le TOP au TOP en route vers 2015 : notre invité TOP de l’année, François GALLOIS


Image1


Comme chaque année, nous avons souhaité partager notre aventure TEAM avec un de nos clients. Suite à notre appel à candidature début décembre, nous avons reçu de nombreux dossiers et les votes du jury constitué des athlètes de la TEAM ont désigné la personne avec laquelle nous aurons l’immense plaisir de partager cette année 2015 sur les champs de course et en dehors. Pourquoi un Invité TOP? Tout simplement pour partager une année sportive avec l’un d’entre vous car pour TEAM OUTDOOR comme pour la TEAM Athlètes, on adore se retouver à vos cotés, que cela soit lors des Veillées du Bois, les sessions CITY TRAIL ou au départ et à l’arrivée du course en Ile de France ou ailleurs.


Alors le principe pour candidater est super simple, peu importe le niveau, peu importe la pratique (route, trail triathlon, marche nordique…) peu importe les motivations pour prendre le départ d’une course (dépenser des calories pour pouvoir bien profiter ensuite, juste pour le plaisir sans chrono, gagner la course, battre le pote qui nous as coiffé sur le poteau de la dernière ligne d’arrivée….), pour l’Invité TEAM. c’est pour cela que dans le dossier nous demandions une présentation basée sur sa vision de la course à pied, une anecdote rigolote lors d’une course ou d’un entrainement, comment la personne a connu TEAM OUTDOOr – ça c’est parce que je suis d’un naturel curieux ;) –  une photo que l’on aime bien, et pourquoi candidater pour être l’invité TEAM de l’année…. Et voilà après comptes et décomptes, des difficultés à départager des dossiers aussi emprunts d’humour et touchants les uns que les autres, nous avons le bonheur d’accueillir François au sein du TOP 2015!

Et pour vous permettre de découvrir François, ci-dessous le texte qu’il a bien voulu nous écrire pour sa présentation et les questions que nous lui posions dans le cadre du dossier Invité TOP. François, au nom de toute la TEAM et à titre plus personnel au fidèle client que tu es depuis les tous débuts de TEAM OUTDOOR, je te souhaite la bienvenue parmi nous!



MA CANDIDATURE au TOP 2015

 

Acte I : qui suis-je (version courte) ?

François GALLOIS

Né le 19 juin 1954 (ben oui, c’est bien ça…)


Acte II : qui suis-je (version longue) ?

Ça fait donc 60 ans que j’arpente cette terre, ce qui est à la fois pas bien et bien. Pas bien parce que, sauf épouvantable miracle, la plus grande partie de ma vie est maintenant derrière moi, ce que je regrette un peu. Mais bien aussi parce que l’avancée en âge (la vieillesse quoi) procure un recul par rapport aux choses (la sagesse quoi), que j’apprécie beaucoup.

J’habite à Champigny-sur-Marne où j’ai tenté d’élever quatre enfants du mieux que j’ai pu. Certainement le métier le plus difficile que j’ai eu à exercer. J’ai en plus, depuis sept ans maintenant, deux petits-enfants, Waliya et Hamdy, sans doute mes deux plus fidèles supporters (J’adore la question rituelle « Alors grand-père, t’as gagné ? »)

Je travaille encore (si, si). A l’IGN, ce qui doit parler à tous les amateurs d’outdoor ! Je m’y rends tous les jours, soit en vélo, soit en courant, en traversant le bois de Vincennes. C’est une chance incroyable que l’IGN soit collé au bois et j’en profite à fond.

Je n’ai pas toujours travaillé à Saint-Mandé ni même en France. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer des séjours de plusieurs années dans quelques pays en voie de développement, comme on dit pudiquement. En Afrique et au Moyen-Orient notamment. De quoi relativiser nos petites misères locales…

Et le sport dans ma vie ? En fait, j’ai toujours couru un peu. Très mal quand j’étais jeune, genre une fois par semaine à fond, sans échauffement ni étirements, sans aucun plan ni conseil. Je revenais complètement ruiné des quelques compétitions auxquelles je participais. Je pratiquais aussi un peu l’escalade et l’alpinisme, mais là aussi, très, très amateur. Je frémis d’ailleurs en regardant en arrière et je me dis que j’ai dû donner de sacrées sueurs froides à mon ange gardien… Et puis il y a le vélo, jamais pratiqué en compétition mais dont je suis totalement addict. Je le pratique tous les jours avec plaisir : vent, pluie, neige, canicule, pollution, rien ne m’empêche de l’enfourcher parce qu’avec lui, je suis libre et j’ai toujours 15 ans

La course à pied, je ne l’ai démarrée sérieusement que lorsque j’ai atteint le demi-siècle. Avec des collègues de l’IGN notamment que je voyais partir à midi s’entrainer et partir en compétition, courir des semis puis de marathons. Cela me paraissait totalement inaccessible mais j’ai fini par me laisser entrainer dans les sorties du midi. Et petit à petit, j’ai gouté à la compétition. C’était très gratifiant car je progressais pratiquement à chaque course. Finir mon premier marathon en 2008 je crois a été une immense émotion. Je me revois encore dépassant le panneau 40 et là, je savais que j’irai au bout !

La suite est faite de beaux et grands souvenirs mais aussi de quelques déconvenues (des blessures bien sûr et quelques passages sur le billard…) qu’on essaye de vite oublier. Et pour en terminer avec les blessures, je suis d’ailleurs passé progressivement au trail, au trail long, voire très long. Depuis, finis les bobos graves. Seule entorse (si je puis dire) aux trails en 2014, les 100 km de Millau. Le trail long, c’est un autre monde, fait de rencontres, d’isolement, de paysages, de souffrance parfois, de solidarité souvent.

Ce qu’il y a de bien, à 60 ans, c’est qu’on devient V3 et que la concurrence diminue sérieusement ;))). La conséquence, c’est que le podium devient (enfin !) accessible, du moins sur les « petites » courses. J’en ai quelques-uns à mon actif maintenant, ce qui me permet de repartir de courses avec de petits cadeaux sympas (ah, la tomme et la bière made in Lozère).

Ma saison 2014 a été sans doute la plus excitante et gratifiante de toutes, avec le trail Yonne (63 km et 1400 m D+), l’Ultra Lozère (une pure merveille : deux fois 53 km en deux jours et près de 6000 m D+ et à peine plus de 100 coureurs à l’arrivée) et quelques jolis trails en région parisienne (avec Millau au milieu de tout ça). Et pour 2015 ? J’ai quelques beaux projets en tête, mais je les garde encore au chaud…

Mais courir n’est pas tout, c’est bien aussi de faire partager les moments d’exception. J’aime écrire et je le fais après mes plus belles courses. Pour vous donner un échantillon de ce que cela peut donner, mes 100 km de Millau sont accessibles sur http://rscc.athletisme.free.fr/spip.php?article865

Je terminerai mon portrait de coureur avec mon activité associative. A l’IGN et à Champigny. A l’IGN d’abord, où j’ai eu l’honneur d’être président de l’association sportive (plus de 500 adhérents) pendant quelques années. En plein projet immobilier, ce furent des années difficiles mais très excitantes. Et puis, il y a la section athlétisme du RSC (Red Star Club) de Champigny, petit club qui a déjà fait éclore quelques pépites, dont je suis adhérent depuis plusieurs années et où j’occupe une modeste place au bureau. Avec ce club et le groupe « demi-fond / hors stade », je m’entraine dès que je peux et surtout, je participe à quelques courses sur route ou trail court, la plupart du temps en relais. Le relais, c’est une toujours ambiance et une source de motivation exceptionnelles.

 

Acte III : Team Outdoor & moi

Comment j’ai connu TO ? Ben là, c’est la grosse colle ! J’avoue que je ne m’en souviens plus (sans doute un signe de sénilité…) En fait, je crois que c’est par des copains de l’IGN qui ont découvert la boutique et qui ont propagé la nouvelle dans le microcosme des coureurs de fond de l’IGN.

Depuis ce moment-là, j’ai acheté pas mal d’accessoires (camels, frontale, montres…) et  pratiquement toutes mes pompes (route et trail) chez TO et je n’ai pas eu à le regretter. Ah si, un seul regret, mes dernières Wings qui sont de véritables savonnettes sur les zones de pierres ou de rocher humides. Faudrait que je me plaigne de ça mais bon, ce n’est pas facile quand Agnès vous accueille avec son grand sourire et ses yeux pleins de paillettes ;)))

La boutique TO est vraiment un lieu agréable, à taille humaine. Rien à voir avec les grandes enseignes où je ne mets plus les pieds. Et d’ailleurs, ça me semble fondamental que les commerces de proximité puissent continuer d’exister. Ce sont des lieux d’échange, de lien social, de vie d’un quartier. Bon, c’est peut-être un peu plus cher mais quoi, je n’ai pas à prendre la bagnole pour y aller, j’y reçois un bon accueil et conseils, j’ai à faire à de vrais gens avec qui je peux échanger. Et finalement je fais pareil pour mes vélos, pour mes bouquins et presque toutes mes courses (j’ai cette chance).

 

Acte IV : une anecdote de course qui m’a marquée

Pas facile de faire un choix… Alors, je vais relater une chose qui m’est arrivée, non pas dans une course, mais au cours d’un entrainement, il y a bien longtemps, en 1986 précisément. Un truc qui m’a profondément marqué et qui peut servir à l’occasion.

C’était à Riyadh, en Arabie Saoudite, où je travaillais. Réveillé par le premier appel à la prière de la journée, je courais souvent avant le lever du jour. J’habitais dans une banlieue constituée de grosses villas et des rues toutes droites, plus ou moins sableuses. Un matin donc je courais tranquille à la fraiche (un peu moins de 30°) lorsque j’entendis derrière moi, des hurlements de chiens. Une horde déchainée et hurlante de chiens sauvages m’avait pris pour cible ! Impossible d’y échapper, je ne savais pas que faire. Une montée d’adrénaline monstrueuse m’a envahie. Je me suis arrêté et retourné, j’ai ramassé une pierre dans chaque main et fait face à la horde en hurlant de toutes mes tripes tellement j’étais terrorisé. Les chiens se sont arrêtés, se sont tus et sont repartis tranquillement d’où ils venaient. J’en ai tremblé pendant plusieurs heures.

 

Acte V : pourquoi m’élire « invité TOP 2015 » ?

J’ai envie de répondre en creux ! Si ce que j’ai écrit sur ce que je suis, sur ce que j’aime dans la course et sur pourquoi j’apprécie TO ne vous a pas donné envie de m’inviter parmi vous, tant pis pour moi. Cela signifie que d’autres (au moins une ou un) auront été plus convaincants et je m’incline ! Si à l’inverse vous avez décelé en moi un (grand) frère de sueur, digne d’être votre invité en 2015 pour partager expériences, joies et peines (de course), et pour refaire le monde à l’occasion, j’en serai à la fois très flatté et heureux.

Acte VI : la photo

Cette photo a été prise au cours du dernier trail que j’ai couru, fin novembre. Il s’agissait du Fun Trail de Cergy. Une formule très originale, avec 20 km de jour (départ 15h) et 20 km de nuit (départ 18h). A chaque fois, deux boucles de 10 km très majoritairement en forêt. Une très belle expérience. La partie de nuit fut la plus belle, avec les passages délicats signalés par des doubles rangées de bougies. Magique.

 1

 

Acte VII : où je conclus

Désolé d’avoir peut-être été trop long mais la passion m’emporte parfois…


François