Le TOP au TOP : Rétro 2013, en route vers 2014 : Pierre BUSTINGORRY


IMG_1888


Après Matth et Antoine, c’est au tour de Pierre BUSTINGORRY de se prêter au jeu des 10 question réponses afin de parcourir sa première année au sein du TOP et le suivre dans son approche de l’année 2014! Pierre c’est notre basque préféré! Toujours souriant, avec un coeur gros comme ça que cela soit dans l’effort ou pour les copains du TEAM. D’une humilité sans pareil, et pourtant, il avance le bougre! Attention à 2014… On vous aura prévenu! Pierre, c’est avec grand plaisir que nous t’avons accueilli au sein du TOP cette année et c’est une joie de te savoir parmi nous. merci de porter aussi bien les couleurs et les valeurs de TEAM OUTDOOR.

Agnès

euskal 21. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

J’ai 26 ans et je suis originaire du Pays Basque. A Paris depuis presque 2 ans maintenant pour raison professionnelle, je travaille dans un centre de recherche aéronautique et spatial (ONERA). Je pense être un amoureux du sport… de tous les sports ! J’ai touché un peu à tout afin de me lancer pleinement dans le trail running depuis 2012.

2. Ton année sportive 2013 en 5 phrases

En 2013 il s’est passé pas mal de chose pour moi. En fait c’était ma première saison de trail (quelques courses ponctuelles de temps en temps auparavant) et j’en ai profité à fond ! Je voulais découvrir les différents types de course et me faire plaisir. La perf c’est du bonus. Ce premier objectif vite rempli en première moitié de saison, j’ai pu m’attaquer à des courses de niveau national (GRP, Ch de France long Gap, Templiers) sans grande réussite !! A vouloir trop donner je pense m’être un peu cramé, tant sur le plan physique que mental. En tout cas j’ai beaucoup appris cette année sur les courses et au contact des potes du team et je reviens confiant et reposé pour 2014 ! J

3. Ton plus beau souvenir sportif 2013?

 euskal 3Le premier jour de l’Euskal Trail au Pays Basque. Je faisais équipe avec Raphaël GRISEL pour cette course de 100km en deux jours sur ma terre natale. De très bonnes sensations sportives ce jour la, un cadre magnifique et courir à deux : Que des bons souvenirs !

4. Et le pire?

Ah ! Ben facile, le 2ème jour de l’Euskal Trail ! Tendinite des releveurs du pied dès les premiers kils qui m’a fait beaucoup souffrir pendant et après la course…

5. Et la fin de l’année 2013 pour toi?

 Comme évoqué un peu plus haut, la saison fut longue pour mon petit organisme ! Fin d’année difficile d’autant plus que les défis était de taille : (Ch de France, Templier). Mais je ne garde pas de mauvais souvenir de cette période. J’ai vu mes limites et de cette manière je sors grandi. Maintenant place au repos ! J

6. Qu’envisages-tu pour 2014?

De commencer la saison un peu plus tôt déjà afin d’arriver plus frais sur les grands objectifs : je reprends en Janvier les entraînements. Je sais désormais ce qui me convient en terme de course (distance, technicité, dénivelé…) et je veux donc me recentrer sur des courses entre 25 et 40 km sur du profil très montagnard. Je commencerai donc ma saison par la Sara Korrika au Pays Basque, puis la revanche sur l’Euskal avec une équipe 100% Team Outdoor ! Puis on verra pour la suite : le tout c’est de prendre du plaisir !

 7. une anecdote à nous raconter?

« J’ai perdu mon buff Basque… » Et oui oublié dans un resto de montagne dans les Pyrénées début Août. Ca ne parait rien comme ça mais depuis cette disparition tragique, les faits troublants se sont enchaînés… Abandon au GRP, petit craquage au France de Gap et absence totale sur la grande course des Templiers. Pour moi le lien est évident même si les experts se disent septiques… Affaire à suivre.

 
8. Une photo?

Marathon du pays Basque Podium scratch parce que je veux le gros béret l’an prochain !! J (P.S : le vainqueur à le buff Basque… humhum)

pierre 1


Course du bout de l’an à Bayonne parce que j’aime bien les couleurs !

pierre 2

 

Et Sara Korrika parce que la montagne et le soleil me manquent déjà !!

Pierre 3

9. une rencontre qui t’a marquée?

 Nicolas Tabarant, un coureur Pyrénéen que je ne connaissait que de nom pour avoir couru (et gagné) quelques belles classiques au Pays Basque. Cette année sur les Templiers nous étions à peu prés dans le même état au 2/3 de la course et avons décidé de terminer, pour le plaisir, ensemble !

10. un petit mot pour terminer?

 No pain, no gain…

 

Résultats 2013 :

Ice trail (95) – 30km – 3ème
Foulée Charentonnaise, relais (75) – 5km – 1er
Semi de Paris (75) – 21.1km – 104ème
Sarra Korrika (64) – 25km – 7
ème
Trail du Josas (78) – 35km – 2ème
Euskal Trail (64) – 100km – 4ème
Marathon du Pays Basque BK42 (64) – 42km – 2ème
Course de la Rhune (64) – 13km- 6ème
Trail du Gatinais, relais (91) – 62km – 1er
Gapencimes, Championnats de France : – 57km – 26ème, (open 2ème)