Festival des Templiers, marathon des Causses par Édouard DUPAS, Team Outdoor Poli

L’année dernière à la même date, je m’élançais sur le Grand Trail des Templiers, 78km et 3850 D+, ma première sur une distance aussi longue. Cette région m’avait plutôt réussie car j’avais réalisé une belle première place en catégorie espoir et 41e au scratch. 🥇🔥. Cette année, je me concentre sur des formats plus courts, j’avais donc choisi le marathon des Causses pour venir essayer d’accrocher un bon chrono. ⏱

J’effectue le déplacement avec Nicolas Duhail, qui devait quant à lui courir la grande course et se frotter à de nombreux gros concurrents.(course annulée en raison d’une météo capricieuse) 💦💨🌪. Pour ma part, cette année, les conditions sont optimales pour faire une bonne course avec un départ à 12h10 et une assistance de choc 👊.

Le départ est donné, j’accroche tout de suite le groupe de tête sur la partie la moins agréable du parcours, un plat sur route de plus de 2km. Lors de la première montée, je reste au contact puis je dois ensuite laisser partir les premiers afin de stabiliser mon rythme. 👟 Au ravitaillement de la Cresse, km14 et 610 D+, j’aperçois Nico, j’échange rapidement mes flasques 🧴 et m’élance sur la deuxième partie de course, les jambes répondent bien! J’espère juste que ça va durer ✅. Je suis actuellement 8e.

La deuxième partie de course passe très vite, avec de nombreuses parties roulantes, j’avale les 15km et 650 D+ en 1h18 avant d’arriver au ravitaillement du Cade, Nico m’annonce que je suis 7e, je prends le temps de manger 😋 et changer mes flasques avant de partir vers l’ultime difficulté de la journée 📈, 8km et 500D+.

Cette dernière partie est très éprouvante, je lutte pour continuer à donner du rythme avant de d’attaquer la dernière descente, petit à petit j’entends la voix du speaker et cela me motive à arriver le plus vite possible.
Je franchis la ligne d’arrivée en 6ème position, 3h18 de course 🕐🏁
Merci à Nico pour l’assistance, au-delà de l’aide technique, voir un visage familier tout au long de la course ne peut que pousser à une bonne performance !

Place au dernier objectif de la saison 🔚 La Saintexpress 44km le 30/11/2019 🤘🤘🤘

Édouard