On a testé pour vous la montre GPS COROS Apex Pro par Antoine DAVOST #teamoutdoorpoli

Contexte

Chez Team Outdoor nous avons intégré la marque Coros, afin d’étoffer notre rayon montre GPS, depuis quelques mois. Coros c’est le petit acteur qui progresse bien vite avec une gamme épurée mais complète !

Tarif attractif, autonomie importante, orientation très sportif et performance… Coros semble offrir de belles promesses et j’ai voulu tester l’un des modèles phares (merci Kiki) : l’Apex Pro, pour me faire directement une idée.

Pourquoi l’Apex Pro ?

Avant de rentrer dans le détail de mon premier mois d’utilisation, je voudrais développer mon choix de modèle. Depuis de nombreuses années j’utilise des montres GPS (Polar puis Garmin depuis 5 ans) quasiment au quotidien. Avec l’évolution de ma pratique du trail, qui inclue aujourd’hui des courses longues, jusqu’à l’ultra, le critère majeur dans le choix d’un modèle est clairement l’autonomie.
L’Apex Pro affiche 40h GPS, c’est nettement suffisant pour tous mes objectifs dans les années futures. Certes la Vertix 2 ou la nouvelle gamme Fenix 7 propose des autonomies bien supérieures, mais on est aujourd’hui à un stade où même les entrées de gamme Garmin et Coros ont des autonomies respectives de 20 et 30h… Pas sûr d’avoir besoin de beaucoup plus personnellement.

L’autonomie c’est bien, mais encore faut-il que les fonctionnalités soient au rendez-vous. Sur le papier c’est le cas pour l’Apex Pro avec un altimètre barométrique, un mode piste, la natation en eau libre, le cardio poignée, un verre Sapphire inrayable et un boitier titane. Passons au test !

Configuration, appli, première utilisation

Au lancement, l’Apex Pro demande quelques informations sur votre profil pour calibrer la montre. Vous pouvez choisir le poignet sur lequel vous porterez le produit, ainsi que l’orientation du bouton principal de contrôle. En effet, l’Apex Pro se gère via 3 boutons dont un bouton molette assez large permettant de faciliter la manipulation pendant l’effort. Vous devez notamment le faire tourner pour changer l’écran visible ou mettre l’activité en pause. C’est plutôt une bonne idée sur le papier. J’ai déjà eu des soucis de pause involontaire ou de mauvais écran pendant une course sur mes montres précédentes… Mais j’avoue que pour le moment il m’arrive encore de galérer à déverrouiller mon Apex Pro. La configuration est très intuitive et l’application Coros facile à prendre en main.

J’ajoute aussi un élément agréable pour les gens comme moi qui investisse plus dans leur montre que dans leur téléphone portable : l’application Coros est disponible pour Android Go Version, ce qui n’était pas le cas de Garmin Connect, forçant la synchro sur ordinateur.

Une fois la montre couplée au téléphone, en un appui sur le bouton principal on accède à la liste des activités. Elles sont très nombreuses et précises. Concernant la course à pied, il y a notamment une distinction entre la course classique, le trail, la course sur tapis et la piste. D’un nouvel appui on sélectionne l’activité et la montre passe en recherche GPS et capteur cardiaque. Lorsque ces derniers sont actifs, on peut lancer l’activité (on peut forcer à nos risques et périls bien sûr). Les réglages de bases de la montre nous donnent plusieurs écrans ? avec de nombreuses données, que l’on peut faire défiler avec la molette principale.

Lors de ma première utilisation, j’ai trouvé l’Apex Pro très intuitive à utiliser. Je n’avais pas feuilleté le manuel et en suivant simplement les indications de la montre, j’ai toujours trouvé le bouton à utiliser ou l’info que je voulais. Il faut dire que, venant de Garmin, j’ai l’habitude d’une utilisation somme toute assez similaire (par exemple, le bouton bas droite pour commencer/finir un tour en courant).

Les qualités principales de cette Apex Pro

  • L’autonomie

    Certes je n’ai pas encore eu besoin de ma montre sur des sorties très longues, mais après avoir fini un trail de 62 bornes en environ 5h20, la batterie indiquée était encore de 82% alors que je n’avais pas rechargé l’Apex Pro la veille. A priori on devrait être dans les clous pour l’autonomie GPS annoncée ! Je suis assez fan de ne pas avoir besoin de recharger ma montre régulièrement. C’est particulièrement pratique car avec la synchronisation uniquement par téléphone, on ne la branche pas régulièrement sur l’ordi.

  • Altimètre et course en côte

    J’aborde ici deux éléments liés et particulièrement réussi de cette Apex Pro. L’altimètre barométrique est un outil plébiscité depuis bien longtemps pour le suivi du dénivelé de manière précise et indépendamment de la position GPS. Je pars de loin car avec une ancienne Forerunner 735XT sans baro et un Fenix 5, certes équipée d’un alti, mais vieillissante, j’avais un peu fait une croix sur le suivi du D+ en direct. Autant sur mes activités quotidiennes cela n’était pas trop problématique, autant en montagne ou sur des séances de côtes, voir des trails vallonnés, c’était assez handicapant. L’altimètre barométrique de l’Apex Pro ne m’a, pour le moment, pas fait défaut. J’attends encore de pouvoir l’utiliser en montagne, mais jusqu’ici, que ce soit sur des courses avec un minimum de D+ ou des séances de navettes, le dénivelé cumulé a toujours été cohérent.

    J’ajoute à cela un outil intégré dans l’activité « Trail » : le calcul de la pente instantanée. Il permet, comme son nom l’indique, de connaître l’inclinaison de la route ou du chemin en direct, mais aussi de donner l’allure à plat équivalente (l’équivalent de la VAP, vitesse ajustée selon la pente, de Strava). Certes la pertinence de telles allures est toujours à relativiser, mais c’est un indicateur que j’aime bien utiliser sur des séances intenses par exemple. Je suis également curieux de le tester sur des montées plus longues, comme outil de gestion de l’effort.
  • Le mode piste

    Depuis le début de ce test, j’aborde quasi exclusivement l’intérêt technique de l’Apex Pro. Comme précisé en introduction, c’est principalement ce que je cherche sur un produit comme celui-ci. Rien d’étonnant alors que je sois assez fan du mode piste. C’est un des premiers modes que j’ai utilisé, et j’ai été assez bluffé. Après avoir sélectionné la longueur de la piste utilisée, on lance l’activité. Pas besoin de faire son échauffement sur la piste, la montre détectera quand vous êtes sur le tartan ! Après un tour de piste effectué, la montre est calibrée. Et cela fonctionne vraiment très bien : si on fait des répétitions de tour de piste, la montre tope vraiment sur la ligne ! On bénéficie même d’un décompte de la distance restante : 30m, 20m, etc. Ce mode est vraiment une réussite et une belle illustration de l’orientation sportive/performance de la gamme Coros.

  • Le design

    On sort des considérations techniques et on aborde le coté look. J’aime bien le compromis sportif/urbain de l’Apex Pro. Elle est ultra légère avec son bracelet Nylon et s’oublie donc au quotidien. J’ai choisi le modèle blanc, il détonne un peu par rapport au classique montres de sport noir. Peut-être suis-je trop influencé par la com autour de Kylian, mais je trouve le modèle trop classe !

Quelques nuances ?

  • Le capteur de fréquence cardiaque au poignet

    Il est aussi performant que chez la concurrence. En l’occurrence, il est assez fiable sur des séances sans variations d’allure et sans variations de cadence trop importante. A l’image de mon expérience chez Garmin, si l’on veut être précis sur l’utilisation des pulsations cardiaques, la ceinture s’impose. Que ce soit le temps de réaction sur du fractionné ou l’impact de la cadence, qui a tendance à faire plafonner le capteur, j’ai retrouvé la même problématique chez Coros. Il faut se rendre à l’évidence, si le capteur poignet est bien pratique, c’est un outil incomplet.

  • Les outils d’analyses

    Si mon intérêt se porte avant tout sur les données sportives brutes, l’Apex Pro propose tout de même des outils d’analyses à l’image de Garmin. Je cite en vrac : le suivi du sommeil, le temps de récupération, l’analyse de performance, l’estimation de VO2…
    J’étais sceptique sur les outils Garmin, je le suis aussi avec ceux de chez Coros. Je trouve que ce sont des indicateurs intéressants pour suivre une évolution, mais qu’il ne faut pas les prendre au pied de la lettre.

Bilan

PLUS

  • Une montre outdoor ultra complète avec une autonomie élevée
  • Des outils d’entrainement précis et intuitifs dans leur utilisation
  • Un modèle léger au design classe

BOF

  • Le cardio poignet n’est ni plus performant, ni moins que la concurrence
  • Des outils « gadgets » peu utiles selon moi

MOINS

  • Je cherche encore 😉