On a testé pour vous la Supernova RIOT 5

par Agnès HERVE, Team Outdoor Paris

P1000911
ADIDAS
vient de sortir la version 5 de leur célèbre SUPERNOVA RIOT. La RIOT est une chaussure qui m’a accompagnée sur la plupart de mes courses trail depuis que je me suis lancée sur les chemins, il y a 4 ans. J’ai, en effet, couru avec la RIOT 1 en 2008 – 2009, la RIOT 2 en 2010 (test), la RIOT 3 en 2011 et 2012 (test).

Mais j’avais fait l’impasse sur la version 4, ADIDAS ayant choisi de rétrécir considérablement le chaussant, mon fort coup de pied ne me permettait pas de l’utiliser sans y être comprimée. C’est donc avec impatience que j’attendais cette version 5. Plus souple et un peu plus large, j’ai pu y retrouver mes marques. Voici les premières impressions sur le terrain ;)
 
Les ADIDAS RIOT 5 sur le TERRAIN au fil des sorties
 
1. Sortie Trail blanc en vallée de Chevreuse, 1h45

Après les avoir utilisées sur une petite séance hier au bois de vincennes pour une première prise de connaissance, me voici chaussée des ADIDAS Supernova RIOT 5 ce matin lors d’une sortie trail blanc en vallée de Chevreuse…
 
RECAP Test

Essai Enfilage

– chaussant moins étroit que sur la version 4, ce qui me permet d’y rentrer le pied!
– chaussure très confortable
– sensation de légèreté par rapport aux versions 1, 2 et 3

Sur le Terrain

– la légèreté se confirme
– bonne accroche dans la boue et dans la neige
– dynamique
 
P1000884Ces impressions restent, bien entendu à confirmer sur autre terrain (plus stable) et sur la durée (trail des 3 Chateaux au Creusot à venir). je noterai, notamment, que les personnes qui ont les chevilles fines devront adopter un laçage dernier oeillet car le chausson est un peu large au niveau du talon. Ma chaussette double THYO y est alors double THYO est parfaite. Autre fait marquant, la bidensité (concept « pronation ») est plus légère que sur les versions précédentes : attention aux gros pronateurs qui souhaiteraient faire de l’ultra avec (à confirmer cependant car ce matin, le terrain était vraiment très instable).


 2. Sortie trail sous le soleil de la vallée de chevreuse

 17 kils vallonnés sur chemins tantôt boueux, tantôt secs, en montée/descente ou sur plat.
 

 

La première impression se confirme, les RIOTS 5 s’illustrent par leur dynamisme par rapport aux versions précédentes. L’accroche sur les portions boueuses est vraiment sympa. testées également sur une portion bitumée, elles ne tapent pas. Très bonne relance (enfin autant que mes cuissots fatigués de la semaine ont pu me le permettre ;) ) sur les portions roulantes…

P1000909Le maintien voute plantaire est effectivement moins prononcé que que sur les versions précédentes. Bien que fortement pronatrice de fatigue, sur une sortie d’1h30, cela ne m’a pas gênée, pendant la course. A voir sur les prochains jours et sur du plus long, cependant…

A noter, un petit décollement du talon sur les premières 10 minutes, le temps que le pied gonfle un peu. La sensation disparait ensuite sans jamais revenir.  Attention pour les coureurs qui ont les chevilles fines, le laçage en passant par le dernier œillet avant de revenir dans l’avant dernier œillet est à conseiller, selon moi.

Prochain test sur les 21.5 kils du trail des trois Chateaux dimanche prochain.


3. Test grandeur nature sur le trail des 3 chateaux, 22 kils, Bourgogne

Le terrain. Ce dimanche-là, nous avons pris toutes sortes de terrains en alternant des chemins boueux, des terrains secs et pierreux, des chemins couverts de feuilles, du passage de champs très instables, des chemins avec de la mousse, quelques portions goudronnées, des marches avec montées, descentes et portions plates! Un terrain idéal pour pousser ma supernova RIOT 5.

trois-chateau-boisAlors que je redoutais sur la longueur de l’effort une gène au pied liée à une voute plantaire moins prononcée que sur mes anciennes RIOT, il n’en fut rien, ce qui pour moi est une très bonne nouvelle. Cependant, sur la fin de l’effort, un petit frottement sur mon pied droit (pied le plus fort)au niveau de l’avant-pied est apparu à lier avec le chausson légèrement plus étroit de la RIOT 5 par rapport à la RIOT 3, à lier avec mes pieds assez larges. c’est la première fois que j’ai ressenti cela. Peut-être une mauvaise reposition de la chaussette après le passage de rivière? A restester lors d’une prochaine sortie et d’une prochaine course.

Sinon, j’ai fortement apprécié la légèreté accrue de la chaussure par rapport à l’ancienne version, légèreté qui n’en n’oublie pas pour autant le confort et l’amorti, essentiels à mes yeux pour mon gabarit et mon type de foulée. Une mention spéciale également pour le maintien de la chaussure, même après le passage dans les ruisseaux ainsi que pour sa stabilité bien éprouvée lors des passage des champs de patates!


Conclusion : adoptées pour les prochaines sorties, à tester cependant sur des trails de prépa de plus de deux heures pour le petit frottement ressenti à l’avant du pied droit.