Notre Tomtom du coté du Trail de l’Etoile filante!

Le Trail de l’Etoile Fimante, samedi 15 mars, Gometz-le-Chatel (91), un petit bijou de course!

par Thomas BENICHOU, Team Outdoor Paris – ADIDAS


tef_2014_affiche


IMG_0433Samedi 15 mars 2014, je participe au trail de l’étoile filante pour la 3ème année consécutive,
car si il y a bien un lieu où la phrase du baron Pierre de Coubertin « l’essentiel est de participer » prend tout son sens, c’est sur ce trail-là.

En effet, cette manifestation est organisée par une association composée de bénévoles dévoués au bon déroulement du trail. Ainsi, à tous les niveaux (logistique, balisage, inscriptions, consignes, sans parler du gigantesque ravitaillement après l’arrivée) il y a des bénévoles souriants. De plus la ville de Gometz-le-Chatel est vraiment très jolie, si bien qu’on se croit en province, avec ses ruelles en pierre et son église classée aux monuments historiques. Bref, un endroit rêvé pour courir, de nuit qui plus est.

IMG_0463Le départ est donné à 20h30, et contrairement aux deux années précédentes, Guillaume Vimeney qui a déménagé depuis, n’est pas présent cette année. Je serai donc le seul représentant du Team-Outdoor. A peine parti, je pense déjà au repas d’après-course : aux tartes aux poireaux maison, aux cannelés encore chaud, aux plateaux de fromage du terroir, à la soupe maison, aux quiches lorraines… Mais bon avant cela il y a la course !!

Le départ à peine donné, je me retrouve rapidement en tête, au bout de quelques centaines de mètre. Après un petit tour dans le village, nous repassons devant la ligne de départ, puis nous nous dirigeons vers la forêt alentour. A ce moment-là, nous ne sommes plus que deux devant, le trou étant déjà fait sur le reste des participants. A ce propos, le nombre de coureurs est volontairement limité à 350, ce qui prouve que cette association, contrairement à certaines autres courses, pense avant tout aux coureurs.

IMG_0465A peine sortis du village, nous nous retrouvons sur des chemins en single track, et j’ouvre donc la route, suivi de près par le second. A la faveur d’une erreur d’aiguillage, je me fais doubler, et du coup je me retrouve derrière, à quelques mètres. Le terrain est sec, et très accidenté, avec des ronces un peu partout. Les côtes sont très pentues, si bien que nous devons marcher régulièrement. A la mi-course, je sens que mon coéquipier d’un soir a un petit coup de moins bien. Mais étant en préparation marathon, je lui propose de rester avec lui, car le seul objectif de cette course, c’est de me faire plaisir, et surtout le ravitaillement…

Vers le 8ème km, nous arrivons au pied du viaduc des Fauvettes, haut d’une trentaine de mètres ! Au sommet, un bénévole déclenche une balise de détresse, si bien que le viaduc s’illumine à la lumière rouge et je dois avouer que c’est magnifique ! Donc l’année prochaine je reviendrai pour le ravitaillement, mais aussi pour le viaduc illuminé !

Les deux derniers kilomètres se déroulent sans encombre malgré une énorme cote à gravir pour remonter sur le viaduc et le traverser. Enfin, les lumières de Gometz réapparaissent, et après un passage très raide d’escalier nous menant devant l’église du village, c’est ensemble que nous franchissons la ligne d’arrivée. Preuve de la difficulté du parcours le chrono : 42’53 pour 10km, soit une moyenne de 14km/h. le 3ème étant à presque 4 minutes derrière nous.

PPK59425Enfin les choses peuvent sérieuses peuvent commencer avec le buffet d’arrivée ! En attendant la remise des récompenses, un coureur me voit avec mon maillot Team-Outdoor, et me lance : « hey TO comme la team de Guillaume Vimeney ? … Euh oui c’est à peu près ça, mais si t’as 5 minutes je vais t’expliquer un peu mieux TO ! » Au moins TO est connu, ça fait plaisir !

La bonne ambiance dans cette salle fait vraiment plaisir à voir et au détour d’un cannelé et d’un fromage au lait cru, je discute avec une femme qui a fondé l’association « le rêve de Talia », suite au décès de sa fille, et qui vient en aide aux enfants atteints de leucémie…

Et devinez à qui vont les bénéfices de cette course ? A cette assoc ! Non franchement ce trail est TOP !

Tom