La Veillée du Bois spéciale trail avec Antoine Guillon

Jeudi 11 avril 2013, 19h30, Team Outdoor

par notre TOP-chroniqueur, Arnaud

Certains pensent que la course à pied est un sport individuel pour égoïstes. Ceux-là n’étaient pas à la Veillée du Bois ce jeudi 11 avril. Une veillée un peu spéciale (mais ne le sont-elles pas toutes ?) puisqu’un invité, plus ou moins surprise, était présent. Son palmarès se passe de commentaires : 2ème d’une TDS épique en aout dernier, 4 fois dans le top 10 à l’UTMB, 6 fois dans le top 4 en autant de participations à la Diagonale des Fous (dont une 2ème place, derrière l’inévitable Kilian Jornet, en 2012 sur un parcours hors-norme et dans des conditions tout autant difficiles), vainqueur de la Transmartinique en 2012. Il vous en faut encore ? Vainqueur de l’Ultra Ardéchois l’année dernière, de la Romeufontaine et du Trail des Aravis en 2011, du Grand Raid Dentelles Ventoux, du Trail des Etoiles et du Grand Raid Cromagnon en 2010, d’innombrables places sur le podium dont la seule évocation suffit à épuiser de nombreux traileurs.

N’en jetez plus ! Vous l’aurez reconnu, Antoine Guillon était l’invité du Team Outdoor. L’occasion pour lui de présenter les nouveaux produits Lafuma, dont il est membre et coordinateur du team, et surtout de venir partager son expérience et, tout simplement, sa passion pour le trail. Disponible, répondant à toutes les questions (même pour un – long – interview vidéo…), écoutant les expériences de chacun, Antoine est apparu tel qu’il était déjà l’année dernière lors de sa précédente venue au magasin : simple, modeste, soucieux de partager ce plaisir qu’est pour lui le trail.

Veillée du Bois 11/04/2013

Au milieu des autres participants de cette veillée, venus nombreux pour cette première depuis longtemps où les frontales sont restées au placard (pour le soleil, il faudra attendre encore un peu…), Antoine a pu se dégourdir les jambes dans le bois de Vincennes traversé ce soir-là par  un «plateau» (avec Antoine et le Team Outdoor Paris pour guider tout le monde) qui laisserait envieux bien des organisateurs de courses. Une sortie, comme toujours en plusieurs groupes selon l’allure souhaitée, appréciée par tous et laissant quelques souvenirs tels qu’une longue file indienne sur le «point culminant» du jour ou la pluie laissant place au coucher de soleil pour accompagner le retour vers le magasin.

 

Veillée du Bois 11/04/2013La soirée était alors loin d’être finie puisque tout le monde profitait du «ravitaillement» en partageant ses impressions à propos des produits Lafuma testés ce soir-là : le tout nouveau sac Cinetik et les chaussures Speedtrail et Moonrace. Puis, Antoine, devant un public captivé, a pris le temps de répondre aux nombreuses questions. Son entrainement, sa gestion de course, son alimentation, son matériel, son palmarès, sa vision de l’effort, ses ambitions futures, tous les sujets furent abordés et les réponses furent sincères et forcément intéressantes.

Impossible de résumer ici cet échange mais il en ressort un constat : atteindre ce niveau de performance ne s’improvise pas, chaque détail est pensé, tous les paramètres pris en compte. On se souviendra ainsi d’Antoine détaillant son sac contenant tout le matériel répondant aux exigences d’une course telle que l’UTMB : tout y est et tient dans un sac dont beaucoup pensaient qu’il ne pouvait contenir, au mieux, qu’une veste et, en tassant bien, un gel. Les minutes (les heures peut-être mais personne ne s’en est rendu compte) se sont écoulées sans que la passion et les connaissances d’Antoine ne soient prises à défaut. Quel que soit le niveau de chacun, cet échange fut intéressant et instructif.

Le trail est un sport merveilleux qui permet aux coureurs de tous les niveaux de disputer les mêmes courses. Elite ou pas, ils partagent une même passion sur laquelle ils peuvent échanger, partager et apprendre pendant des heures. Antoine Guillon est ainsi, partageant le plaisir que lui procure ce sport, passionnant et passionné. Merci à lui d’être venu partager cette soirée malgré un calendrier très chargé (avec notamment l’ultra du Mont Fuji au programme le 26 avril). Merci aussi à Lafuma d’avoir mis à disposition des participants les nouveaux produits et d’avoir offert deux vestes Speedtrail (une pour homme et une pour femme) mises en jeu lors du traditionnel tirage au sort. Merci enfin à celles et ceux qui organisent ces Veillées et à tous ceux qui y participent.
Rendez-vous pour la prochaine Veillée le 25 avril.

Antoine Guillon

Pour finir, un peu de lecture avec la Diagonale des Fous 2012 racontée par Antoine Guillon: http://www.endurance-mag.com/temoignages/antoine-guillon-raconte-son-grr-2012/
Et le site internet des deux courses qu’il organise : la 6666 Occitane et le Grand Raid Occitan (31 mai, 1er et 2 juin dans l’Hérault) :  http://www.6666occitane.fr
Arnaud