Récit d’un premier trail long, Ecotrail de Paris 80, par Nicolas D’Oliveira!

Samedi 29 mars 2014, Saint-Quentin en Yvelines (78) – Paris (75)

W4o6KB1RsgZvBmVHI8mBtgPréambule. Avant de laisser la parole à Nico, quelques mots pour le présenter. Nico c’est notre dernière recrue, le petit jeune qui monte et qui s’aligne sur ses premiers trails longs. Tout d’abord intégré comme invité TOP, je lui ai ensuite demandé de rejoindre le TOP suite à des résultats on ne peu plus encourageants. Nico, c’est un sourire omniprésent mais aussi un gros gout de la compétition et une grosse envie de progresser…. de foncer…. comme on va le voir ici ;) Agnès

Samedi 29 mars, je rejoins la base de loisirs de St Quentin en Yvelines pour prendre le départ de mon 1er Ultra de la saison! Je peaufine les derniers détails de mon sac avant de rejoindre la ligne de départ et au passage, une petite photo avec le futur vainqueur ! Je prends place dans les starting blocs! Je me retrouve aux cotés de Manu Gault, Sylvain Court, Romuald De Paepe, Benoit Holzerny, Thomas St Girons, Vincent Viet et bien d’autres… J’échange quelques politesses avec Sylvaine Cussot, elle est surprise de voir mon sac si peu rempli, j’ai pris juste ce qu’il me fallait jusqu’au 22eme km et ensuite je chargerais d’avantage…

DSC_030312h00 : départ, c’est parti pour 80km, le rythme est annoncé, je sors de la base de loisirs à 15-16km/h alors je n’imagine pas devant…Je sais que je ne dois pas essayer de m’accrocher, pour éviter de le payer en fin de course, mais je ne veux pas trop ralentir par crainte de ne pas réussir à revenir en fin de course. Alors je fais le choix de garder cette allure jusqu’au 22ème km. Je reste à distance du groupe « élites », je double Fabien Chartroire 2 fois… bon ok il s’est arrêté pour se soulager, il me reprend très vite avant de faire l’effort de rejoindre le groupe de tête (il finira 2eme) énorme! Je passe les premiers 10km en 39’’… verdict un peu plus bas…

Je m’hydrate correctement il va faire chaud aujourd’hui, quelques gorgées de ma boisson isotonique, et je prends l’équivalent d’un gel par heures, j’en profite pendant que le sucré passe encore. Je croise Arnaud à plusieurs reprise, je lui dis que tout vas bien, il en profite pour m’accompagner en vélo et me décrire la 2eme partie du parcours qui s’annonce plus corsé.J’arrive au ravito de Buc à 10min du groupe de tête je suis alors 19ème, je retrouve Mathilde qui me donne mes 2 gourdes, il commence à faire chaud, et le prochain ravito est au 45e, je repars peux être trop vite, j’aurais du remplir ma poche à eau…

19923548J’attaque la 2e partie du tracé en direction de Meudon bien déterminé, les 1ère bossent passent plutôt bien, j’alterne course et marche en monté et s’en suit une partie plus compliqué à gérer par ce temps chaud, je me retrouve très vite à cour d’eau, une baisse de régime nette me fais même stopper en pleine monté… aiiie!Je dois tenir, le prochain ravito est proche, on m’annonce 3km,  j’ai l’impression de ne pas avancer, la 1ère féminine me dépose proprement, je n’arrive pas a suivre, ca c’est fait! Je suis tellement au fond que j’en perds mon chemin et je me retrouve seul au milieu d’une énorme bosse! Je décide de faire demi-tours, si je monte la cote, je vais y rester…

En redescendant j’aperçois 2 coureurs, j’en profite pour repartir avec eux en serrant les dents et garder le rythme. J’arrive à Meudon, je vois Mathilde qui me dit que tout le monde est mal, le soleil à fait des ravages! Contrôle du sac rapide, je me sens pas bien du tout, chaleur, plus de jus, envie de vomir ca devient très dur… Je m’assois quelques instant et je prends le temps de me refaire tranquillement, je rempli mon sac, me passe la tête sous le jet d’eau,  je bois du coca coupé à l’eau, et je mange des cubes de gruyère coupés en amont pour la course, le sucré ne passe plus,  et je finis par 1 shot de gel. Je charge, il  faut que ça reparte!!! Je change de tee-shirt et décide de repartir en direction de Chaville, et je verrais comment je me sens dans 10km.

DSC_0316L’allure n’est pas la même qu’au départ, mais petit à petit, les jambes reviennent et ça va mieux. Je reprends quelques places perdues pendant mon ravitaillement, J’ai bien fait de prendre mon temps, et de faire preuve de patience. Ravito de Chaville au 55eme, ca va beaucoup mieux, shot de gel, une petite soupe et ca repart. Je sais qu’après st Cloud c’est fini, facile!!! Je faisais moins le malin au 45ème, mais maintenant ca va nettement mieux. Je repars avec la 2ème féminine, le rythme me convient, on en profite pour échanger quelques mots, et s’en le vouloir je finis par la doubler et rattraper un beau petit peloton, ca fait du bien au moral, j’ai hâte de rejoindre st Cloud, un terrain que je connais bien, c’est la que je réalise mes sorties longues.

67ème km ravito de st Cloud, dernière l,ligne droite vers la tour Eiffel et je prends un dernier shoot de gel pour bien finir, je m’hydrate et direction les quais pour les derniers 10km. Je suis étonnement bien en cette fin de course et j’espère pouvoir accélérer un peu, c’est le cas dans les descentes de st Cloud et sur les débuts des quais de Seine. A 5km de l’arrivée, 2 petites crampes me prennent et m’obligent à m’étirer quelques secondes, moi qui n’avait jamais connu ça, c’est fait! Les derniers Km, passage sur l’ile des cygnes, et dernière série de marches à monter au pont de bir hakem, j’ai hésité à prendre les escalators, mais par respect des autres coureurs j’ai préféré rester sportif!

19896913Dernier virage et je rejoins l’arrivé du Trocadéro en 7h22, des conditions pas habituels pour nous les coureurs aujourd’hui, Je perds certainement quelques minutes aux ravitos, et aussi à cause de mon départ peux être trop rapide… mais c’est comme ça que l’on apprend! Un 1er ultra certes roulant mais très formateur pour la suite de ma saison.

Nico