On a testé pour vous la #Brooks Catamount par Jonathan DUHAIL #TeamOutdoorPoli & Florian COULAUDON Ambassadeur Brooks Team Outdoor

Contexte

C’est dans le cadre de mon retour d’une blessure contractée au tendon d’Achille début 2020 que j’ai testé pour la première fois la Brooks Hyperion Tempo. Appréciant particulièrement les chaussures légères à faible drop, j’avais l’habitude de courir avec les Saucony Type A pour la route et les Hoka Evojawz sur les chemins. Pourtant, Agnès souligne que cela n’est pas forcément très judicieux de reprendre après 6 mois de tendinopathie Achilienne (et un certain nombre de séances de kiné) avec une chaussure aussi légère à faible drop. Elle me propose ce nouveau modèle Brooks dynamique mais avec plus de semelle : la Hyperion Tempo. Et je dois dire que je l’ai adoré.

De la Hyperion Tempo à la Catamount

J’ai notamment apprécié cette grande sensation de liberté conférée par le mesh très léger, élastique et respirant de l’Hyperion. La semelle, bien que plus épaisse que celle des chaussures auxquelles je suis habitué, est vraiment dynamique. Le retour d’énergie est frappant. Et j’en oublie le drop de 8mm. Ces sensations de dynamisme sont d’autant plus bluffantes qu’elles n’excluent pas le sentiment de sécurité que je recherchais en période de reprise. Me voyant totalement conquis par ce modèle, Agnès me propose d’opter pour la Brooks Catamount en vu de nos vacances en montagne. En effet, Brooks a décidé de décliner la Hyperion Tempo en version trail. C’est dans ce contexte que j’ai pu la tester et l’adopter.

De l’enfilage au test sur le terrain

Comme la Hyperion Tempo, la Catamount fait partie de la gamme Speed de chez Brooks.

Cette gamme est caractérisée par une semelle en DNA FLASH dans laquelle de l’azote a été injecté afin de lui conférer une légèreté sans précédent. Sincèrement, le résultat est bluffant, car malgré une semelle d’une certaine épaisseur garantissant amorti et stabilité, la Catamount, comme son homologue urbaine, est une chaussure de trail légère et dynamique.

La Catamount est, en effet, relativement légère pour une chaussure de trail (264g pour une pointure en 42.5) tandis que l’Hyperion Tempo pèse 207g dans cette même pointure. Le mesh de la Catamount est très souple et léger. Pour autant, un pare-pierre a été ajouté sur le devant de la chaussure. Ce renfort fait même tout le tour de la tige afin d’en optimiser la résistance, ce modèle étant destiné à évoluer sur des chemins, même rocailleux. C’est réellement un vrai plus qui permet de bénéficier d’une chaussure hyper souple mais résistante.

D’ailleurs j’ai pu très rapidement le constater en montagne, terrain de jeu sur lequel j’ai pu les baptiser comme sur les chemins franciliens plus tard. J’ai également pu tester la semelle extérieure. Dotée d’un drop de 6mm, elle est à la fois souple et très adhérente sur les sentiers rocailleux comme sur les sentiers franciliens plus meubles. C’est très agréable de se sentir comme cela en sécurité tout en bénéficiant d’un tel retour d’énergie. Je suis conquis. De plus, cette semelle, comme celle de l’Hyperion, est vraiment très résistante. Et au vu de ma foulée hyper-supinatrice, je peux vous dire que c’est vraiment très probant.

Mon dada

Un gros point positif, en tous les cas que j’apprécie tout particulièrement, est le laçage. En effet, sur les deux modèles, les œillets des lacets sont horizontaux et comme les lacets sont plats, ça permet qu’ils ne tournent pas du tout comme cela le fait avec des œillets ronds. A aucun moment je n’ai eu à refaire mes lacets même sans double nœuds ! C’est particulièrement intéressant pour les chaussures de trail qui sont amenées à être mouillées au fil du terrain et de la météo, puisqu’un lacet mouillé à habituellement tendance à se défaire. Les lacets plats et les œillets horizontaux sont alors garants de cette qualité de laçage.

Le look & l’histoire

Au niveau style, la Catamount revêt, neuve, une robe d’un blanc immaculé. Certes, elle ne la conservera pas bien longtemps si vous en faites bon usage… Mais sachez que c’est souhaité. Le slogan de la chaussure est « Écrivez votre histoire » : au fur et à mesure de vos sorties, elle va devenir de plus en plus colorée selon les chemins empruntés. Plutôt sympa, je trouve, comme concept.

Au fil des kilomètres

Depuis que recours, je n’utilise que ces deux modèles car je sens que mon tendon est bien protégé et pour autant j’ai de belles sensations. Cela fait donc 6 mois que je cours avec ces deux paires. Je ne sais pas quel kilométrage j’ai fait exactement mais ça doit commencer à faire quand même ! Niveau usure, aucun affaissement de semelle ni usure de la semelle extérieure du côté de ma supination et ce malgré ma foulée particulière. Les crampons de la Catamount ne sont pas usés du tout. Aucune usure du mesh ni sur l’Hyperion ni sur la Catamount alors que je cours très régulièrement en forêt avec. En revanche, j’ai bien écrit mon histoire sur la Catamount.


L’avis de Notre ambassadeur Brooks, Florian

J’apprécie beaucoup cette chaussure pour ses sensations d’énergie et de liberté. Elle va de l’avant, rebondit. Je l’ai utilisée sur plusieurs terrains. De par son adhérence exceptionnelle, est est au TOP sur toute sorte de terrain sec, y compris en montagne. On a vraiment l’impression qu’elle court toute seule. En revanche, attention sur les terrains très gras car ses crampons assez proches bourrent un peu. A privilégier donc sur les chemins secs ou cailloux. Florian


Point de vue de l’Expert – Jérémy Massias TechRep BROOKS RUNNING

Vidéo extraite du FACEBOOK LIVE Team Outdoor – 09/11/2020

Retrouvez-nous en direct chaque semaine sur notre page FACEBOOK. Prochain Live le mercredi 18 novembre à 18h30.

EN BREF

Pour vous procurer cette merveille, c’est par ici : https://www.team-outdoor.fr/chaussures-homme/7022-295173-brooks-catamount-homme-white-iced-aqua-blue.html


Points +

► Semelle DNA FLASH avec azote injecté : réactivité et dynamisme tout en conservant de l’amorti. Je pense qu’une fois essayées, ça doit être compliqué de revenir à autre chose (moi en tout cas je n’ai pas fait marche arrière).

► Polyvalence : la Catamount s’utilise aussi bien en montagne qu’en plaine, et la Hyperion aussi bien sur route que sur chemins carrossables.

► Légèreté

► Laçage hyper efficace.

► Respirabilité.

► Liberté du pied dans le chausson.

► Sensations de course +++, avec renvoi d’énergie important.

Points – 

► Crampons de la Catamount un peu limites sur des parties très boueuses. Mais comme le souligne justement ma femme quand on lui demande une chaussure pour tout faire, étant donné que l’accroche et l’adhérence sont antinomiques, il faut faire un choix en fonction du terrain.

► La couleur de la Catamount qui pourrait, mal comprise, en effrayer plus d’un. En réalité, le concept est bien sympa.

On vous souhaite une très belle histoire