Le Défi de Soph!


On sort un peu des sentiers battus avec ce récit de Sophie DUVERNAY (Team Outdoor Paris)…. et un défi à relever ;)


1. Préambule

10Franchement, il y a un an, si on m’avait dit que je me lancerais dans cette aventure, j’aurais bien rigolé !! Et puis, chemin faisant, le calendrier ne nous a pas trop laissé le choix. Pas question de louper les championnats militaires qui me tenaient à cœur et, boostée par les deux fous furieux que sont Stéphane Bégaud et Cédric Potier, je me suis dit pourquoi pas ?

Bon, c’est clair que je ne voulais pas simplement participer mais bien être la plus performante possible pour monter systématiquement sur la boite, voire sur la première marche. Par conséquent, les données du problème étaient les suivantes : sachant que vous devez être au TOP tous les 10 jours sur des épreuves allant de 3h à 20h d’effort, comment faire pour optimiser la récupération ?

Pour moi, deux2 éléments importants, faire de ces 3 courses l’objectif du semestre et donc ne pas préparer les cross comme d’habitude pour arriver fraiche sur cette période.

 

2. Première levée du défi : le championnat de l’armée de Terre de raid multisports
– qualificatif pour le championnat de France militaire (CFM) – Angers – équipe mixte : Sophie Duvernay, Stéphane Bégaud et Cédric Potier – 26 et 27 mai.

2Le raid se décomposait en 3 étapes :

  • 1ère étape : course à pied, VTT, course d’orientation, parcours d’obstacles, tir, canoë kayak : 2h00 d’effort le 26 de 16h à 18h30,
  • 2eme étape : course d’orientation urbaine à pied avec rappel sur la tour d’Angers : 1h20 d’effort le 27 entre 3h et 4h30 du matin,
  • 3ème étape : canoë kayak, run and bike, course d’orientation à pied, natation : 3h d’effort de 8h00 à 11h00 le 27 mai.

La particularité du raid résidait dans le fait que l’ensemble du kilométrage parcouru était réalisé à pied sous forme de course d’orientation, avec ainsi des accélérations importantes suivies de décélérations, suivies d’accélérations, suivies de décélérations….En clair on a fait pendant 6h30 du fractionné. Ben ça fait mal et surtout on pète des fibres à ne plus savoir qu’en faire.

1Conclusion, sans le savoir, on s’est mis à la planche pour essayer de remporter le raid mais, en ayant pris une pénalité pour un problème de balise de CO, c’était difficile. Finalement, pour 1’30, on passe devant une équipe masculine en claquant un gros sprint sur les 4000 derniers mètres. De toute façon avec mes deux coéquipiers, on est tout le temps au taquet même quand on est en tête !

On gagne le classement mixte, on arrache la deuxième place au scratch sur 30 équipes et on se qualifie pour le CFM de raid. L’aventure continue !

Dès la fin du raid, le décompte commence avant le championnat suivant : celui de l’armée de terre en trail. Pas mal de courbatures au réveil du fait du format, il a fallu mettre en place un protocole de récupération. J’ai choisi d’aller chez l’ostéo (merci Fred) et de faire des bains d’eau froide (20’ tous les soirs). L’objectif était de limiter les saignements dus à la rupture des fibres et diminuer l’inflammation due à la reconstitution de ces dernières. Bien sûr, je me suis appliquée à manger équilibrer (plutôt des produits alcalins) et à m’hydrater beaucoup.

 

3. 7 juin, 9h, Peyrus, deuxième levée du défi – Gravi’cime spahis race.
Bon c’est clair, je n’ai pas les jambes de feu mais il va falloir faire avec pour les 25km et 1500 m de D+. On vise au minimum la boite par équipe (Stephane, Cédric et moi) et je vise le titre individuel.

7Tout de suite, je sens que je ne suis pas dans une forme éclatante, la pente où je cours habituellement me semblant bien trop pentue. Bien voilà, c’est parti pour serrer les dents. Je prends la tête du peloton féminin dès le départ et ne la lâcherai plus mais au prix de beaucoup d’efforts. La montée sur le « Pas du Touët » se fait en alternance marche course. Je me sens assez bien jusqu’à la deuxième grosse difficulté où, de nouveau, la marche devra être mon alliée. Je reste positive me disant que si j’arrive avec suffisamment d’avance au « Pas du Touët » côté descente, je devrais ne pas être trop loin de la gagne et dans le scratch.

11La descente se fait convenablement avant la dernière grosse remontée où je serre très fort les dents parce que je suis dans le dur ! La descente se fera bien malgré un petit accident gastrique à 1500 m de l’arrivée (une première !). Soulagement à l’arrivée de remporter ce premier titre individuel même si je suis très éprouvée. Je prendrai quelques minutes pour reprendre mes esprits et me mettre en quête des résultats des Stéphane et Cédric. Moins chanceux que moi parce qu’opposés à une densité plus forte et avec une récupération qui n’a pas pu être complète, ils terminent respectivement 4e et 12e. La bonne surprise viendra quand même du podium en équipe où nous prenons la 3e place !

Les championnats militaires sont souvent l’occasion de revoir des ami(e)s et concurrentes. Ce fut le cas à Peyrus où j’ai eu la joie de recroiser Maryse (2e au scratch et 1ere V1) que je connais depuis ESM St Cyr !

De nouveau, place à la récupération, le décompte commence dès le franchissement de la ligne. Direction une piscine familiale !! Il reste l’objectif majeur de ce triptyque, le CFM de raid multisports, la course que nous voulons absolument gagner ; de nouveau les bains d’eau froide, l’alimentation et l’hydratation poussées à l’extrême. J’aurais fait pendant ces 10 jours un peu de vélo et de natation et une séance de 30’ de course à pied.

 

4. Troisième et dernière étape du défi, la plus importante, le CFM de raid multisports avec Stéphane, Cédric et moi-même
– Cazaux (bassin d’Arcachon) – 16, 17 et 18 juin – (106 km de VTT en orientation, 20 km en canoë de mer, 7 km de roller, 50 km à pied = 18h30 d’effort). 

93 étapes au programme :

  • Le 16 juin de 22h30 à 23h30 : 4 courses d’orientation à pied successives avec ateliers dans la base aérienne ; le but, gagner des bonus temps – ben nous on a tellement gagné de temps avec les ateliers et en courant à fond qu’on a regagné tout le temps de nos CO. Si bien que nous avons commencé la journée 2 avec 34 secondes d’avance sur notre temps final ! Et oui J
  • Le 17 juin, « THE » journée. Départ à 8h15, après avoir traversé le bassin d’Arcachon en bateau pour rejoindre le Cap Ferret, et arrivée à Gujan-Mestras à 19h30 ! Bon là ça vaut lecoup de vous faire une liste à la Prévert parce que nous avons enchainé 21 épreuves et la majeure partie dans le sable (je hais le sable, c’est super usant de pousser quasiment en permanence le VTT) ! Alors c’est parti :
  • SPRINTRAIL (Trail en relais de 890 mètres par équipier, avec Challenge du meilleur sprinteur en jeu !!!)
  • WARM UP TRAIL
  • BIKE’N’ROLL (2 personnes en VTT et 1 personne en Rollers avec protections poignets, coudes et genoux obligatoires !!!) Distance : environ 7 kms
  • VTT’O avec balise optionnelle + MEMO VTT Distance : environ 7 kms
  • TRAIL’O / SARBATHLON avec balise pénalité
  • VTT’O SHAKER (Préparez vos neurones !!!) Distance : environ 8 kms 500
  • CROH’O’SCORE (Pensez à bien prendre TOUT le matériel obligatoire !!!)
  • VTT COULOIR (Attention à ne pas trop s’écarter !!!) + VTT SUIVI avec Porte horaire !!! Distance : environ 10 kms 500
  • BIKE’N’RUN (Interdit de monter à 2 ou à 3 sur le VTT !!!)
  • BIKE, RUN’N’PAD (A vous d’imaginer ???)
  • VTT SUIVI + C.O VTT avec balise optionnelle (Attention de BIEN lire la carte !!!) Distance : environ 13 kms
  • VTT SUIVI ENIGMATIQUE (Encore des neurones, toujours des neurones…enfin s’il vous en reste ???) Distance : 3 kms 810
  • CITY TRAIL (Suivez le Guide !!!) 2 kms
  • O’CANOE (Ouvrez les yeux, carte postale garantie !!!) 13 kms
  • VTT ROADBOOK (Pensez à bien avoir TOUT le matériel obligatoire!!!) Distance : environ 8 kms
  • ORNITHO’TRAIL (Un peu de culture ne fait pas de mal ???) 5 kms
  • TRAIL H2O – 5 kms
  • MIX’O’VTT Distance : environ 5 kms
  • PARC TRI-FOUILLIS avec porte horaire !!! (On y met ce que l’on veut !!!) (tir à l’arc, escalade, CO simulation)
  • VTT SUIVI + VTT ALLEMAND Distance : environ 9 kms
  • ACCRO’RAID – accro branche

    13
    Journée 3, le 18 juin :
    • O FINLANDAISE (Sponsorisée par IKEA, KRISPROLLS…)
    • MIX’O’VTT avec balises fantômes (Attentifs et précis vous devrez être !!!)

Distance : environ 16 kms

  • TRAIL DU NERF, avec Challenge du meilleur grimpeur en jeu !!! (Si vous avez encore des jambes ???) environ 3 km
  • O VTT avec balise optionnelle Distance : environ 15 kms
  • O’COURNEAU environ 8km
  • VTT SUIVI avec balises fantômes : environ 6 kms 500
  • EPREUVES TERMINALES (A vous de faire les bons choix ???) – canoë, parcours nautique miliaire, canoé, foot, canoë, tir à la carabine laser, canoë
  • SURVIVOR’S CROSSING (Dernier effort et c’est la FAIM…euh la FIN pardon !!!)

 

8Bon c’est clair que la variété y était, le bon tempo de l’alternance aussi, une super orga (merci la BA 120). Mais le sable, pffffff, l’enfer. La dune du Pilat je n’aime pas !!!!!!!!! Enfin bon, l’important c’était le titre et ça, on l’a arraché d’une fort belle manière alors, on est super heureux même si la victoire au scratch s’envole lors de la dernière étape ! Il aura fallu quand même attendre la remise des prix pour être sûr que nous avions gagné en mixte !

12Et oui, tant que les comptes ne sont pas faits, vous pouvez toujours franchir la ligne en premier et terminer dernier avec les balises optionnelles (bonus temps) et les éventuels loupés de balise (30’ de pénalité par balise VTT non pointée et 10’ pour les balises à pied) ! Pour notre part, ça s’est bien terminé, on remporte le titre national militaire en équipe mixte et on termine 3e au scratch sur 25 équipes.

Et en prime la photo, high level, avec le parrain super sympa de l’épreuve ! Je vous laisse vous creuser les neurones pour savoir qui il est ! C’est quand même facile !! Hein ???????

Et ben voilà trois semaines bien réussies !!!! Il va falloir remettre en jeu les titres l’année prochaine !!


Sophie