Une course aussi atypique que sympathique : la Ramboli’TEN

par agnès HERVE, dimanche 26 avril 2015, Rambouillet (78)



ramboli-ten-2015Après un début d’année 2015 relativement mouvementé et qui m’a valu un certain nombre d’annulations de dossards, cela fait maintenant 5 semaines que j’arrive à aligner quelques belles sorties : Youhhhhouhhh!  Cependant, c’est souvent encore très poussif et, même lorsque j’ai pris le départ de deux trails que j’adore, le trail des 3 châteaux et le trail du Josas, je sens bien que le plaisir n’est pas vraiment là. C’est triste quand même de prendre le départ d’une course et de n’avoir qu’une hâte, celle de franchir la ligne d’arrivée! Surtout quand on se rappelle le plaisir qu’on a pris les années précédentes sur ces mêmes chemins.  Ce n’est, en tous les cas, pas ma conception de la course à pied.

Pour moi, courir, c’est pour se faire plaisir. Et se faire plaisir, pour ma part, c’est synonyme certes, de concrétiser l’entrainement réalisé le jour de la course en atteignant l’objectif que l’on s’est fixé, quel qu’il soit, mais aussi s’amuser sur les chemins.  Certes, sur ces deux courses, j’ai eu la chance de franchir la ligne d’arrivée en tête et c’est vrai qu’après 6 mois de galères de santé, c’est toujours très rassurant et valorisant de monter sur la plus haute marche de la boite. Mais, bof, sans véritable plaisir, c’est pas vraiment comme cela que je vois mon sport…. Là, je sens que les lecteurs pensent qu’ils se sont trompés de rubrique et qu’ils sont tombés par inadvertance sur 36 15 psycho, alors je vais faire vite dans ce préambule pour arriver très vite au récit de la Ramboli’TEN, puisque c’est le véritable sujet de ce texte…

10Alors pourquoi la Ramboli’TEN. Bah c’est simple! En fait les sorties sur lesquelles j’arrive à retrouver un peu le plaisir de courir ce sont celles où je me sens légère… euh, non, pas d’inquiétude, j’ai encore mes gros cuissots de traileuse à me trainer. Ce n’est pas en 6 mois d’inactivité qu’ils auront fondu! Mais « légère » genre, short, débardeur et DS Trainer et Basta! Pas de sac, pas de bidon, pas de pompotes de 90g, pas de matos obligatoire! Juste toi, tes chaussures et ton chrono! ….. C’est validé – après multe questionnements et revirements tout de même, bah oui je suis une fille!!! – cette fois c’est validé, direction la route et le marathon de Sauternes… Cela faisait longtemps que j’avais envie de me relancer sur un objectif marathon alors Venga!

Et me voici donc repartie au stade à faire des tours de piste, puis le vendredi soir à faire ma sortie allure marathon avec mon short, mon débardeur, mes des trainer et mon homme qui m’accompagne dès qu’il le peut! Et, là, c’est magique, le plaisir de courir revient! Ça fait vraiment du bien :) 4 semaines passent, 20 séances d’entrainement passent, au départ un peu laborieusement, puis de mieux en mieux …. et hop là! J-30, il est temps de placer un petit semi allure marathon pour valider le chrono objectif!  Dans le calendrier, pas trop de semis dans la région ce dimanche 26 avril et vu qu’on a bougé pas mal pour les trails de Jonathan ces derniers temps, je ne peux pas aller trop loin courir. C’est là qu’en épluchant le calendrier d’Ile de France, nous tombons sur la Ramboli’TEN! 20 kilomètres, parfait! En plus, cette course est organisée par le club de Ludovic DILMI, une personne que j’apprécie vraiment. Bingo! C’est voté pour la Ramboli’TEN.

2015-04-27 04.29.46Bon, je ne cherche pas plus de détails que cela sur cette course qui m’a l’air sympa. Et après une belle semaine d’entrainement (20 kils de rando-course le lundi pour refaire le trail de la Drôme que Jo avait couru la veille et profiter des chemins de mon sud, 1h de marche le mardi, 1h de marche puis 4 x 1200m sur piste le mercredi, 1h15 dont 30min allure marathon le jeudi et 45minutes de footing le vendredi), je me présente donc au départ de cette course avec mon débardeur, mon short, mes DS Trainer et… mon homme… avec l’idée de tester mon allure pour sauternes et de casser un peu les cuisses sur 20 bornes de bitume afin de les préparer un peu! Quand on arrive sur place à Rambouillet, l’ambiance est déjà bien lancée avec le départ des courses enfants.Il y a beaucoup de coureurs sur place. En effet, en plus du 20 kils, il y a également un 10 kils. Et, les deux circuits entièrement dans le parc du château de Rambouillet!

Mail_DSC_5102Avec Jo, on a prévu de faire un échauffement long afin d’allonger au maximum la séance et d’aller courir 15 minutes derrière dans ce même but. Nous voici donc partis sur les 3 premiers kilos de la course. Le cadre est très sympathique, on emprunte des petites routes goudronnées du parc du Château! Un très bon moment en perspective! Mais, c’est l’heure de faire demi-tour afin de ne pas louper le départ. Après quelques accélérations, nous voici placés idéalement pour éviter les bousculades, sur la première ligne! Je crains de faire bouchon même. On retrouve notre Tomtom (Thomas BENICHOU) qui vient dans la même optique que moi, faire une séance à allure marathon en prévision de Sauternes.

timthumb.php5, 4, 3, 2, 1 : c’est parti! On se range rapidement sur le coté afin de ne pas gêner les coureurs du 10 qui partent à donf! Et je prends mon rythme de croisière. Un peu rapide le rythme à mon gout vu qu’on est sur du 14 kil/h mais le cardio est bon (145) et le souffle facile alors Jo me dit que garder cette allure. On passe le kilomètre 3 sur la petite route goudronnée puis les circuits du 10 et du 20 se séparent. On se retrouve bien seuls de notre coté du coup! Je me retrouve en première position chez les filles. Mais, je maintiens l’allure sans accélérer pour autant!

2015-04-26 12.19.01Tiens, nous voici quittant le bitume pour un chemin de terre, puis un chemin qui devient très boueux, puis un chemin qui n’est plus un chemin! Avec jonathan, on papote tout le long et Jo me dit que bientôt on va avoir le droit à un champ de patates! Eh bien, monsieur demande, monsieur est servi! Au virage à gauche, un bénévole souriant nous somme de faire attention aux chevilles sur les 200m à venir qui se font à travers champs sans chemin. Inattendu et bien rigolote cette petite excursion dans le monde du trail ;) Et finalement le short, le débardeur et les Ds Trainer – et mon homme tout sourire – s’y amusent beaucoup… même si l’allure devient pour le coup, plus difficile à maintenir sans hausse du cardio qu’initialement prévu! On alternera ainsi des petites routes, des chemins de terre, des chemins mous et des champs de patates sur 20 kilomètres en discutant avec Jo.

Mail_DSC_6015Bon, il me tarde tout de même de retrouver le bitume pour alléger un peu la foulée et ne pas trop aller taper dedans quand même. C’est chose faite pour les 3 derniers kilomètres. On a remonté 4/5 coureurs tranquillement et on finit juste en dessous les 1.26 – pour la petite histoire, en voyant que je ralentis pour sourire et saluer les spectateurs accoudés aux barrières, sur le tapis rouge à quelques mètres de l’arche d’arrivée, je sens une main me pousser dans le dos…. et une voix qui me dit, il reste quelques mètres pour passer sous les 1.26! On ne peut même plus profiter tranquille maintenant! Grand sourire! Et enfin, beaucoup de plaisir! Enfin! Merci à mon short, mon débardeur, mes DS Trainer et mon homme! Et merci à Ludo et à toute l’équipe de l’organisation!


2015-04-26 12.21.53Tom, de son coté, remporte la course avec une bonne avance chez les hommes, surprenant même le speaker de la course qui ne s’attendait pas à le voir arriver si tôt. du coup, le Tee Shirt jaune du TOP sera à deux reprises sur le podium ce dimanche. Après la victoire de Pierre (BUSTINGORRY) hier à l’Ultra Trail de la Brie des Morin et celle de Sophie (DUVERNAY) au Trail de Calissanne dans le sud, c’est tip top! En attendant, la remise, on en profite pour discuter avec Caro qui a fait le 10, puis pour faire la connaissance de Nathalie et Daniel, 3ème du 20 kils. Une belle journée…

Résultats :

8
A bientôt sur les routes

agnès