TO aux Mondiaux militaires de cross, Sophie DUVERNAY

Serbie, mars 2013

Sophie DUVERNAY, Team Outdoor Paris – MIZUNO

Mondiaux 1Présélection au Championnats de France militaires de Tulle début janvier, sélection définitive après les championnats de France de cross country (début mars), j’ai donc eu l’honneur d’être sélectionnée pour participer aux Championnats du Monde de cross country.

Pour une première sélection à ce niveau, je ne me suis pas trop posé de questions. La seule chose que cela a impacté, c’est mon choix de ne pas faire le 100 km de Chavagne. Trop peu de temps entre la fin de la saison de cross et l’épreuve. Peu importe, il y aura d’autres 100 km. Retour donc sur cette 3e sélection en équipe de France.

Je vais passer très vite sur les voyages aller et retour qui furent de véritables épopées à eux tous seuls. Juste un chiffre : sur les trajets Apatin-Dijon A/R : 38h de voyage au total, je n’en dirai pas plus mais ça casse bien !!!

 Différents questions me viennent à l’esprit :

  • Quel niveau => réponse le jour J
  • Combien d’équipes (notre objectif est de monter sur la boite) => réponse le jour J
  • Le terrain/le parcours => réponse le jour J.

Après la cérémonie d’ouverture (très longue) nous préférons donner la priorité au repos. C’est donc un responsable technique qui revient avec des infos. Terrain plat sauf une bosse, complètement enneigé qui nécessite de mettre du 15 mm.

Mondiaux 2A 21h, vendredi soir, nous réceptionnons nos dossards. Et voilà, c’est la dernière touche à mettre à l’équipement avant de partir samedi matin pour le site de course, qui se trouve à 30’ de bus de notre site de base.

A notre arrivée sur le site recouvert de neige, le cross court va bientôt s’élancer. Rien que le fait d’avoir marché sur le parcours pour la reconnaissance l’a détérioré. Il y a un redoux et la neige fond, découvrant un terrain herbeux qui se transforme en boue. La course sera très usante du fait d’un sol qui alternera les parties boueuses, neigeuses et glacées !!

Le cross court parti, le temps d’encourager les copains et c’est le début de l’échauffement. Je ne me sens ni bien ni mal, je prends plaisir à courir et à accélérer au cours des 5 dernières minutes. Il y a du vent, il est très froid et freinateur. C’est un paramètre supplémentaire à prendre en compte.

Petite photo avant le départ, nous sommes box 6 et tous les box ne sont pas remplis, il doit y avoir une 10aine d’équipes. Le Barhein est intouchable, le Maroc semble difficilement prenable mais la troisième place peut être pour nous, alors, en avant, toutes voiles dehors !!!

Mondiaux 3Mondiaux 4

Le départ est donné, ça part vite, mais je me sens rassurée par le fait que je me retrouve pas larguée. Je me dis que je ne vais pas rester à cette place au départ mais le niveau, même s’il est élevé, ne devrait pas me voir finir dans le dernier tiers. Je  prends un gros départ et je me mets rapidement dans mon rythme car je sais que ça va être long… Très rapidement ma place est faite et ça ne bougera pas. Je me retrouve seule et contrairement aux France de cross, je ne suis aiguillonnée que par mon orgueil pour maintenir l’intensité.

La bosse au deuxième tour fait mal aux jambes mais surtout la relance derrière car la neige à totalement laissé la place à la boue. Cette boue collante qui fait ventouse. Il faut avoir lassé ces chaussures de manière ferme pour ne pas la laisser dans le terrain !!!!

Mondiaux 5Mondiaux 6

C’est avec soulagement que la dernière ligne droite se présente à moi. Un sprint final, plus par fierté que par nécessité, et voilà la ligne franchie avec Carmen et Alice qui m’attendent juste après. Clairement j’ai bien ramassé, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir ; enfin quand on ouvre la manette des gaz à fond du début à la fin, pas facile de prendre du plaisir !! J’ai donné le meilleur de moi-même au cours de cette course, j’aurais voulu avoir plus de sensations positives mais la boue, moi j’aime pas !!!! c’est ainsi, je n’ai aucun regrets et le niveau était élevé.

Mondiaux 7

Résultats des courses :

Elodie Olivares : 9Carmen Oliveras : 12Alice Rocquain : 13Samira Mezhegran : 14e Sophie Duvernay : 23e

Conclusion : 3e par équipe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ypikai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     
               Sophie