Eric BRUEL

Team Outdoor Paris – LAFUMA, Isère

Eric 1C’est au tour d’Eric, mon isèrois du TOP de se prêter au jeu des questions réponses ce matin! Mais avant de lui laisser la parole, quelques mots sur ce grand bonhomme si attachant! Déjà Eric, même si son humilité peut nous laisser croire le contraire, c’est un sacré compétiteur, dans le sens noble du terme. Il n’hésite pas à s’engager sur des courses relevées, il ne lâche jamais rien et revient là où cela a fait mal pour ne pas rester sur un mauvais souvenir! Et ce n’est pas cette fichue TDS qui nous dira le contraire hein, Eric!!!!

Et il avance vite le bougre, d’ailleurs ses résultats parlent pour lui! Enfin, Eric, c’est la gentillesse même! Souvent à penser aux autres avant de penser à lui-même. Sur la TDS, il n’a pas hésiter à m’attendre alors que je faisais mon hypoglycémie. Il m’a aidée tant que je ne retrouvais pas ma lucidité, au détriment de sa propre course. Ca, c’est du Eric tout craché! Eric, un TRES grand merci pour tout et notamment de ta confiance depuis les débuts de TO!
 
1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

Eric, toulousain expatrié dans le Vercors, déjà deux ans d’ancienneté chez les V1, philosophiquement plutôt traileur et donc passionné de balades compétitives dans la verte nature (si possible longues et  escarpées).

 2. Ton plus beau souvenir de course en 2012?

Deux moments forts resurgissent instantanément. Des moments synonymes de victoire sur moi-même. D’abord, ma victoire « surprise » sur les Drayes du Vercors, alors qu’une semaine auparavant, sur la Maxirace, j’avais abandonné, estomac bloqué, livide, en hypoglycémie, « hypotension »… et hyper dégouté. Puis, autre moment fort, ce fut de finir cette satanée (je reste poli) TDS sur laquelle l’an dernier mon estomac m’avait déjà joué des tours.

 eric 23. Ton plus mauvais souvenir de course en 2012?

Sans conteste, les 30 derniers kilomètres du Grand Duc de Chartreuse. J’étais plutôt pas mal, bonne gestion de course, bon classement… et mon estomac a fait des siennes… Bilan, 5h30 pour faires les 30 derniers kilomètres, sous la canicule avec plus rien qui ne passait. Bref. Il n’y avait plus de plaisir.

 4. Une anecdote à partager?

Plutôt une petite pensée qui traverse mon esprit sur la plupart des courses. C’est quand même une chance inouïe de pouvoir faire ce sport, en se baladant ici et là, et en gambadant au milieu de paysages uniques et incroyables.

 5. Ce que tu emportes sur chacune de tes courses?

A boire et à manger ! Sinon, pas de grigri particuliers.

 6. Et 2013 alors, comment l’envisages-tu?

Après une année 2012 studieuse où l’objectif était d’apprendre à gérer l’Ultra, 2013 aura un peu la même teinte : on va poursuivre les études, en essayant d’appliquer ce que l’on a appris l’an dernier (en course, mais aussi coté entrainement et alimentation) et on essaiera d’accélérer un peu. Le tout en allant découvrir de nouveaux paysages, et en retournant sur quelques trails forts sympathiques.

 6. Quel est le plus important pour toi quand tu prends le départ d’une course?

L’âge venant, l’esprit de compétition s’estompe un peu (mais ne meurt pas !). Le but sur chaque course est de donner le meilleur de moi-même par rapport à l’objectif que je me suis fixé (waaaaaa la réponse bateau !). Sur un objectif « compétition », j’aime bien que tout soit calé, j’aime connaitre le parcours, l’emplacement des ravitos, etc. Sur un objectif « préparation », je suis beaucoup plus décontracté, et beaucoup plus dans l’improvisation.

 7. Le TOP (Team Outdoor Paris) pour toi?

Team Outdoor, c’est déjà Captain Agnès, rencontrée au hasard de courses et de forums, et qui sait insuffler de l’envie, de la motivation et de la vie au groupe et au magasin. On a envie de les montrer ces couleurs Team Outdoor !!! Je suis un peu éloigné géographiquement, mais la Team, c’est un groupe, c’est une équipe, et c’est bon de ressentir cette cohésion. A titre personnel, c’est aussi un moyen (par les tests et essais de matériel) de m’interroger sur ma pratique course à pied.

 8. Une photo?

eric photo

Petit souvenir automnal de 4 jours de rando-trail dans les Cinque Terre (80 kilomètres au sud-est de Gènes). Du monotrace en balcons, des dénivelés qui cassent les jambes, et des paysages ébouriffants de beauté !

 
9. Une personne que tu admires?

Plein de personnes ! On va se limiter au point de vue sportif. Vivant sur un territoire où les sports nordiques sont rois, je vais citer un biathlète, aujourd’hui à la retraite : Raphaël Poirée. C’était un « tueur » sur les compétitions, il ne lachait jamais rien. Et c’était un perfectionniste de l’entrainement. Dans le même genre, ce que fait aujourd’hui Martin Fourcade est également très bluffant. Coté course à pied et trail, j’apprécie énormément Dawa : pour sa philosophie, sa simplicité et… son efficacité.

 eric 310. Tes fêtes de fin d’année?

Sobres. Je fête noël en famille, et boycotte le nouvel an.

 11. On te donne rendez-vous en 2013, quelle sera ta prochaine course?

Le Raid Inook à la maison. Un raid orientation en raquettes, une ambiance géniale, et une troisième mi- temps… légendaire.


 12. un petit mot pour terminer?

Merci Agnès pour tout ! ;-)

Et courir je et on adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !!!!!

 Eric