Le Team Outdoor Paris, Rétro 2014, en route vers 2014, Matthieu BOURGUIGNON

josas matth 3
La fin de l’année approchant, il est temps de faire un petit point avec les membres du Team Outdoor Paris (TOP pour les intimes) qui nous dévoilent à travers ces 10 questions comment ils ont vécu leur année 2013 et comment ils envisagent sportivement l’année 2014.

Pour ouvrir le bal, j’ai demandé à Matthieu BOURGUIGNON de nou livrer tous ses secrets! Avant de lui laisser la parole, je voulais le remercier pour avoir rejoint le TOP en cours de l’année dernière, d’avoir su si bien s’y intégrer et on se demande même comment on a pu faire pour s’en passer avant 2012! Matth, un grand merci pour ton enthousiasme, ta bonne humeur omniprésente, merci d’aussi bien représenter les couleurs et les valeurs de Team Outdoor et un grand merci pour ton sourire qui ne te quitte pas!

Agnès

1. Matthieu, peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

Matthieu, 34 ans, aime courir, boire, manger, partager du temps avec ses amis, crapahuter dans la montagne, parler de tout et de rien, participer aux veillées, faire une sieste au soleil, voyager, être insouciant, les gens et la vie en général.

6h20 2. Ton année sportive 2013 en 5 phrases

On va tout déchirer avec les copains du TOP cette année.

Putain j’suis malade, et puis j’ai grossi, ils vont tout déchirer sans moi.

En fait c’est cool, moi aussi j’assure, j’fais plein de podiums, c’est facile la course.

Et merde, j’suis blessé, puis fatigué, puis ptet surentraîné, puis ça m’énerve car dès que je m’y remets vraiment j’me blesse ailleurs.

Bon c’est pas grave, j’aime toujours ça, finalement le bilan n’est pas si mauvais, l’année prochaine je défonce tout !!!

 3. Ton plus beau souvenir sportif 2013?

Difficile cette année de sortir un souvenir bien plus beau que les autres mais je citerais le we du 06/07 juillet à St Nicolas de Véroce pour la Montagn’hard.

D’une part ce we fut riche en rencontres, et en plus, malgré la sensation de méforme, j’ai pris un immense plaisir à arpenter les 60km proposés par l’organisation pendant plus de 8h pour finir à une belle 2ème place derrière un autre ami Val d’Oisien, Aurélien Collet,  avec qui j’étais venu en covoiturage. Que du bonheur donc.

 4. Et le pire?

Mon pire souvenir 2013, sans aucun doute le Trail des Marcassins en Février. J’ai pris le départ en étant malade et j’ai sentis au bout de 500m que ça n’allait vraiment pas. Les jambes lourdes, mal à la tête, pas d’énergie. Tout cela se traduisant par une galère de 17kms dans la boue avec pour seule envie d’en terminer le plus tôt possible.

 besançon 35. Et la fin de l’année 2013 pour toi?

J’avais prévu de diminuer un peu les distances en fin de saison pour reposer un peu le corps et surtout pour refaire une base de vitesse solide en participant à quelques 10kms. Malheureusement, une bête fracture d’une cote m’a contraint à une période de repos au plus mauvais moment. Du coup, je reste sur mon idée des courtes distances mais sans réellement avoir pu les préparer comme je le souhaitais.

6. Qu’envisages-tu pour 2014?

L’année 2014 n’est pas encore bien définie mais je vais tourner sur des trails entre 10 et 35 kms sur la période Janvier-Avril. Vous me retrouverez donc certainement sur le Maxicross de Bouffémont, le Trail d’Auffargis, le trail du Josas…

Ensuite je vais allonger les distances et m’aligner sur un 50km début Juin, 60km début et fin juillet avec en point de mire un Ultra en fin de période estival même si mon choix n’est pas encore arrêté.

Je suis encore incapable de me prononcer sur la fin d’année puisque celle-ci dépendra en grosse partie des deux premières phases.

Bien évidement, je serais également présent aux veillées Team Outdoor tout au long de l’année et pourrais du coup en dire plus au fur et à mesure de la saison sur les épreuves envisagées.


7. une anecdote à nous raconter?

A nouveau sur la Montagn’Hard, j’ai trouvé plaisant de retrouver au 45ème km un ravitaillement sauvage organisé par des membres de Kikourou qui avaient eu la bonne idée de monter un fût de bière en haut du col. N’étant vraiment pas stressé par la course, j’ai donc pu en profiter et boire une pression bien fraîche avec eux avant de finir ma course.

8. Une photo?


matthieur B

Une pose en tenue légère à 5100m d’altitude lors du passage du col Tarti-la au Zanskar

 9. une rencontre qui t’a marquée?

La communauté de nones bouddhistes rencontrée durant mon trek au Zanskar. Après nous avoir hébergé mon ami et moi pour la nuit dans la bibliothèque du monastère, la none la plus âgé a prononcé une petite prière pour nous afin de nous porter chance pour la fin de notre périple, un moment vraiment touchant et inoubliable.

 10. un petit mot pour terminer?

« On est pas là pour acheter du terrain… »

IMG_1891

Quelques chiffres du terrain en 2013

–          Ice Trail (95) : 15km, 3ème

–          Trail des Marcassins (95) : 17km, 4ème

–          Foulées Charentonnaises (94) : 15km en relais avec Pierre du TOP : 1er

–          Maratrail (95) : 10km, 1er ex-aecquo avec Tom du TOP

–          6H de Buc (78) : 6h, 1ère équipe mixte avec 92.2km avec Agnès du TOP et Alex

–          Trail du Josas (78) : 22km, 1er

–          Trail du Mont Avril (71) : 25km, 1er

–          Trail des Forts de Besançon (25) : 26km, 2ème

–          Trail des Maures (83) : 21km, 4ème , 2ème Sénior

–          Foulées du Moulin (91) : 20km, 1er

–          Montagn’Hard (74) : 60km, 2ème

–          Echappée Belle (38) : 150km, abandon au 60ème suite blessure mollet (5ème à ce moment là)

–          Trail du Gatinais (91) : 60km en relais, 1er avec Ben et Pierre du TOP

–          Trail des Aiguilles Rouges (74) : 60km, 22ème

–          Ronde d’Ermont (95) : 10km, 35’00 en reprise après cote cassée