2019 au TOP, en route vers 2020, Édouard DUPAS

Cette année, pour le bilan de l’année, j’ai demandé à chaque athlète de poser une question aux autres membres de la TEAM. Honneur au benjamin du TEAM OUTDOOR POLI, Édouard DUPAS qui a rejoint l’équipe en octobre dernier. Agnès

Benoit Gandelot : « On t’a croisé au Népal cet été, d’autres projets d’escapades lointaines à venir ?« 

J’ai eu la chance d’aller au Népal et en Inde dans la cadre d’un projet mené avec mon école, j’en garde des souvenirs extraordinaires et je compte bien, dans le futur, réorganiser un projet similaire mais pas pour 2020, il faut laisser murir les idées avant.

Édouard Dupas à lui-même : « Comment vois-tu la saison 2020 ? »

Ma saison 2020 commencera par du travail de vitesse, sur des courses routes essentiellement. Mes premiers objectifs commenceront en mars par le semi de Paris et l’Ecotrail (30 ou 45k). Puis petit à petit, je vais basculer vers le trail format 30-50k. Quelques objectifs pour cet été comme le marathon du Mont-Blanc et l’OCC.

Jonathan Duhail : « Tu as alterné cette année les périodes de blessures et de superbes performances. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de canaliser un peut tout ça pour l’an prochain? Comment comptes-tu t’y prendre?« 

Une année assez compliquée finalement, blessé de longs mois à cause d’une TFL, la reprise fut très compliquée car alternée par des sensations très désagréables. J’ai commencé à  avoir de bonnes sensations cet été seulement lors de mes sorties au Népal. En revenant c’est une vilaine entorse de la cheville qui est apparue, un vrai chat noir ! C’était vraiment très difficile mentalement car j’aime m’entrainer, que ce soit en CAP ou vélo en visant des courses ! Le fait d’être souvent arrêté m’a frustré mais permis aussi de comprendre qu’il est important que je cadre mon entrainement pour me permettre d’éviter ces blessures : mise en place de PPG, séances sur home-trainer et natation. J’envisage aussi de prendre beaucoup plus de conseils auprès des membres de la TEAM.

Julie Auffray : « Parmi les courses auxquelles tu as participé en 2019, quelle est celle qui t’a le plus marqué ? Pourquoi ?« 

Le trail de Serre-Chevalier, j’abandonne dans la première descente car j’avais pris le départ une semaine après une entorse à la cheville. Cette course est pour moi un vrai échec, Je la garde en souvenir dans l’optique d’être en 2020 beaucoup plus raisonnable vis-à-vis des blessures, prendre le temps de récupérer au lieu d’empirer la situation.

Nicolas Duhail : « Tu as commencé il y a peu à courir, et directement sur du trail. N’as-tu pas envie de te tester un peu plus sur route l’année prochaine ? Pourquoi ne pas tenter un marathon ? « 

Effectivement, j’ai commencé à courir directement sur du trail l’année dernière, Cette année je vais courir sur des courses routes afin de développer ma vitesse. Mais le marathon c’est beaucoup trop tôt pour moi, je n’ai pas encore la capacité à encaisser la prépa ni la course. J’envisage plutôt des 10k et semi.

Renaud Vincent : « Tu es de plus en plus performant en trail, tu m’as impressionné à Annecy, mais es-tu tenté par un peu de route en 2020 ? « 

Pour 2020, j’ai coché à mon agenda plusieurs courses routes, dont le semi de Paris qui sera un de mes objectifs de l’année. 

Thomas Balabaud : « Tu es peut-être le moins expérimenté du team, comment fais-tu pour planifier tes entraînements ?« 

Ma méthode est assez ordinaire je pense, Je planifie le dimanche ma semaine sur un petit tableur excel selon mon emploi du temps école/pro. Je pratique un entrainement croisé vélo et cap + séances de renforcement musculaire. Puis selon plusieurs critères comme l’échéance des courses à venir, les caractéristiques techniques (dénivelés, distance), j’adapte le contenu des séances. (Côtes, VMA, seuil).

Agnès Duhail : « Cela fait maintenant un an que tu nous as rejoints. Quel est selon toi le mot qui décrit le mieux le Team? »

Je dirais le mot PASSION. Que ce soit en trail, route ou duathlon, nous sommes tous engagés par l’envie de nous surpasser, nous avons tous l’envie de tout donner en compétions. J’aime l’idée que la Team nous rassemble auprès de notre passion, cela permet de partager beaucoup, que ce soit sur nos entrainements ou nos objectifs, c’est toujours un vrai plaisir.