Benoît GANDELOT

Team Outdoor Paris – BROOKS

L’année 2012 s’achève pour le TOP aussi et c’est donc traditionnellement l’heure de faire des bilans et de rêver à l’avenir. Au TOP, la règle est de répondre à un petit questionnaire avec 13 questions… parce que, nous serons 13 au Team en 2013… Pourquoi 13??? Parce que j’ai le bonheur d’accueillir deux petits nouveaux au sein du TOP, plus un coureur invité qui partagera notre année 2013 à nos cotés … Alors, primeur aux nouveaux, et c’est Benoît GANDELOT qui s’y colle en premier!
 Benoit gandelot



1.
Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

Lausanne6
A l’arrivée de Lausanne

J‘ai 34 ans et je suis papa de 3 garçons de 7, 5 et 3 ans  (et oui on ne chôme pas chez nous !). Dans mon autre vie (celle où je ne cours pas donc) je travaille chez Orange comme ingénieur informatique. J’ai commencé la course à pied (et à vraiment faire du sport) vers 28 ans, comme ça sur le tard, avec un Paris-Versailles comme première compétition. Depuis je n’ai plus arrêté ;-). J’ai progressivement augmenté mon volume d’entraînement et, la motivation et le plaisir aidant, les chronos ont baissé petit à petit. Je fais surtout de la course sur route entre le 10km et le marathon et des cross l’hiver mais j’aspire de plus en plus à m’évader dans courses nature de plus en plus longues.

2. Ton plus beau souvenir de course en 2012?

La marathon de Lausanne fin octobre pour lequel je me suis préparé comme un malade pendant deux mois. La veille de mon départ, la météo annonce un temps catastrophique et je suis à deux doigts de renoncer. Heureusement, un ami coureur (dont je reparle ci-dessous) sait trouver les mots pour me remotiver ! Le dimanche matin, au départ, sous la neige et avec vent glacial, je m’élance le long du lac Léman pour les 42km. Les Kenyans ne sont pas venus, il devait faire trop froid ! Tant pis pour eux, comme on dit, les absents ont toujours tort, et c’est ce qui m’a permis de m’accrocher tout du long à une super troisième place. Je n’ai pas battu mon record mais c’est clairement mon plus beau podium !  

3. Ton plus mauvais souvenir de course en 2012?

Les LIFA cross aux Mureaux cet hiver. Je tenais une super forme mais une déchirure abdominale m’a empêchée de courir ce jour-là. Dommage car c’était un beau parcours enneigé !

4. Une anecdote à partager?

Là, je sèche…

5. Ce que tu emportes sur chacune de tes courses?

Pas de grigri particulier. J’essaye juste de ne pas oublier ma bonne humeur ;-)

6. Et 2013 alors, comment l’envisages-tu?

ben 2
avec Momo après le Marathon de Paris

En 2012, j’ai fait pas mal de courses nature mais aucune ne dépassait 25km, en 2013 je passe à la vitesse supérieure en programmant plusieurs 30km et en m’essayant sur au moins deux 50km : l‘ecotrail en mars et une trail en montagne l’été (probablement le Trail Cenis Tour). Je garderai quand même quelques dimanches pour les courses vertes de l’Essonne que j’affectionne particulièrement. Dans l’immédiat ce sera les cross avec je l’espère un bon classement sur les LIFA. Enfin sur route, le grand rendez-vous sera Paris et son Marathon en avril mais j’espère bien battre quelques records sur 10 et semi.

7. Quel est le plus important pour toi quand tu prends le départ d’une course?

De ne surtout pas s’emballer, je suis du genre diesel qui laisse partir les fusées mais qui en rattrape un bon nombre par la suite !

8. Le TOP (Team Outdoor Paris) pour toi?

Pour le moi le TOP, c’est avant tout l’occasion de partager des supers moments avec des athlètes sympas sur des courses un peu partout en France. Ce sera aussi la possibilité de faire plein de nouvelles rencontres . J’espère aussi pouvoir recueillir des conseils avisés qui me permettront de progresser, notamment sur trail. Je ferai en sorte d’être le plus disponible possible pour le TOP afin moi aussi, et tout à fait modestement, de faire profiter de ma (courte) expérience en course à pied.

9. Une photo?

Chaville
Avec mon ainé au cross de Chaville

Quatre en fait. Au Castor Fou, avec mon ainé sur le cross de Chaville, en Montagne et à l’arrivée de Lausanne



10. Une personne que tu admires?

Maurienne
En montagne

Si je devais en choisir une la maintenant je dirais Momo de mon club. C’est un V1 presque V2 qui réalise encore 2h24 au marathon. D’une humilité et d’une gentillesse incroyable, jamais avare de conseils, il représente à mes yeux un bon condensé de toutes les valeurs positives que devrait véhiculer la course à pied.

Noël en famille dans les Landes a Soustons puis Nouvel An avec mômes et potes dans la Normandie profonde !

12. On te donne rendez-vous en 2013, quelle sera ta prochaine course?

Castor Fou
Au Castor Fou

Les départementaux de cross à Clamart le 13/01 ou l’on essaiera avec mon club de Malakoff de bien cartonner puis l’Ice Trail sur 30km pour ma première course avec le TOP, j’ai hâte !

13. un petit mot pour terminer?

Encore un grand merci à toute l’équipe de m’accueillir pour cette année 2013. J’espère qu’elle sera belle pour le TOP avec plein de podiums !



Benoît