La course des Carrières par notre invité TOP, David Mathieu

le 19 mai 2103, Mondeville (91), 11 kils

David Mathieu, Invité TOP



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la course des carrières
La course des Carrières

Petite course à Mondeville (91) ce matin. Deux distances au menu, 22km et 11km. Alain, mon coach,  m’a convaincu de ne pas faire de zèle et de me limiter à une sortie de 11km car je dois courir la Maxi-Race la semaine prochaine. 

Je retrouve Agnès qui a installé un stand devant la ligne de départ. Elle est entourée de deux assistants de choc : Matthieu et Pierre. Blessés tous deux à la cheville, ils sont venus encourager Benoît, Alex et tous ceux qui afficheront aujourd’hui les couleurs de Team Outdoor.

Après quelques minutes d’échauffement entre Alex et Benoit qui portent respectivement les dossards 1 et 2, nous prenons la pose pour une séance de photo devant le stand. Nous sommes huit à avoir revêtu le joli maillot Adidas orange que Agnès nous a fourni. La majorité de l’équipe est engagée sur « la grande course » de 22km. Ce sont eux qui partent en premier. Benoit est en première ligne. Il part comme une flèche au signal du starter. Alex s’est fondu dans le peloton. Je les encourage. Benoît terminera second, mais c’est une autre histoire.

Je me place à mon tour sur la ligne de départ. Nous ne sommes que trois orange sur « le cross ». A la fin du décompte, ça part très vite. Les premiers filent à 16 ou 17km/h au moins; Contre les fusées je ne peux rien. Un deuxième groupe de  coureurs attaque à 15km/h. Je tente de m’accrocher à eux. Je me dis que les bosses auront raison de leur allure et qu’ils devraient logiquement décrocher lorsqu’il faudra grimper. Mais les premiers kilomètres sont très roulants. De grandes lignes droites dans des champs trop plats. Les bosses tardent à venir, c’est moi qui décroche. Je regarde Patrick et son t-shirt Adidas orange s’éloigner inexorablement de moi, ou moi de lui. En quelques minutes il est devenu un point au loin.

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le départ du 11 kils
VLUU L100, M100 / Samsung L100, M100
en route vers les carrières

J’essaie de me maintenir entre 4:10 et 4:20 mais je me suis un peu tapé dedans sur les premiers kilomètres. Même sur mon allure semi, ça tire. Les premières bosses arrivent après quatre kilomètres. Ça commence par une descente un peu sèche mais trop courte et  on enchaîne tout de suite par un petit raidillon boueux sur lequel il faut poser les mains pour ne pas patiner. Je parviens à me rapprocher de ceux que je poursuis  mais ce n’est pas suffisant pour refaire mon retard. Je décline poliment le verre que me tendent des enfants au ravitaillement du cinquième kilomètre. Au sixième, nouvelle séquence de montées et de descentes sur lesquelles je grappille encore quelques secondes mais les gars qui courent 150m devant moi tiennent bons. j’imagine qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de V1 et de V2 parmi la dizaine de coureurs qui me précèdent.

Si je réussis à remonter de ces deux places, je monterai peut-être sur la boite dans ma catégorie. Nouveau ravitaillement au septième kilomètre, avant de sortir de la forêt et des singles sinueuses organisées en steeple chase. On traverse le jardin de l’organisateur de la course. Il paraît que des fûts de bière attendent les coureurs assoiffés. Je n’ai pas de temps pour ça, le binôme devant moi n’a pas lâché une seconde. On retrouve de nouveau de grands champs plats. Il reste encore un peu plus de trois kilomètres mais la course est faite, je ne remonterai pas. Malgré tous mes efforts je n’arrive pas à mobiliser l’énergie nécessaire au coup de rein qui me permettrait de revenir à leur niveau. On ne me rattrapera pas non plus, mes poursuivants sont loin. Il ne reste plus qu’à finir. Un dernier petit slalom dans un sous-bois et l’arrivée se dresse devant moi.

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le stand TO

Je termine treizième en 46 minutes. dix minutes après le premier. Je loupe un podium dans ma catégorie (V1) de vingt longues secondes. Je me suis entraîné pour affronter les 84km et les grosses pentes de la Maxi-Race; Ce n’est pas évident après ça de carburer sur une course aussi courte qui à peine 200m de dénivelé. Je reste malgré tout assez satisfait de ma sortie. J’ai craché mes tripes et mes poumons en courant à fond pendant un bon moment; ça doit bien valoir une bonne séance de PMA ça ! Cette course terminée je n’ai plus qu’une chose en-tête : Encore une semaine avant de retrouver le départ de la Maxi-Race…

David