fait avec les doigts de pied lors de la phase de propulsion, c’est donc une zone de contact alternative avec la languette de la running. C’est une zone que j’ai complètement oublié lors de mes sorties, preuves que je me sentais confortable et que ces coussinets ne gênent absolument pas. Thyo également placé des coussinets sur les côtés (intérieurs et extérieurs du pied) afin de garantir le coureur contre toutes les irritations qui peuvent survenir par le micro-mouvement du pied dans la running en latéralité du fait de la foulée. Là encore, complètement confort dans la chaussette, je l’ai complètement oubliée pendant mes séances.

4. Comportement à la 5e sortie après 4 lavages :

  • 05Douceur (8/10) : les différents lavages ont ôté un peu de la douceur au « textile » de la chaussette, néanmoins elle reste agréable à enfiler et à porter pendant les séances.

  • Tenue dimensionnelle (8/10) : c’est peut-être le point un peu faible. En effet, j’ai choisi une taille qui soit plus petite que ma taille habituelle (je fais un 38 2/3) car elles sont assez extensibles. J’avais peur que la taille 38-40 ne me soit trop grande et que la chaussette ne tienne pas bien en place. Effectivement je me sens un peu plus à l’étroit quand je l’enfile mais par contre, paradoxalement (et heureusement) elle se fait oublié dans l’effort. Donc c’est un point faible à minorer !

  • Zones d’usure (8/10)
    • Sur le haut de la zone grise du talon gauche et droit, mais cela ne génère pas de frottement
    • Sous le pied, au niveau de la zone quadrillée qui gère la transpiration, certains fils « élastiques » ont cédé. Mais ne remettent pas en cause la fonction liée à l’évacuation de la transpiration et ne créent pas de frottement particulier.

La chaussette reste donc opérationnelle à 100%.

5. Conclusion

Cette chaussette Thyo est complètement optimisée pour le coureur pour tous les types de séances que peut réaliser le coureur à pied sur des terrains stables à mixtes. En compet, elle est parfaite pour les coureurs sur routes qui cherchent une chaussette capable de maintenir leurs pieds dans des conditions thermiques optimales et à limiter les effets de la transpiration. A mettre à tous les pieds !


Sophie