Reprise après une fracture de fatigue au péroné, la suite par Sophie DUVERNAY



HumourBlessureAlors cette reprise???


Voilà, je vous ai laissé avec mon compte-rendu à chaud au mois de juillet qui soulignait les différentes étapes rencontrées après ma fracture de fatigue. J’espérais reprendre après 6 semaines d’arrêt de course à pieds. Que suis-je devenue ? Finalement c’est avec une semaine de plus de consolidation que j’ai repris, après 7 semaines et 3 jours d’arrêt car c’était toujours un peu trop douloureux à mon goût. Par conséquent, conforme à ce que je vous disais (c’est la douleur qui est guide), j’ai préféré attendre.

1. La reprise : 3 semaines

soph 2Je savais qu’il ne fallait pas se précipiter et rester à l’écoute de ma jambe, et aussi des  muscles. En effet, après 7 semaines d’arrêt CAP, même si j’avais fait du VTT et de la natation, les muscles étaient à « dorloter » pour éviter des blessures bêtes. Donc mot d’ordre : terrain souple, pas trop vite et à l’écoute.

Terrain : pelouse d’un  stade

Idée générale : augmenter régulièrement le volume

Intensité : endurance fondamentale

Séances CAP : échauffement en VTT puis, CAP, puis retour au calme en VTT


1-      SEANCE DU 03/08/13: 20′ VTT + 4X5′ R= 3′ MARCHE + 20′ VTT

2-      SEANCE DU 06/08/13: 20′ VTT + 4X5′ R= 2′ MARCHE + 20′ VTT

3-      SEANCE DU 10/08/13: 20′ VTT + 4X7′ R= 1′ MARCHE + 20′ VTT

4-      SEANCE DU 14/08/13:  3X10′ R= 1′

5-      SEANCE DU 16/08/13: 2X15′ R= 1′

6-      SEANCE DU 19/08/13: 30′

7-      SEANCE DU 21/08/13: 30’VTT + 2X20′ R=1′

8-      SEANCE DU 23/08/13:  Echauff 25’+2X5′ (20-40) R=2′ + récup 7′

 

Les séances de CAP étaient conjuguées à des sorties VTT en montagne, ainsi qu’à 2 à 3 séances de natation par semaine, sans oublier les séances de renforcement musculaire du haut du corps.

 

2. Mise en place d’un processus d’entrainement avec comme objectif le Championnat de France militaire de raid multisports

sophieCe qui a été remarquable dans cette blessure, c’est que j’ai pu couper en CAP tout en continuant à bosser le physique. J’ai fait le choix d’éliminer des objectifs CAP de la rentrée et donc de limiter le stress physique et mental lié à la reprise.

Grace au raid, j’ai limité mon nombre de séances CAP à 3 ou 4 par semaines pour pratiquer du kayak, de l’escalade-rappel et du VTT. Avec mon coach, on a mis en place les séances clefs (travail de VMA et temps de soutien, et peu à peu on a augmenté le volume en endurance fondamentale)

Finalement, dès le 10 juillet et le diagnostic de fracture de fatigue, je me suis fixé comme objectif le raid mi-octobre. Bien m’en a pris, car j’ai pu prendre mon temps en course à pieds pour revenir et je continue encore à progresser. J’ai découvert d’autres sports dont le VTT qui sera un partenaire indispensable de mes plans d’entrainement dans le futur.

3. Le championnat de France militaire de raid

Qui aurait dit que 16 semaines après ma fracture de fatigue je serais capable de prendre part à un raid de près de 16h d’effort. L’avantage du raid est que l’on fait beaucoup de sports portés (VTT, kayak, rappel, escalade, accrobranche…) avec une sollicitation moindre des membres inférieurs en termes d’impact au sol. Sur ces 16 heures de raid, nous avons fait 150 km en VTT, 30 km de CAP et 8 km en kayak.

4. Conclusions

Cette fracture de fatigue a eu pour avantage de m’obliger à couper avec la CAP et de me régénérer. J’ai fait beaucoup plus de sports portés (natation, vélo, VTT) limitant les impacts au sol. Je me suis construit une grosse condition physique que j’ai mise à profit lors du raid. Cette condition physique a débuté sa construction le 15 juin. Tout ce que j’ai mis en œuvre au cours des 7 semaines d’arrêt de CAP se retrouve en ce moment dans ma capacité à retrouver des sensations et de la vitesse sans faire des séances trop difficiles.

 

 Sophie