S’évader en restant en Ile de France, par Agnès DUHAIL #TeamOutdoorPoli « Gentil coq’licot, Mesdames. Gentil coq’licot nouveau. »

Saint-Lubin de la Haye

A défaut de CR de course, petit aperçu de la sortie du jour : le splendide champ de coquelicots de Saint-Lubin de la Haye

Au hasard du fil Instagram, je tombe sur LE champ de coquelicots visité par Bruno ce vendredi. Le sport, que cela soit une course sur route, un trail ou une sortie vélo dominicale est très souvent un prétexte pour visiter notre beau pays. Le but final peut être une curiosité de la Dame Nature (comme aujourd’hui), un château comme le Chateau de Maintenon, une cathédrale comme la Cathédrale de Chartres… Aujourd’hui, ce sera donc le superbe champ de coquelicot de Saint-Lubin.

Nous voici partis en vélo, de bon midi, sur cet itinéraire que nous vous proposons : Départ Buc en ce qui nous concerne, passage devant la pièce d’eau des Suisses, arrière jardin du parc du Château de Versailles, puis direction Bailly/Noisy puis Les Alluets via la piste cyclable serpentant dans la forêt de Saint-Germain en Laye, un peu encombrée en ce beau dimanche. Vers Maule, nous avons la surprise d’entendre un « allez Agnès, Allez Jonathan ». C’est Julien Maïs Aux Oeufs qui s’est arrêté en voiture pour nous saluer et… nous chambrer… Soit-disant qu’on n’allait pas assez vite sur cette route toute plate. Alors 1. elle était en faux-plat montant et 2. vent pleine poire! Mais bon, en voiture, c’est tout de suite plus facile. De Maule, nous arrivons à Thoiry où nous vous proposons de tester les succulentes tartes chèvre-tomates de la Maison Monfermé (meilleur ouvrier de France).

Après cette pause gourmande, c’est reparti direction Orgerus, Tacoignières et un petit détour non prévu à Orvilliers, tout cela en faux-plat montant, vent pleine face, encore et toujours. Il fallait bien éliminer la tarte au chèvre, vous me direz! Nous empruntons une tout petite route, déglinguée mais si paisible d’Orvilliers à Saint-Lubin. Nous y sommes seuls au monde, ce qui est particulièrement rare sur les routes en cette période. Quelques coquelicots bordent les champs de colza encore verts. Nous désespérions de trouver le fameux champs quand, tout à coup, du haut de la petite route, nous apercevons le Graal : le fameux champ de coquelicots de Saint Lubin à quelques tours de roues encore. Un dernier effort face au vent et le voici, si beau, si fragile, si rouge au milieu de tant de vert.

Quelques photos pour immortaliser l’instant tout en fredonnant la comptine pour enfant que tout le monde connait ou croit connaitre car il s’agit en fait, si l’on prend le temps de s’attarder sur les paroles quelques années plus tard, de la plus grande chanson féministe que l’on ait pu chanter à 5 ans!

« Gentil coq’licot, Mesdames.
Gentil coq’licot nouveau. »

Vent de dos (ndlr :  » enfin! ») et nous filons vers Houdan et son donjon, Le Donjon de Houdan, majestueux. Quelques photos devant des mignons cochons (amie des bêtes un jour, amie des bêtes toujours), puis nous filons, vent de dos cette fois vers Saint Léger via Dannemarie, Allemant puis la longue ligne droite partant de Condé-sur-Vesgre où vous pouvez admirer de magnifiques rhododendrons sauvages tout le long. Petit pause photo aux côtés de belles vaches qui, au départ peureuses, n’en finissent pas de demander des caresses entre leurs oreilles!

Les Bréviaires, Les Essarts-le-Roi puis la pause goûter à Lévis-Saint-Nom. ceux qui sont venus à la Chasse aux Trésors de notre mariage savent qu’on y est bien accueillis ;) et c’est l’estomac plein que nous filons vers Buc et ses Arcades de buc, non sans avoir affronté la côte des 7 tournants et admiré le site de l’ Abbaye de Port-Royal des Champs.

Il est temps de troquer les chaussures mavic contre les chaussons de récup Salomon ou Hoka, c’est selon!

En espérant que ce tour vous ait plu. Si vous voulez profiter des coquelicots, ne tardez pas, ils sont aussi éphémères que beaux…

« Il me dit trois mots en latin, (bis)
Que les hommes ne valent rien :
Gentil coq’licot, Mesdames.
Gentil coq’licot nouveau.

Que les hommes ne valent rien, (bis)
Et les garçons encor bien moins :
Gentil coq’licot, Mesdames.
Gentil coq’licot nouveau. »

Sacré rossignol, n’est-ce pas messieurs?

Agnès