ECOTRAIL j-5 : quelques conseils et retour d’expérience


Plus que quelques jour avant le départ de l’Ecotrail de Paris(C) que vous soyez inscrit sur le 30, le 45 ou le 80 kilomètres. Bien que chacun gère cette dernière ligne droite de façon personnelle, voici quelques conseils, trucs & astuces qu’on peut vous proposer. A vous de prendre ce qui vous correspond et de l’adapter.

 

1. Le terrain

Si les années précédentes, les conditions climatiques des mois de février et mars ont été plutôt clémentes préservant des sentiers secs, il en est tout autre cette année. Il faut vous attendre à des chemins gras, voire très gras par endroits,  et un sol humide. Privilégiez donc les chaussures de trail dotées à la fois d’une bonne accroche sur la boue et également très souples pour les parties roulantes et les portions de bitume.

D’après la météo, le samedi verra tomber de rares averses. Pour autant, ne négligez pas votre veste de pluie, ça peut servir.

La petite astuce pour les 10 derniers kilomètres le long des quais est de vous faire apporter une paire de chaussures de route sur la zone de ravitaillement de Saint-Cloud où l’assistance est autorisée par le règlement et de prendre 2 minutes pour changer de paire de chaussures. Vous commencez alors une nouvelle course, avec des chaussures plus légères, sèches et adaptées à la fin de parcours.

2. Samedi, coté météo…

Des éclaircies sont annoncées même si des rares averses sont à prévoir, attention indice de confiance 3/5. Les températures sont un peu fraiches, à priori comprises entre 3 et 7°C, donc plus fraiches que les jours précédents. Pensez à bien adapter vos vêtements de course.

Ne pas négliger le rôle des manchettes, que l’on pourra lever et baisser à souhait en montant, en descendant et en fonction de la fatigue. Pensez également au coupe-vent sans manche qui peut être bien utile. Et la veste dans le sac, ça peut toujours servir. Penser à bien vous hydrater, car quand il fait frais, on n’y pense beaucoup moins. La déshydratation est vite arrivée et sans que l’on s’en rendre compte.

3. Préparez votre sac la veille

Pour plus de sérénité le jour J. et vérifier méticuleusement que tout le matériel obligatoire y est bien présent.

Rappel du matériel obligatoire pour le 80 kilomètres

Réserve d’eau minimum 1,5 litre (pénalité : 2min)
Réserve alimentaire
Gobelet 15cl minimum (pénalité : 30sec)
Lampe frontale (pénalité : 2min)
Brassard réfléchissant
Couverture de survie (pénalité : 2min)
Téléphone mobile (pénalité : 2min)
Pièce d’identité
Contenant déchets (pénalité : 1min)



Rappel du matériel obligatoire pour le 45 kilomètres

Réserve d’eau minimum 1,5L (pénalité : 2min)
Réserve alimentaire
Gobelet personnel 15cl min (pénalité : 30sec)
Couverture de servie (pénalité : 2min)
Téléphone portable (pénalité : 2min)
Pièce d’identité
Contenant déchets (pénalité : 1min)


Rappel du matériel obligatoire pour le 30 kilomètres

Réserve d’eau minimum 1 litre (pénalité : 2min)
Réserve alimentaire
Gobelet 15cl minimum (pénalité : 30sec)
Couverture de survie (pénalité : 2min)
Téléphone mobile (pénalité : 2min)
Pièce d’identité
Contenant déchets (pénalité : 1min)

3. Coté nourriture.

Bien que chacun est vraiment très différent on vous conseille d’alterner sucré et salé, surtout sur les deux plus longues distances, afin de ne pas voir apparaitre le dégout du sucré. Rien de tels que des petits morceaux de fromage coupés en dés mis dans un sachet congélo dans lequel on pioche de temps à autre ;) Pensez à prendre de la banane sur les ravitos, c’est le meilleur anti-crampe qui puisse exister. A mâcher lentement afin que le potassium puisse être assimilé de façon optimale.

4. Ne pas se laisser piéger par les départs roulants

Attention : les départs du 50 kils et du 80 kils (surtout ce dernier d’ailleurs) sont très roulants. il est très facile de se laisser emporter par l’euphorie générale et de se mettre en sur-régime. Mettez le frein à mains! Vous pourrez profiter des 10 derniers kilomètres allant de Saint Cloud au Trocadéro pour lâcher les chevaux!

5. Je marche dans les montées.


Pour la plupart des coureurs, il peut être opportun d’adopter la tactique de « je marche dans toutes les côtes et ce, dès le début »! Vous ne perdez pas tellement en vitesse d’évolution entre la marche et la course en côte : tout au plus 0.5 kil/h à 1 kil/h.

Par contre, votre cœur a vite fait de s’emballer en prenant 10 à 20 puls supplémentaire par rapport au plat. Arrivé en haut de la cote, il est alors compliqué de repartir de suite sur votre vitesse de croisière. Alors que si votre cœur n’est pas trop haut, suite à une côte marchée, vous repartez à votre rythme directement…. et au fil du chemin, vous gagnerez du temps, de la fraicheur et ainsi du plaisir! Il n’y a rien de plus long que de marcher sur les 10 derniers kilomètres le long des quais parce qu’on s’est cramés au départ en partant trop vite!

6. Et SOURIREZ vous êtes FILME!

Et oui, pensez à faire travailler vos zygomatiques dès que vous rencontrez un photographe, on compte sur vous pour faire votre plus beau sourire et un petit coucou à la caméra! Le fait de sourire permet de libérer de l’endorphine la molécule du plaisir! Allez on sourit et le reste c’est du gâteau!

Sur ce, nous vous souhaitons une très belle course, beaucoup de plaisir. Et cela nous ferait plaisir que vous nous envoyez une photo avec votre dossard sur notre page facebook https://www.facebook.com/teamoutdoor/ afin qu’on puisse vous suivre de près le jour J! Bonne course à tous et n’hésitez pas à passer nous voir au magasin si vous avez besoin de derniers conseils!

L’équipe du TOP sera également sur l’Ecotrail de Paris, qui est pour nous un incontournable du trail parisien. Sur le 30 kilomètres cette année, préparation marathon oblige pour Nicolas DUHAIL et Benoit GANDELOT.

L’équipe de TEAM OUTDOOR