Ma première diagonale d………………….du Mont Joly ;) par Nico D’Oliveira, Team Outdoor Paris

Samedi 13 septembre 2014, Saint Nicolas de Veroce (74), montée sèche de 1077m+ pour 4km

10530646_1531235617108058_7828754375696645634_o

10641003_10204907304463232_2252288172530570889_nSayé, enfin installé dans un cadre idyllique, je décide de participer à la diagonale du mont Joly à st Nicolas de véroce. Une montée sèche de 4 km pour 1077D+. Mon nouveau club, « merci Agnès » m’annonce qu’il y aura du lourd avec la présence de quelques cadors comme Mattéo Jacquemoud, Chauvet Benoit, Gachet Jérémie et Mr Chaigneau Sebastien qui revient après une mononucléose.

Le départ est donné à 17h, le soleil est bien présent, au sommet la vue sur la chaine du Mont Blanc et les Fiz doit être magnifique, il faut foncer… Mattéo prend les commandes de la course dans la première montée sous les télécabines du plateau de la croix, un terrain accidenté avec des herbes bien haute, les vaches doivent jouer ici de temps en temps… Je reste dans le groupe pour me jauger,  le cardio monte bien, c’est bon signe ;) Mathilde m’encourage et me dit de prendre mon temps, c’est noté mais pas trop quand même !

En arrivant en haut des télécabines 500D+ je suis déjà bien entamé, les spectateurs sont la, les cloches aussi, l’ambiance est top! Une partie de plat me permet de courir et de récupérer de cette première bosse. Et rebelote c’est reparti en direction des crêtes du Mont Joly, le paysage est magnifique, mais malheureusement une brume nous empêche de profiter pleinement du paysage, ca sera pour plus tard, il faut grimper. Juste avant de prendre la direction de l’arête du Vanay, je prends un demi-verre de coca et c’est reparti.

10321617_1523409757890644_7281581775986851565_oJe me sens beaucoup mieux dans cette 2ème partie plus technique que je préfère et où les bâtons ne sont plus aussi efficaces que dans la prairie des vaches située un peu plus bas. Sébastien Chaigneau est juste derrière moi, je garde une énorme vitesse ascensionnelle ;) pour ne pas me faire reprendre. Il finit par me passer devant juste avant d’entamer la dernière partie et se fait féliciter par les spectateurs car il n’a pas utilisé les bâtons, je lui dis que si j’avais su je ne les aurais pas pris :)

La dernière bosse est technique, je me sens hyper frais par rapport au début de la course. J’en profite pour échanger avec la sécurité de montagne présent sur la course, qui est lui-même surpris de me voir discuter à ce moment la de la course. Espérons que ca se passe comme ça la semaine prochaine… Je reprends Sébastien Chaigneau dans les derniers 200m, ça fait plaisir quand on connait le palmarès du personnage en Montagne, même si il revient d’une bonne coupure, à 50m du sommet, les premiers nous encouragent c’est vraiment sympa et je finis les 4km et 1077mD+ en 50’07.

Je finis avec de très bonnes sensations, j’aurais sans doute pu aller chercher quelques place en plus, mais ça sera pour la prochaine fois. Une première édition organisé d’une main de maitre, des bénévoles au top, un parcourt avec des spectateurs tout au long du parcours et une fin de soirée sous le tipi à manger une excellente soupe, c’est sur à l’année prochaine!!!