Au TOP en 2019, bonne route pour 2020 : Antoine ALLONGUE, Matthieu BOURGUIGNON, Renaud VINCENT

Cette fin d’année 2019 est également pour moi l’occasion de vivement remercier ces trois athlètes qui ont brillamment représenté ma société et les marques partenaires toutes ces années durant. Antoine, présent à mes côtés quasiment depuis le début de l’aventure du TOP, alors Team Outdoor Paris. Je retiendrais son superbe esprit compétiteur, son écoute des autres, son envie de toujours bien mettre en valeur le maillot que cela soit sur le terrain mais aussi lors des rassemblements avec tout le temps des belles idées de photos ou vidéos. Matthieu, qui rallie la TEAM quelques mois après. Notre spécialiste de l’ultra longue distance, des bons plans montagne, de la bière d’après course et de la bonne humeur dans le groupe. Et Renaud, qui nous a rejoint plus récemment, le marathonien né, l’artiste de la TEAM, le médecin au grand cœur. Je vous remercie infiniment tous les trois pour tout ce que vous avez fait pour mettre en avant Team Outdoor. Pour votre soutien et votre implication sans faille. Et je vous souhaite de belles futures aventures sportives et humaines pour 2020.

Et comme il ne pouvaient pas nous quitter comme cela, ils ont tous les trois accepté de répondre à quelques questions.

Agnès

Antoine ALLONGUE

Quel est ton meilleur souvenir de course au sein de la TEAM? Pourquoi?

J’ai en tête plusieurs souvenirs de course mais sans hésiter, c’est  la XL-race 2019 pour avoir eu la possibilité de partager toute ma course avec plusieurs gars de l’équipe:  Un départ à la frontale avec Renaud VINECNT et Édouard DUPAS jusqu’au sommet du Semnoz, la descente partagée avec Arnaud DETHOREY, le retour jusqu’à Doussard avec Benoit GANDELOT qui continuera sur la Maxi-race, le suivi de course avec Jonathan, Arnaud et Thibaut pour la victoire sur le relai et enfin l’arrivée et le Podium de Nicolas DUHAIL. Le lendemain Nicolas  viendra me récupèrer d’ailleurs sur les hauteurs du Mont Baron et nous finirons les 10 derniers km ensemble. Près de 80km partagés avec 10 coureurs. C’était mon jubilé quoi :-)  

Une anecdote marquante à nous raconter

Je n’ai pas vraiment d’anecdote en tête: Plutôt des souvenirs de chacun d’entre vous: Partager une sortie vélo avec Agnès et Jonathan en Chevreuse, m’échauffer avec Nico au Trail de Guerledan et me rendre compte qu’ils nous reste 5 min avant le départ et 1km pour le rejoindre, partager 3 jours en Vanoise avec Arnaud et Mathieu, aller avec Nico à la rencontre de Benoît à son arrivée victorieuse sur l’UtraTrail du Sancy, rencontrer Thomas lors d’une sortie Team aux 25 bosses et surtout partager de belles veillées du bois avec tous les amis et coureurs réguliers . 

Une photo que tu aimerais nous montrer et pourquoi?

Plusieurs Photo du Team : Maxi-race, Guerlédan pour le regroupement Team et quelques photo des veillées du bois . 

Quand et comment es-tu arrivé au sein du TOP?

Je suis arrivé en octobre 2010 soit près de 10 ans. Je me suis présenté à Agnès juste avant de faire top 20 au Templiers. Je venais de faire le challenge Salomon avec quelques belles places (3ème à Chevreuse, 12ème au marathon Mont blanc, et 5ème au Trail du Sancy) et un magasin de Rambouillet voulait me proposer un partenariat. En allant chez Agnès, plus près de chez moi, je lui ai donc demandé si cela lui était possible également mais je ne connaissais pas encore l’équipe qui avait à peine un an. Le début d’une belle aventure !

J’ai donc participé à mon niveau, à l’évolution du Team, rencontré de périodes de doute, discuté d’idées et de projets d’équipe, aider aux choix des partenaires, testé des nouveaux produits et partagé de très bons moments avec tous les athlètes de l’équipe : les anciens aussi à qui je veux rendre honneur Sophie Duvernay, Stephane Maure, Laurent Fossé, Guillaume Vimeney, Pierre Bustingorry, Thomas Benichou, Arnaud Dethorey, Adrien Guiomar, Marion Delage et Garance Blaut, Matthieu Bourguignon qui s’en est allé à Lyon et Renaud Vincent à Nantes, qui sont tous devenus des Amis. Je me souviens de chacune de ces rencontres avec les membres de l’équipe, anciens et actuels . 

Et 2020 alors?

Je ne vais pas beaucoup m’éloigner car je reste compétiteur dans l âme et je reste fidèle aux valeurs de l’équipe. Actuellement blessé au pied depuis plus de deux mois sans courir je sens que ça va être encore long et je serai en manque de motivation pour être compétitif au niveau du Team. Je souhaite aussi en profiter pour prendre du recul après 10 ans de bons et loyaux services, retrouver le plaisir de courir sans objectifs de performance et revenir à d’autres formes de pratiques que j’ai délaissées comme le VTT, le Triathlon et pourquoi pas le SwimRun. C’est pourquoi je préfère, en 2020, laisser ma place dans le Team à un jeune qui en a plus besoin que moi et qui sera compétitif pour porter hauts les couleurs du TOP.   Il y a de grandes chances pour que je porte le maillot Jaune l’an prochain quand même sur un Trail comme le Maxicross, la Pastourelle, la CCC par exemple.

Merci beaucoup à toi, Agnès, qui m’a fait confiance, m’a équipé, accompagné , écouté, encouragé, rassuré, conseillé comme une vraie capitaine d’équipe . Mille merci ! Et à bientôt sur les sentiers ! 

Antoine


Matthieu BOURGUIGNON

Quel est ton meilleur souvenir de course au sein de la TEAM? Pourquoi?

Le premier souvenir qui me vient à l’esprit c’est la victoire en équipe sur la Maxirace relais 4 à Annecy. Nous étions tous présent ensembles sur place, avons passé un super we dans une chouette maison, et je trouve que les victoires en relais ont toujours une petite saveur particulière. L’arrivée à 4 au bord du lac, la pression mise à Arnaud en lui disant de ne pas se rater alors qu’on lui avait passé le relais en tête, la petite tape sur les fesses de Tonio en le dépassant lors de mon relais. Tous ces petits éléments ont faits que c’est un très beau souvenir.

Une anecdote marquante à nous raconter?

Marquante et marrante pour le coup. Un jour au trail du Josas, course sur laquelle j’avais rencontré le TOP je crois deux ans auparavant, je me retrouve à me faire lâcher par deux frangins venus de Villepreux. Tradition oblige, à l’époque, lorsqu’on se faisait battre sur une course, on prenait un peu la température chez celui qui nous avait battu le jour « j » pour voir si il pouvait correspondre aux valeurs du team et si il paraissait sympa, on voyait si il était jouable de le recruter.

Ce jour-là c’est Jonathan qui avait gagné la course suivi de son frère Nicolas. J’avais fait le début de course avec Nico à la poursuite du grand frère et Nico avait finit par le rejoindre alors que je coinçais un peu de mon côté. Bref, on avait pris les 3 premières marches du podium et, après accord d’Agnès, j’avais approché Jonathan pour voir si le team pourrait l’intéresser et lancer les contacts. Tout le monde connait la suite mais seule Agnès et Jonath pourraient nous dire si à l’époque ils ne pensaient qu’au sport ou si ils avaient déjà une petite idée derrière la tête.

Une photo que tu aimerais nous montrer et pourquoi?

J’ai mis 3 photos car je n’arrive pas à choisir. Ces sont des bons souvenirs et c’est le jour de ma rencontre avec le TOP. 4) Quand et comment es-tu arrivé au sein du TOP? Je suis arrivé au TOP à partir de la saison 2013. J’avais rencontré une bonne partie des membres du groupe au trail du Josas en 2012 en me tirant le bourre puis en partageant la victoire avec Laurent Fosse (qui a quitté le team depuis). On avait bien sympathisé pendant la course et j’avais été surpris lors de la remise des prix de le voir remplacer par un autre. J’avais vite compris que c’est un autre membre du team qui était monté à sa place sur le podium car il avait du partir rapidement. J’avais donc rencontré Guillaume Wimeney qui était monté sur le podium puis Agnès et les autres membres du groupe à la descente de celui-ci. Contact était pris puisque déjà l’idée pour eux était de voir si il était intéressant de recruter les mecs ou nanas sympas qui les étaient susceptibles de les battre sur les courses. Ma présence dans le team s’est concrétisée suite à la Diagonale des Fous 2012 où j’vais retrouvé Guillaume avant le départ qui m’avait lancé sur l’idée d’intégrer le TOP. J’avais eu Agnès par téléphone après les course et nous avions valider mon intégration à partir de 2013.

Et 2020 alors?

Cette question là est bien bonne, je ne suis pas sur de grand chose encore. Entre la naissance de mon fils, une usure à la hanche dont je vais difficilement me débarrasser, une légère fatigue mentale ou en tout cas une moindre envie de me faire mal à entrainement et de concourir, 2019 a été mon année sportive la moins aboutie depuis longtemps. Étant en plus sur Lyon, je me sentais de plus en plus loin du team en ne pouvant même plus participer aux veillées. C’est pour toutes ces raisons que j’ai dit à Agnès que je ne souhaitais plus faire partie du TOP en 2020 et que je préférais laisser ma place à quelqu’un de plus performant et de plus présent. Du coup, 2020 est un grand flou, le seul truc sur est que j’ai prévu de continuer à courir. J’ai plein d’idées en tête mais je ne sais pas lesquelles vont se concrétiser. Le seul dossard certain à ce jour est celui du MIUT 115 fin avril, j’ai prévu d’aller faire des vacances là-bas donc forme ou non je prendrais le départ.

Ensuite je me vois bien refaire la Pierra Menta été que j’avais trouvé géniale, et j’hésite entre retourner faire une des courses du grp et prendre part au TOR des géants (je prendrais certainement ma décision en fonction du tirage au sort de ce dernier), peut-être bien les deux mais en faisant juste une petite distance dans les Pyrénées. Sinon, je compte bien profiter de mon ptit bonhomme, faire la fête avec les amis, prendre du plaisir en crapahutant un maximum en montagne, et transpirer en fractionnant avec les copains de mon association de coureurs Lyonnais.

Matt


Renaud VINCENT

Une anecdote marquante à nous raconter?

Notre 1ere rencontre avec Agnès! ! En 2014 ! Je suis venu à la boutique car j’avais besoin de conseils pour le GR20 ! Tu m’avais un peu recadré sur mon choix de chaussures ! J’ai quand même mis celles que je souhaitais. Résultat : chaussures explosées au bout de 5 jours !

Quel est ton meilleur souvenir de course au sein de la TEAM? Pourquoi?

Le week end à Guerlédan avec une team au complet ! Super ambiance ! J’ai vraiment adoré ! Et au niveau sportif : Annecy toujours pendant le week-end TEAM!

Et 2020 alors?

2020 : Départ a Nantes, nouvelle vie, mais objectifs conservés ! Descendre encore et toujours le chrono sur marathon ! Avec toujours la même envie !

Renaud