On a testé pour vous la Wave Rider 18, par Sophie DUVERNAY


La rider c’est une « raideuse »

 

1. Préambule

P1240838La MIZUNO Wave Rider, ça fait longtemps que je l’ai adoptée ! Depuis 2011, c’est la paire de basket que je mets dans mes bagages à chaque fois que je pars pour plusieurs jours quand le volume est compté. En effet, elle me permet de faire des footings (bon amorti), des fractionnés et des seuils. Elles couvrent donc un large spectre de types d’entrainement.

Alors, quand Agnès m’a envoyé la version 18 de ce grand classique de la marque japonaise, j’étais impatiente de la sortir de l’emballage. Pour vous dire, je suis tellement en confiance avec la gamme des rider de Mizuno que je n’ai pas hésité à la prendre pour mes deux raids multisports simplement après avoir fait 10 bornes avec pour la casser un peu (national armée de terre de raid 45 km à pieds – 15 en VTT – 10 en kayak et championnat de France toutes armées confondes 100 km de VTT – 50 km à pieds – 20 km en kayak). D’ailleurs je vous raconterez tout cela sur ce blog très bientôt !!!


2. L’ouverture du carton

Arrivée du carton… ROULEMENT DE TAMBOUR !!!! Et la voilà ! Première impression, elle me fait penser au golf !! Blanche, noire et verte, je trouve qu’elle a un look de golfeuse. Elle me plait sous ses nouvelles couleurs moins flashies que d’habitude, plus sobre. Elle me semble légère. Après, les goûts et les couleurs comme on dit! C’est pourquoi, MIZUNO a proposé une multitude de couleurs pour que chacun puisse trouver chaussures à son pied ;)

Les modèles Femmes et Hommes de la saison Printemps-Eté 2015

http://www.team-outdoor.fr/chaussures-femme/3318-pe15-wave-rider-18-femme-violet-jaune.html

http://www.team-outdoor.fr/chaussures-femme/3200-pe15-wave-rider-18-femme-blancbleu.html

http://www.team-outdoor.fr/chaussures-femme/3546-pe15-wave-rider-18-femme-blancgrisrose.html

http://www.team-outdoor.fr/chaussures-homme/3245-pe15-wave-rider-18-homme-bleujaune.html

http://www.team-outdoor.fr/chaussures-homme/2974-pe15-wave-rider-18-homme-noirargentvert.html

http://www.team-outdoor.fr/chaussures-homme/3249-pe15-wave-rider-homme-rougenoire.html


Les coloris de la Wave Rider de la collection Automne-Hiver 2015



En 39, son poids est de 220 g. Ça se confirme dès que je la mets aux pieds.


3. Chaussant – Laçage


20150524_114746Quand on l’a met comme chaque Mizuno, elle est « rustique ». Mais on s’habitue très vite à ce côté épuré. Agréable au port, ce n’est pas non plus une « charentaise ». Le chaussant est fait pour les pieds qui ont déjà vécu en course à pieds. Pour moi le chaussant est en deux temps :

  • sur l’arrière, il est confort et je sens que mon talon est bien maintenu, il ne chasse pas à l’appui
  • sur l’avant du pied, c’est plus rustique au niveau de la plante de pieds mais je reste bien maintenu malgré le fait que l’avant soit large.

Au niveau du laçage, je suis un peu mitigée. En effet, je trouve le lacet un peu court. J’ai du mal à faire un double nœud et à plusieurs reprises, pendant les deux raids, j’ai dû relacé. Je pense que je vais essayer de mettre un système de laçage rapide au bout du lacet pour éviter ce problème

4. Stabilité

20150524_114804Le grip de la rider s’adapte vraiment à tous les terrains. Testé sur terrain dur, comme dans le sable ou terrain un peu accidenté, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir un appuyant fuyant. Bon il est clair que si je cours sur un terrain plus pierreux, la running perd largement de son confort car on sent bien les pierres et surtout elle devient instable.

Pour moi, la Rider 18 peut être utilisée sur des terrains très variés : piste, route, chemin, single propre, terrain sablonneux, terrain en schiste, terrain stabilisé.

5. Dynamisme

P1240841Pour moi c’est son point fort, incontestablement. C’est une running qui répond très bien au contact au sol. Elle est suffisamment légère pour permettre des séances rapides et son amorti garanti que le choc au sol ne sera pas destructeur à court terme.

Elle est polyvalente et je lui fais confiance dès alors que je ne connais pas le terrain sur lequel je vais courir. Au national Terre de raid multisports fin mai, je n’avais fait qu’un footing au préalable avant de l’utiliser pour 25 km de CAP au cours de la deuxième étape. Ces 25 km se sont faits, pour la majeure partie, sous la forme de course discontinue car on était en course d’orientation 600m à fond, récup le temps de poinçonner, 600 m à fond, etc…). Elle a répondu à toutes mes attentes tant sur les accélérations que sur la durée quand on a fait 4 km en suivi d’itinéraire entre 15 et 16 km/h.

6. Conclusion

P1240842La mizuno Wave Rider est une running mixte. A la fois amorti mais dynamique elle permet de réaliser différents types d’entrainement et de compétitions sur différents types de revêtement et e différentes durées. C’est une paire idéale pour partir en voyage  J ou en compétition quand on ne connait pas trop le terrain. A mettre dans tous les bagages !




Sophie